LA NATATION SCOLAIRE Site AQUASUD-AGEN

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Transcription de la présentation:

LA NATATION SCOLAIRE Site AQUASUD-AGEN S’approprier le dispositif proposé

Mise en place d'outils de suivi et d'évaluation Des outils d'évaluation pour le maître - pour évaluer les besoins des élèves : les situations de repérage (éva diagnostique) qui s'appuient sur une situation suffisamment discriminative pour repérer les problèmes des élèves et qui prévoit une grille d'évaluation simple hiérarchisant les problèmes des élèves - pour valider les apprentissages à partir d'une situation repère : situation d'évaluation sommative identique à la phase de repérage où l'enseignant compare, à partir de la grille d'évaluation, les prestations des élèves. - les compétences attendues en fin de CE1 et en fin de CM2

Mise en place d'outils de suivi et d'évaluation La mise en place d'un cahier d'EPS ou d'un cahier du nageur L'utilisation des fiches d'auto-évaluation (ci-après)

CYCLE 1 NIVEAU 1 : au Petit Bain se déplacer sur le dos à l’aide d’une frite sur 10 m. sauter seul dans un cerceau de la position assise ou debout. Sauter à l’aide de la perche au petit et/ou au grand bain Se déplacer le long de la goulotte au Grand Bain Descendre seul, par l’échelle, ramasser un objet immergé, yeux ouverts Se déplacer sur le ventre à l’aide d’une frite sur 10 m. CYCLE 1

NIVEAU 2 : se déplacer sur le ventre à l’aide d’une frite sur 10 m. au moins se déplacer sur le dos à l’aide d’une frite sur 10 m. au moins faire une coulée ventrale en passant dans 2 cerceaux lestés sauter en utilisant ou non la perche s’immerger à l’aide de la perche pour ramasser un objet immergé coulée dorsale Cycle 2 niveau 1

NIVEAU 3 : ramasser un objet immergé, yeux ouverts, à l’aide de l’échelle au grand bain aller s’accroupir ou s’asseoir au fond de l’eau, expiration (bulles) sauter seul dans le grand bain propulsion jambes, se déplacer sur le ventre à l’aide d’une planche coulée ventrale coulée dorsale Cycle 2 niveau 2

Cycle 3 niveau 1 NIVEAU 4 : se déplacer sur le dos au moins 10 m. se déplacer sur le ventre au moins 10 m. entrer dans l’eau, tête la première, récupérer un objet immergé à partir d’une coulée ventrale en tenant la perche, ramasser un objet immergé (« plongeon canard ») enchaîner coulée dorsale puis ventrale se déplacer à l’aide d’une frite propulsion jambes Cycle 3 niveau 1

Cycle 3 niveau 2 NIVEAU 5 : plongeon tête première avec impulsion nage ventrale sur 50 m. au moins nage dorsale sur 10 m. au moins plongeon « canard », récupérer un objet immergé au grand bain sauvetage jeux collectifs vers le water polo Cycle 3 niveau 2