LES EFFETS DE L’AGE SUR LA MARCHE? COMMENT EVALUER?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

Temps de réaction et facteurs énergétiques
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
LE PIED DE LA PERSONNE AGEE Le point de vue du médecin physique
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
CHUTE DE LA PERSONNE AGEE
PERSONNES DEPENDANTES 2 - Vieillissement Définition Conséquences
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
SYNDROME DE DESADAPTATION
BILAN FONCTIONNEL.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
L’ACTIVITE PHYSIQUE ET LE VIEILLISSEMENT
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Les cas difficiles : le très grand âge et autres « tares »
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Elaboration d’un test de dépistage du syndrome de désadaptation psychomotrice : Le « Get Up Early » test  Cremer G., Toussaint E., Iacovelli M., Jamart.
L’échauffement Antoine locuratolo.
Echecs de sevrage de la ventilation mécanique
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
BILAN EN TRAUMATOLOGIE
TROUBLES DE L’EQUILIBRE ET RISQUES DE CHUTE
1/Introduction : La marche permet le déplacement et de réaliser les activités simples et complexes de la vie quotidienne, en particuliers les activités.
Multitest® : outil d’évaluation et de rééducation chez les hémiplégiques. Travail de fin d’études Marion Massière Juin 2010.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
La rééducation en médecine aiguë gériatrique
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
PLACE DU QI GONG DANS LA PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
TIMED UP & GO : Intérêt de l'étude du score de la version imaginée du test dans l'évaluation d'un trouble de la marche Dr Olivier Beauchet Service de Gérontologie.
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Geriatric Nursing Numéro 34; pages Raiena Souza Ferreira, Raildo da Silva Coqueiro, Aline Rodrigues Barbosa, Paloma Andrade, Marie NDANGANG DES.
Pathologies neurologiques
Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI.
Intoxication alcoolique du sujet âgé: y penser!! Fabrice Le Goff. Douarnenez. Loïc Picault. Quimper. Journées communes SGOC-SBG. Pont l’Abbé. 2O mai 2005.
-Données démographiques -Vieillissement normal -Soins de santé -Sexospécificité Leslie-Anne Bailliu, MD, BScPT, CCFP(CoE) Lundi 30 mars 2015.
BILAN DIAGNOSTIC ET EVALUATION EN MASSO-KINESITHERAPIE
Marche, équilibre et démence
Vieillissement pulmonaire
Le sujet diabétique âgé : Quel traitement ? Quels objectifs ? Quelle éducation ?
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
CM et saignements chronique Et si le patient avait plus de 75 ans ? 1 Remerciement au Pr. Philippe CHASSAGNE, Service de Medecine interne et Gériatrie,
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
PREVENIR LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
La chute chez le sujet âgé
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE
Les chutes Claire Legrand, IDE à l’EMGE – Hôpital Bretonneau
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
23.La base de sustentation
La préparation physique chez les jeunes au handball
Constipation.
Chute : un vieux symptôme, une nouvelle prise en charge ?
Le Déconditionnement Spécifique du Sportif en Centre de Rééducation 44 ème Congrès Médical de la F.F.F septembre 2006 Dr Jacques ROGEZ Mr Nicolas.
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Transcription de la présentation:

LES EFFETS DE L’AGE SUR LA MARCHE? COMMENT EVALUER? France MOUREY Centre Gériatrique Champmaillot Dijon INSERM/U 887 Motricité-Plasticité : Performance, Dysfonctionnement, Vieillissement et Technologies d'optimisation.

