Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Briefing sur le développement en Haïti
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Adapter les stratégies d’irrigation :
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Insécurité Alimentaire en Haïti
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA. PRDREGIONHAUTEMATSIATRAPRDREGIONHAUTEMATSIATRA.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
La culture des semences de pommes de terre
Les enjeux de l’agroforesterie
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Dynamique de l’occupation du sol,
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
La riziculture en Mauritanie
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
5..
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
GESTION INTEGREE ET ECONOMIQUE DE LA FERTILITE DES SOLS/ FORMULES DE FERTILISATION DES RIZIERES Raymond RABESON Chercheur Agro-Pédologue Chef.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra Lalaina RANAIVOSON FOFIFA CRR-ME Octobre 2014

PLAN  Partie 1: Contexte général de l’agriculture au Lac Alaotra  Partie 2: Principes et fonctionnement de l’Agriculture de Conservation (AC)  Partie 3: L ’AC dans le cadre de l’agriculture familiale

Le Lac Alaotra: une zone à forte potentialité agricole Grenier à riz de Madagascar Forte pression démographique Dégradations infrastructures hydroagricoles Ensablement des rizières  Développement des cultures pluviales

Le Lac Alaotra  Variabilité pluviométrique  Faible fertilité du sol   Utilisation de fertilisants  Faible accès aux intrants  Système peu productif  Besoin d’ une INTENSIFICATION ECOLOGIQUE: utilisation du processus biologique pour assurer une amélioration de la productivité agricole

Principes et fonctionnement de l’AC / SCV Contrôle des maladies et des ravageurs Production de fourrage Réduction du travail et des coûts Fonctions Principes Amélioration du bilan hydrique Contrôle des adventices Apport de N Apport de C Activité biologique Contrôle de l’érosion Recyclage des éléments min.

L’AC au Lac Alaotra Evolution des surfaces en SCV et du nombre des paysans adoptant le SCV au lac Alaotra de 2003 à 2010 (Données BV Lac)  2003: Diffusion auprès des agriculteurs  Projet BV Lac: 2003 à 2013:  2003 – 2007: Approche parcelle  2007 – 2013: Approche exploitation  Faible taux d’adoption

L’AC dans le cadre de l’Agriculture familiale Vise à réduire la vulnérabilité des petits producteurs face aux changements climatiques, à la dégradation des sols et la faible productivité des cultures  Adapter les techniques AC aux contraintes des producteurs 1.Identification des contraintes techniques / facteurs de blocage dans l’applications des techniques AC 2.Recherche de solutions et définitions des essais à mettre en place

Partie 3: L’AC dans le cadre de l’Agriculture familiale Vise à réduire la vulnérabilité des petits producteurs face aux changements climatiques, à la dégradation des sols et la faible productivité des cultures  Adapter les techniques AC aux contraintes des producteurs 3.Mise en place des essais

Partie 3: L’AC dans le cadre de l’Agriculture familiale Vise à réduire la vulnérabilité des petits producteurs face aux changements climatiques, à la dégradation des sols et la faible productivité des cultures  Adapter les techniques AC aux contraintes des producteurs 4.Visite d’échange entre les producteurs

 Résultats économiques décevants  Divagation des animaux, feux (destruction du mulch)  Insécurité foncière Les contraintes des producteurs Les causes agronomiques? Les solutions techniques

Faible production de biomasse 11 Utilisation d’herbicide Abondance des mauvaises herbes Augmentation des dépenses en herbicides Sarclage manuel Préparation de la parcelle Semis sur couverture Opérations culturales complexes sur couverture Augmentation des charges en travail Densité de semis Faible fertilité de la parcelle Retard de la date de semis des couvertures ? Les contraintes des producteurs

Les solutions avancées par les producteurs  Densité de semis: ligne de semis, écartement  Date de semis des plantes de couverture  Plantes de couvertures en relai (Maïs + Tsiasisa + Dolique)  Utilisation du compost liquide: pour avoir une production de biomasse élevée

Conclusion: Le développement de l’AF par l’intensification écologique  Impliquer les producteurs dans les projets de recherche:  Evaluation des techniques  Adaptation des techniques  Initier et encourager les producteurs à réaliser des tests agronomiques  Favoriser les échanges entre les producteurs: mise en place d’une plateforme d’innovation

Merci de votre attention