CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Advertisements

Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Cartographier des connaissances
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les manuels Sésamath. Mode de fonctionnement Équipe ouverte Rédaction collaborative sur chaque partie Licence libre Communauté d'utilis'acteurs.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Outils numériques pour le suivi des acquis
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
La démarche « compétences »
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Formation à distance à l’international Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Rapport de la journée du 22 Novembre 2010
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
« Il imprime tout sur tout »
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Évaluer avec le numérique
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Des outils d’aide à la différenciation
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Point Projet PLMA 10 avril 2009 EADS. 21 juillet Plan Rappel du projet Point sur la phase écoulé Difficultés rencontrés Objectifs prochaine phase.
Contexte de l’apparition du Cloud
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
De la communauté au(x) réseau(x) François Duport …rencontre C2R.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion de la visibilité de la recherche africaine Objectifs spécifiques  Implémentation de la plate-forme invenio  Vulgarisation du logiciel et de ses applications

AVANTAGES DE L’ÉCOLE  Renforcement des capacités des personnels de la Bibliothèque (bibliothécaires et informaticiens )  Création de réseaux professionnels (collaboration et partage d’expérience)  Promotion de l’usage des TIC dans les bibliothèques africaines  Capitalisation des savoirs produits dans nos universités

Constat Pas de collection africaine encore en ligne DIFFICULTÉS Maîtrise insuffisante de la plateforme Tutorat inefficient Problème d’ordre structurel et logistique Précarité de la bande passante Equipement défaillant (serveur, ordinateur, numériseur)

Propositions Rendre les cours plus pédagogiques; Renforcer les travaux pratiques sur le logiciel; Elaborer des supports de cours simplifiés; Faire asseoir un helpdesk; Aider à la mise en ligne des collections (hébergement à distance ou fourniture des matériels informatiques) Associer les anciens apprenants dans les prochaines formations