Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
LE PROJET DE LACADÉMIE DE CRÉTEIL ANNEE LACADEMIE DE CRETEIL des Diversités sociales et scolaires dans les 3 départements de lacadémie du + rural.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le Projet Educatif Territorial
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
La clé du succès vient de la confiance
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Le Programme de Réussite éducative
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Le rôle des médecins scolaires
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
1. Déscolarisation: Décrocheur ou décroché ?  Pourquoi les jeunes abandonnent-ils? Désintérêt des études et de la formation Rupture avec l’institution.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Le décrochage scolaire

La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention d’une qualification Jeunes par an abandonnent leurs études sans diplôme Avant 1975 Loi HABY : création du collège unique

La genèse Une préoccupation récente 1989 : Loi d’orientation sur l’éducation Chaque jeune doit recevoir une formation favorisant une insertion socioprofessionnelle Aggravation de la situation économique : Mise en œuvre d’une politique d’insertion visant à former et à qualifier les personnes en difficulté Un diplôme ne garantit pas l’emploi mais permet d’accéder plus facilement au monde du travail

La genèse Une préoccupation récente 2005 : Loi de cohésion sociale « Promotion de l’égalité des chances » « Accompagnement des élèves en difficulté » L’accès à la qualification et au monde du travail : une cause interministérielle

La genèse D’ aujourd’hui à ….demain Garantir un parcours de réussite à tous les élèves : 1ere priorité de l’Académie de Poitiers Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole : Faire réussir tous les élèves

Quelques chiffres sortants sans diplôme (2005) Au plan national sortants de niveau VI et V bis (2005) Dans l’académie de Poitiers sortants de niveau VI et V bis (2007) sortants sans diplôme (2007)

La typologie des décrocheurs

Les décrochés : Abandon Deux Profils de parcours Les décrocheurs : Exclusion Un point commun souvent constaté : Le décrochage cognitif

Les facteurs de risques (définitions de Michel Janosz)

Les facteurs de risques Facteurs familiaux -Statut social, composition du ménage, pratiques parentales… Facteurs individuels (sur lesquels les jeunes exercent un contrôle) -Comportements antisociaux, assiduité, engagement scolaire, santé… Facteurs interpersonnels Facteurs institutionnels -Qualité de l’enseignement, ambiance, engagement des enseignants… -Rôle des amis, des camarades de classe… Facteurs culturels -Sentiment d’habilitation statutaire qui prédestine ou pas à suivre des études

Facteurs individuels Les manifestations Peu d’estime de soi Prise ou perte de poids brutale Comportements antisociaux Exposition au tabac, alcool, drogues Liées à la personne Liées à la scolarité Notes médiocres depuis des années Notes qui baissent subitement Relations conflictuelles avec les enseignants Signalement pour indiscipline Peu d’engagement dans les activités Absences fréquentes

Facteurs familiaux Les manifestations Relations conflictuelles au sein de la famille (couple parental dégradé, nombre élevé d’enfants dans la fratrie) Situation économique difficile non exprimée Manque de communication parents- enfant Liées à la vie familiale Liées à l’intérêt parental Peu de valorisation de l’école Peu d’implication dans le suivi scolaire Style d’éducation permissif ou déficient Comportement inadapté face aux échecs scolaires de leur enfant (punition, non-dits…)

Facteurs interpersonnels Les manifestations Isolement social Rejet de la part des camarades de classe Relations conflictuelle avec les enseignants Liées au rejet social Liées aux Pairs Association fréquente avec d’autres décrocheurs Manifestation d’une plus grande fidélité aux pairs qu’aux parents Association fréquente avec des pairs de sexe opposé

L’organisation de l’établissement Non prise en compte de la diversité de la population (sur les plans culturels, ethniques et intellectuels) Facteurs Environnement scolaire Système de reconnaissance privilégiant la punition (évaluation par la négation) au renforcement Pratiques pédagogiques inadéquates - pas de recherche d’individualisation des parcours Soutien aux parents défectueux

En classe de 3° : les élèves décrocheurs ont souvent antérieurement une scolarité marquée par l’échec scolaire. A la fin de la scolarité obligatoire Au collège Au lycée Au début de l’année scolaire (novembre): -Déception par rapport à la formation choisie -Différence de niveau collège-lycée entraînant un sentiment d’échec En classe terminale : -Peur de l’échec à l’examen Les périodes critiques