1 Les transformations de l’autorité religieuse Cours BA, UNIL/UNIGE, semestre de printemps 2011 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet Sociologie des religions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
VIII- Identités & Cultures
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Introduction à la science politique
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Exercice QCMs- douleur
La place de lÉglise dans lOccident chrétien au XIII e siècle Laffirmation de lÉglise comme puissance dominante du féodalisme un cadre local, européen,
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Les facteurs socioculturels du comportement
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Professionnalisation : enjeux et significations
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Pourquoi parler de religions?
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Quand on parle de « religieux » on parle de …
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Méthodologie de la dissertation
II. Problématiques contemporaines
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Sociologie des religions Cours BA - UNIL Semestre dautomne 2010 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet.
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
Leçon 6 La religion face à lEtat séculier. Références principales Baubérot, J. (2004), « Une sociologie historique de la laïcité » Laïcité :
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Compétences des enseignants
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Paris - bouquet de croyances
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Présentation Baccalauréat en lettres avec une branche en Histoire de l'art.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Le récit et la construction de l'identité
PAGE 15 La dépendance. Les gens sans autonomie = peu _____contrôle________ dans leur vie. Ils ont l’impression d’avoir peu de _____pouvoir_______de faire.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Comment concevoir dans leur globalité les cadres de l’Occident chrétien ? En quoi peut-on parler d’un système féodal ?
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
1 Fin de siècle: aux origines de la mémoire de l'histoire.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Problématiques et management des organisations
1 Sociétés Européennes Comparées Dynamiques des Etats-Providence Louis Chauvel Maître de conférences des Universités Sciences-Po.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 Les transformations de l’autorité religieuse Cours BA, UNIL/UNIGE, semestre de printemps 2011 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet Sociologie des religions

2 Mots-clefs : - Sécularisation - Légitimité, légitimation - Charisme de fonction / charisme personnel - Structures ecclésiales (typologie) - Personnalisation du (des) leaders (travail biographique) - Régulation / dérégulation Les transformations de l’autorité religieuse

3 Trois histoires spécifiques Judaïsme --> Perte de l’autonomie politique (destruction du Temple en 70). Le chef religieux n’a plus de légitimité pour édicter des normes et devient un sage-érudit. --> Les communautés juives en diaspora sont plus autonomes et doivent s’adapter aux usages locaux et contexte de société. Les transformations de l’autorité religieuse

4 Trois histoires spécifiques Christianisme --> Rupture Orient/Occident (conflit autour du primat de l’évêque de Rome). --> Volonté d’autonomie politique de princes (Réforme protestante au XVI° siècle). « Les fractures confessionnelles au sein du monde chrétien reposent sur des divergences de vue concernant l’autorité » (Willaime). --> Problématique de la différenciation clercs/laïcs dans des Eglises majoritaires. Les transformations de l’autorité religieuse

5 Trois histoires spécifiques Islam --> Confrontation à l’entreprise coloniale au XIX° siècle, sentiment de déclin. --> Volonté de Réforme en lien avec le « choc de l’Occident ». --> Problématique du retour aux origines Les transformations de l’autorité religieuse

6 Un contexte de modernité --> Réélaboration des rapports entre pouvoirs religieux et pouvoirs politiques --> Ethos démocratique = exigence de participation et d’équité --> Pluralisation = déterritorialisation des appartenances héritées --> Individualisation = valorisation du choix personnel --> Culture critique depuis les années 70 (source de contestation des affirmations dogmatiques) = sécularisation interne du message Les transformations de l’autorité religieuse

7 La lignée brisée Quelle que soit la tradition religieuse considérée, les « lignées savantes », les filiations traditionnelles, les régimes d’autorité institutionnalisés se trouvent déstabilisés car les publics sont moins durablement socialisés, plus attachés à la dimension expérientielle et à une appartenance situationnelle. Les appartenances héritées (assignées, prescrites) cèdent la place à des appartenances associatives choisies et engagées (spiritualisation de la foi). Logique réformiste à tendance anticléricale Les transformations de l’autorité religieuse

8 Les logiques d’adaptation Le charisme personnel --> Un contrôle institutionnelle invisible --> Une autonomisation des leaders --> Des stratégies de séduction --> Une resacralisation des autorités religieuses --> Une valorisation de l’aspect méritoire (engagement militant, vie exemplaire, modèle de vertu, parcours par le bas…) Les transformations de l’autorité religieuse

9 Les logiques d’adaptation Les réorganisations institutionnelles --> Réaffirmation des identités confessionnelles --> Démocratisation des modes d’élection et de participation --> Délégation d’une légitimité politique aux autorités religieuses Les transformations de l’autorité religieuse

10 Quatre modèles organisationnels alternatifs 1) La communauté religieuse affective 2) L’école spirituelle d’initiés 3) L’église minoritaire établie 4) L’association religieuse engagée Les transformations de l’autorité religieuse

11 III. Quatre modèles organisationnels 1) La communauté religieuse affective La communauté religieuse affective Registre identitaireCommunauté ethnique Accès, intégrationFamiliale, immigration régionale Identité culturelleBien menacée Environnement socialPotentiellement souillant Communauté pratiquanteRefuge StructureHiérarchique Figure religieuseConverti ImpactNéo-traditionalisation

12 III. Quatre modèles organisationnels 2) L’école spirituelle d’initiés L’école spirituelle d’initiés Registre identitaireMulticulturalisme Accès, intégrationCooptation Identité culturelleSource de connaissance Environnement socialDésorientant, perturbant Communauté pratiquanteLieux d'expérimentation d’une alternative spirituelle StructureExpérientielle Figure religieuseInitié ImpactSpiritualisation

13 III. Quatre modèles organisationnels 3) L’église minoritaire établie L’église minoritaire établie Registre identitaireNationale, historique Accès, intégrationFamiliale, origine culturelle Identité culturellePatrimoine à transmettre Environnement socialEspace d’intégration à négocier Communauté pratiquanteLieu de socialisation StructureTerritoriale Figure religieusePratiquant régulier ImpactPatrimonialisation

14 III. Quatre modèles organisationnels 4) L’association religieuse engagée L’association religieuse engagée Registre identitaireReligieux Accès, intégrationCooptation Identité culturelleSecondaire, à dépasser Environnement socialEspace politique à investir Communauté pratiquanteAffirmation/réélaboration d’une orthodoxie StructureParticipative Figure religieuseMilitant ImpactInstitutionnalisation