- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Français Programme de Première Réalisation : P
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Le langage à l’école maternelle
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
L’enseignement de la langue
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Quelle place dans les programmes ?
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Le langage oral en maternelle
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Les langues anciennes au lycée
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
L’histoire des arts.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Intercycle : la continuité
Stage liaison écoles-collège Olympique
Les compétences socle commun en français
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Le programme de français en 1ère
Écrire au cycle 2.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Évaluation de l’écriture et de la lecture
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Progression/Programmation – Français (1/3)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Enseignements artistiques
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger le compte rendu de la réunion de présentation des programmes, cliquez ici.cliquez ici

- Le décloisonnement au coeur de l’enseignement de la discipline « français » au collège - la séquence ou unité de cours, modalité pédagogique la nécessaire liberté pédagogique (art. 48 de la loi ) Le principe fédérateur : la pratique de l’écriture

 « articulation des différents domaines de l’enseignement du français que sont l’étude de la langue, la lecture, l’expression écrite et orale »  L’étude de la langue, « pour mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit et mieux lire les textes »  L’acte de lecture de l’œuvre littéraire est central à double titre : au regard de la culture ; au regard aussi de la langue  L’écriture comme mode d’apprentissage et d’expression privilégié

1.« apprentissage de la langue française » 2.« déroulement chronologique » 3.« regard sur le monde, sur les autres et sur soi » 4.« initiation à l’étude des genres et formes littéraires » 5.=> « pratique constante de l’écriture comme principe fédérateur et objectif majeur » 6.Ouverture à l’Histoire des Arts

 Finalité : « Comprendre…, maîtriser…, réutiliser…, pour mieux s’exprimer à l’écrit comme à l’oral »  La « leçon » de grammaire est fondamentale ; possibilité d’une activité non décloisonnée  Progression d’ensemble de la 6°à la 3°  Progression proposée pour une même notion  Ordre de présentation des notions pour une année « non destiné à être suivi tel quel »

 Compétence : savoir orthographier son propre texte et celui d’autrui => savoir réfléchir sur son propre écrit et celui d’autrui  Nécessité d’un apprentissage raisonné et régulier étroitement articulé avec les séances de grammaire et de lexique  Mémoriser et réinvestir  Formes d’évaluation multiples, dont tous les types de dictées et les réécritures  L’origine et finalité : les écrits des élèves

 Identique pour chaque niveau Domaines lexicaux Notions lexicales  entrées lexicales « en lien avec les lectures », elles-mêmes en lien avec des périodes, elles-mêmes en lien avec des iconographies

 Fonder une culture humaniste  Privilégier l’accès au sens  Susciter le goût et le plaisir de lire ◦ « Lire plusieurs œuvres du patrimoine français …et européen, et même ◦ universel » (Logique comparative) ◦ « en classe…, ce qui n’exclut pas les lectures d’aujourd’hui… et la littérature de jeunesse »  2 approches possibles des textes ◦ lecture analytique (« lecture attentive et réfléchie ») ◦ lecture cursive, notamment de la littérature de jeunesse (dont « lecture personnelle, hors temps scolaire »)

 Trois axes  - regard sur le monde, sur les autres et sur soi,  - déroulement chronologique avec époques privilégiées  - étude des genres et formes littéraires.  Des œuvres sont imposées, d’autres sont proposées  importance de l’expression « par exemple »  possibilité d’autres choix Importance du projet dans lequel s’insèrent les lectures

« La pratique de l’écriture : principe fédérateur et objectif majeur»  « Pratique régulière », « séances spécifiques »  Notion d’écriture « suivie » : (projet, améliorations, corrections)  Programme précis de travaux d’écriture, en relation avec les textes  Exercices variés, favorisant inventivité et goût d’écrire Rôle des TICE

 Apprentissage qui se construit de la 6°à la 3° => un programme d’activités  Cet apprentissage équilibre l’échange immédiat dans la classe comme principe moteur des apprentissages et l’oral préparé ◦ Exercices variés et progressifs, reposant sur mise en voix, en gestes et en espace ◦ Parmi les exercices, importance de la récitation

Trois domaines concernent traditionnellement la discipline du « français » au collège :  « arts du langage »  « arts du spectacle vivant »  « arts visuels » Les autres domaines sont à rapporter aux projets fonder une culture humaniste prise en compte de la dimension esthétique d’une œuvre et de la puissance émotionnelle de la langue expression d’émotions et expression de plus en plus raisonnée de jugements personnels