Projet de recherche KulittA © Institut supérieur de musique et de pédagogie IMEP Présentation Version 1.0 du prototype pour enfants de 5 à 7 ans mars 2011
IMEP Ecole Supérieur des Arts, domaine de la musique Cursus organisés par les décrets de la CF mettant en œuvre les accords de Bologne : - un cycle long de 5 ans, baccalauréat et maîtrise, -un cycle court de 3 ans, baccalauréat professionnalisant délivrant le titre d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI) étudiants
KulittA Création d’un logiciel innovant d’aide au développement de l’audition musicale et à l’apprentissage des différentes caractéristiques du son Spécification générale: Prof. Georges Bouché Chercheurs: David Arens, Marion Guillemette Conseiller pédagogique: Mme B. Dujardin, Prof.Michel Jaspar et Thierry Bouillet Informaticiens: Teh Amouh, Maher Chemseddine (Faculté d’Informatique, FUNDP) Ergonome: Prof. Monique Noirhomme (Faculté d’Informatique, FUNDP) Direction: François Bodart
Kulitta IMEP avril 2009 Objectifs Utiliser les possibilités quasi illimitées de l’informatique dans le domaine du son pour : Elargir l’apprentissage du monde des sons par rapport à la dictée classique Contribuer ainsi à la découverte de modes sonores relevant d’époques et de cultures différentes = approche multiculturelle Améliorer les outils pédagogiques d’aide à la formation musicale
Kulitta IMEP avril 2009 Organisation du Logiciel Structuration du projet 3 dimensions : 1. Paramètres du son : hauteur, durée, intensité, timbre + Rythmique: pulsation, rythmes 2.La complexité de l’écoute : de la reconnaissance de 2 à 6 sons, rapidité d’écoute, … 3.Les publics cibles : jeunes enfants (JE), Musiciens débutants (MD), Musiciens avertis (MA), Musiciens professionnels (PRO) + extension possible: apprentissage de phonèmes de langues étrangères
Kulitta IMEP avril 2009 Organisation du Logiciel Typologie des sons Nature de la source sonore : Les sons de la nature Les sons de l’ environnement Les sons instrumentaux Sons synthétisés Sons sinusoïdaux
Kulitta IMEP avril 2009 Organisation du Logiciel Structure générale des Modules d’apprentissage Modules Haut./Durée/Intensité/Timbre/Rythme Présentation Vidéo Exercice(s)BilanThéorie Complétés par un module de création
Kulitta IMEP avril 2009 Version J.E 1.0 Version JE 1.0 Enfants de 5 à 7 ans Prototype Prise en compte des capacités cognitives ! Interfaces ludiques Comparaison de 2 sons … vers comparaison de 3 sons Pas de théorie
KulittA Perspectives Expérimentation Extension à d’autres cibles Prise en compte d’autres référentiels culturels Compréhension de l’audition musicale Du prototype à un produit
Kulitta IMEP avril 2009 Expérimentation Tests : Tests statiques, évolution temporelle Groupe d’enfants cours d’éveil musical Enfants individuels D’utilité: les fonctionnalités Compréhension exercices Effort cognitif requis (temps d’apprentissage) Apport du module « création » Comparaison avec groupe témoin Avis justifié d’un panel d’experts Avis accompagnat … Expérimentation
Kulitta IMEP avril 2009 Expérimentation Tests: D’utilisabilité: l’interface homme-machine Compréhension des actions Relevé des erreurs Satisfaction de l’enfant … Expérimentation
Kulitta IMEP avril 2009 Extension à d’autres cibles Musiciens débutants : élèves des académies, … nbre de sons, intervalles, juxtaposition de sons (accords), consonnance-disonnance, complexité des rythmes, explications théoriques. Musiciens avertis : étudiants ESA, … Musiciens professionnels Passionnés du son “parfait” … Acquisition de phonèmes propres à une langue étrangère Extension à d’autres cibles
Kulitta IMEP avril 2009 Autres référentiels culturels Exemples: Microtonalité La gamme naturelle et les ¼ de ton de la musique arabe Les notes d’inflexion et les 22 intervalles (shrutis) de décomposition de l’octave dans la musique indienne … Vers Collaborations internationales Autres Référentiels Culturels
Kulitta IMEP avril 2009 Du prototype à un produit Suggestions pour un produit logiciel Scénario type « serious game » où l’apprenant est un acteur immergé Expérimentation Produit multi plateformes et multilingues Moteur (kernel) générique et multi plateformes Instanciations Jeunes enfants et Musiciens débutants Extension des instanciations: nouvelles cibles et nouveaux contextes Communautarisation (réseau) des extensions Création d’un « business model »original: conception, développement, instanciations et extensions, distribution Du prototype à Un produit