L’aide personnalisée : partie institutionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Formation initiale directeurs mars 2013
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire un PPRE passerelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
JOURNAL DE BORD
Rôle et place des parents à l’école
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Programme personnalisé de réussite éducative
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Loi pour la refondation de l'École
Accompagnement scolaire
Ce que disent les textes officiels :
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
JOURNAL DE BORD
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Réforme du collège Rentrée 2016
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Transcription de la présentation:

L’aide personnalisée : partie institutionnelle

Petit Rappel… Dans les années 60 : premiers chiffres sur l’échec scolaire (1/4 des enfants de CP redoublent, 42 % des garçons) 1970 : création des GAPP, anciens RASED 1975 : collège unique 1981 : création des ZEP 1989 : loi d’orientation pour lutter contre l’échec scolaire, avec création des cycles : « l’élève au centre des apprentissages » (Jospin) 2000 : Opération CP renforcés, pour observer l’effet d’une réduction importante de l’effectif par classe. 2005 : Loi d’orientation pour l’avenir de l’école (suite au rapport Thélot qui revendique une reforme à coût constant) institue le socle commun, les PPRE (loi Fillon)

L’organisation annuelle de l’aide personnalisée :  Volume horaire de 60 h : répartition du temps entre la préparation et l’aide aux élèves  Le conseil des maîtres élabore le dispositif d’aide retenu pour l’école ou le RPI comportant : Le repérage des élèves et leurs difficultés. L’organisation hebdomadaire des aides personnalisées (élaboration d’un planning annuel : modules)  Le directeur d’école rend compte à l’IEN de l’ensemble du dispositif, renseigne le tableau de service et l’avenant au projet d’école.

L’organisation hebdomadaire:  Deux heures maximum d’aide personnalisée par semaine  Durée : ce temps ne peut être inférieur à ½ heure. 4 x ½ h 2 x 1h 3 x 40 min  Quand : Avant la classe du matin, A la pause méridienne Après la classe de l’après-midi Le mercredi matin  Début de l’aide personnalisée dans les écoles du Cantal :  octobre

La mise en œuvre:  Public : L’aide personnalisée vise l’ensemble des élèves scolarisés, y compris les élèves de maternelle, rencontrant des difficultés d’apprentissage. Préambule du BO n°25 du 19 juin 2008: « …les élèves doivent pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées .»  Taille des groupes : Par petits groupes de deux à six élèves.

Repérage : Il est effectué par le maître de chaque classe « dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échant, d’autres enseignants  », circulaire n° 2008-082 du 5-6-2008, notamment les membres du RASED. Il est échelonné au cours de l’année scolaire en fonction des compétences et connaissances abordées par le maître. C’est un dispositif fluctuant, la liste des élèves bénéficiant de l’aide « présentée en conseil des maîtres ou en conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux », circulaire n° 2008-082 du 5-6-2008.

Rôle du maître de la classe : Le maître responsable de la classe conduit l’aide ou bien « assure la coordination de l’aide lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. » circulaire n° 2008-082 du 5-6-2008 Il assure la communication avec les parents : Il rend compte des difficultés de l’élève, explique le dispositif prévu et établit un bilan. Il fait signer une autorisation parentale.

Qui fait le soutien ? Tous les maîtres de l’école. Cas particuliers : Compléments de temps partiel et postes fractionnés : L’enseignant effectue dans le cadre de son service, le nombre d’heures d’aide personnalisée correspondant aux quotités de temps partiel qu’il assure. Service des titulaires remplaçants : Ils ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré. Ils doivent respecter les emploi du temps des écoles dans lesquelles ils se trouvent.

Les directeurs d’école contribuent à l’organisation et à la coordination au sein de leur école des 60 h d’aide personnalisée aux élèves. A ce titre, ils bénéficient d’une décharge horaire sur le service des 60 h. Voir circulaires du 06-08-2008 n°2008-105 et 2008-106 B.O n°32 du 28-08-08