Modifications avec l’âge Dim. vitesse de marche, longueur du pas, augm. double appui; différences entre hommes et femmes (Callisaya ML 2007) Augm. de la variabilité avec la dim. de la vitesse (Brach JS 2001) La prévalence des troubles varie de 10 à 50% en fonction de l’âge et de l’état de santé

Troubles de la marche chez le sujet âgé

Equilibre dynamique Mise en place de la locomotion au fur et à mesure de la maturation du contrôle postural Rôle du CP et du CM: création et modulation d’une distance entre le barycentre des forces de réaction au sol et la projection du Centre de Masse Phase d’initiation: Activités Posturales Anticipées avant le décollement du membre inf

CP/CM

Maladies spécifiques Parfois caractéristique d’une maladie ou d’un stade: parkinson, arthroses m inf,AVC … Parfois réponse fonctionnelle à une déficience: propre à un individu: déficit moyen fessier Parfois adaptation à un déficit global fonctionnel: dysfonctionnement sous-corticaux

Démotivation Hypoactivité Marcher pour aller quelque part Altération d’un automatisme fragilisé par la douleur, la peur de tomber, la désadaptation à l’effort

Désadaptation à l’effort Notion d’une impasse énergétique sous l’effet d’une augmentation du coût. SDPM: Marche couteuse, sous contrôle volontaire avec troubles posturaux (Brondel et al 2005)

La marche du chuteur L’altération de la marche favorise la chute? La chute amène une altération de la marche? Les effets de la peur de tomber: modification des paramètres de marche « cautious gait » (Chamberlin 2005) et corrélation avec la dépression Augm de la variabilité chez les chuteurs (Barak Y 2006) Synd. Post-chute

Evaluation Analyse clinique: avec et sans chaussure, avec et sans aide de marche Boiteries: insuf. musculaire, douleur; affections neurologiques Examen de la fonction d’équilibre Evaluation de l’ensemble de l’activité dynamique

Se lever d ’une chaise et s’asseoir Initiation Analyse de la base d ’appui, de la longueur du pas, du balancement des bras, de la cadence Demi-tours Capacité à s’arrêter brutalement (Cao et al 1998); à changer de direction (Cao et al 1997), à varier la vitesse, à passer un obstacle, à exécuter une double tâche (Bond et al 2000)

La peur de tomber Insuffisamment évaluée dans les pratiques Impact majeur sur la confiance en soi et la restriction d’activité Falls Efficacy Scale: version courte Short FES-I (Kempen 2008)

Cotation 1 à 4 Vous habiller et vous déshabiller Prendre une douche ou un bain Vous lever d’une chaise ou vous asseoir Monter ou descendre les escaliers Atteindre quelque chose au-dessus de votre tête ou par terre Descendre ou monter une pente Sortir (par ex : service religieux, réunion de famille, rencontre d’une association)

Echelles Difficiles à utiliser:Gait Abnormalities Rate Scale GARS (Wofson, 1990) Tinetti: items dynamique

Vitesse de marche

Vitesse de marche Très largement utilisée en pratique courante; constitue un excellent marqueur de la mobilité (Lan TY J Gerontol 2003) Test simple sur 10 m bien adapté aux sujets âgés fragiles Valeur prédictive de l’entrée dans la dépendance (cohorte sur 6 ans) (Shinkai S et AL Age and ageing 2000)

Meilleur facteur prédictif d’entrée dans la dépendance : vitesse maximale pour les moins de 74 ans et vitesse confortable pour les plus de 75 ans. Il permet de décider d’un programme d’exercice dans une optique préventive (Woo et al JAGS 1999; Gurlanick J Gerontol 2000)

Valeur prédictive de la vitesse de marche d’après Montero-Odasso (2005) Maladies Vieillissement pathologique Conditions Infra-cliniques Modification de la vitesse de marche Premières manifestations cliniques Evolution défavorable: hospitalisation, chutes, nécessité d’aides… Conséquences à long terme

L’éternel oublié: le pied Fonction de soutien, de propulsion, de réception et d’amortissement. Équilibre dynamique/réglage du CP Modifications des forces exercées; altération du capiton plantaire Amplitude de cheville

Rééducation Bien au-delà d’une trotinotherapie: équilibre, aspects locomoteurs, adaptation à l’effort L’amélioration de la vitesse de marche est liée à l’amélioration des réserves fonctionnelles et à la diminution de la mortalité (Hardy 2007)

Les aides à la marche Déambulateur, cannes Importance de l’indication: soulagement des contraintes, équilibre Choix des indications

CONCLUSION Caractère complexe et intriqué des troubles de la marche Nécessité le plus souvent d’une approche plurimodale