PETER KYASAMA [POLICE OUGANDA] PETER ELKJAER [POLICE DANOISE] UNPOC 37

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

© Handicap International juin 2007
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Unité 1 – Première Partie
LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ RÉSOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES PAR SUPT. MARI-ANN RANDULF Traduit de langlais pour IPSTC Kenya par EVA GUERDA UN.
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Les facteurs socioculturels du comportement
Comment favoriser l'estime de soi ?
Handicap et droits de l’homme
Plan de l’exposé Fondement historique des Forces Armées de la République fédérale Allemagne La fonction de l’Innere Führung Présentation de la conception.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Les agents de socialisation
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
COMMERCE EQUITABLE.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
Référent et management
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
La Cour des petites créances est ouverte!
Compétences relatives à l’employabilité
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Conformité et le rôle du responsable
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
KEY NOTE GRH.
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Animer une réunion Les fondamentaux
Une Introduction pour les étudiants
Système de Management Intégré
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

Principes fondamentaux des operations de maintien de la paix des Nations Unies PETER KYASAMA [POLICE OUGANDA] PETER ELKJAER [POLICE DANOISE] UNPOC 37 HPSS KENYA Traduit de l’anglais pour IPSTC par Eva GUERDA

INTRODUCTION Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont soumises à un certain nombre de principes tout comme toute autre type d’opérations. Nous allons vous montrer les principes fondamentaux sur lesquels reposent les Opérations de Maintien de la Paix (désormais OMP) principes sont entre autres, le consentement, l’impartialité, et la non-utilisation de la force. Elles garantissent aussi la crédibilité, la légitimité et la promotion des possessions nationales et locales. Nous allons également considérer les qualités requises de la part du Personnel du Maintien de la Paix des Nations Unies. Nous finirons par une conclusion à cette présentation.

Principe n° 1: le consentement Toutes les Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies désormais OMPNU requièrent le consetement des deux parties du conflit. Sans le consentement au mandat, il s’agit d’une paix imposée Le rôle des OMPNU est de faire avancer le processus de paix tout en maintenant le consentement des parties au sein du conflit.

Principe n°2: l’impartialité Les opérations de maintien de la paix de l’ONU doivent implanter leur mandat sans appuyer ou porter préjudice à aucune des parties concernées dans le conflit – comme un arbitre qui est juste. Une opération de maintien de la paix ne peut aucunement excuser les actions des parties si elles violent les principes et les normes sur lesquels reposent les OMPNU? Les raisons de toute action menée doivent être communiquées à tout le monde clairement.

Principe n°3 Non utilisation de la force excepté pour la légitime défense ou la défense d’un mandat La force peut être utilisée pour la légitime défense ou pour la défense d’un mandat. Le Conseil de Sécurité peut autoriser une mission à utiliser tous les moyens nécessaires pour défendre un mandat. L’utilisation de la force est permise comme ultime recours. L’Utilisation de la force doit être minime. Les Règles d’Engagement ou les Directives sur l’Utilisation de la Force explicitent le niveau de la force.

Autre facteurs de réussite

Crédibilité La crédibilité requiert   Un mandat précis et réalisable avec les ressources nécessaires Un déploiement rapide et efficace Une position capable confiante et unifiée de la mission Gestion des attentes

Légitimité La légitimité d’une opération de maintien de la paix telle qu’elle est perçue est liée directement à la qualité et à la conduite de son personnel, aussi bien civil que celui des forces de l’ordre (police).

La promotion des possessions nationales et locales Favorise la coopération et la confiance Renforce la perception de la légitimité de la mission Assure la rentabilité du processus de construction de la paix Doit comprendre toutes les parties de la société Toutes les versions, opinions doivent être entendues.

Personnel de maintien de la paix des Nations Unies   Personnel de maintien de la paix des Nations Unies Obéissent aux standards les plus exigents, d’efficacité, compétence et d’intégrité Font preuve d’impartialité Gardent à l’esprit la nécessité de donner la priorité à des solutions paisibles Sont conscients de l’histoire, des coutumes et de la culture locales

Personnel de maintien de la paix des Nations Unies Peuvent analyser et rendre compte de leur environnement d’opérations Faire preuve de bon sens et sont capables de communiquer les raisons de leurs actions. Sont capables de gérer les attentes locales et expliquer les missions du mandat Peuvent préserver les possessions locales et nationales en demeurant impartiaux et objectifs

Conclusion Soutenir les principes de base sur lesquels se fondent les Opérations de maintien de la paix des Nations-Unies de façon à assurer une issue favorable à toute Opération de Maintien de la Paix où que vous soyez