La créativité est une disposition naturelle qui existe à l ’état latent chez tous les individus et à tous les âges. Elle a besoin, pour se manifester,

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Transcription de la présentation:

La créativité est une disposition naturelle qui existe à l ’état latent chez tous les individus et à tous les âges. Elle a besoin, pour se manifester, de conditions psycho-affectives favorables Norbert Sillamy

Qu ’avez vous dans la tête Qu ’est ce que la créativité L’intelligence divergente et convergente Qu ’avez vous dans la tête Qu ’est ce que la créativité Vous avez la main ? alors cliquez

Le vrai débat gauche-droite: les deux hémisphères du cerveau Le cerveau, comme une noix, est constitué de deux parties spécifiques, l ’hémisphère droit et l ’hémisphère gauche. Ces deux hémisphères sont en liaison étroite et fonctionnent en coordination via le corps calleux. En apparence identiques, ils ont des fonctions différentes. Cette découverte a été réalisé par le docteur Roger Sperry, Prix Nobel en 1978.

L ’hémisphère gauche... L ’hémisphère gauche est le domaine du langage, de la parole, de l ’écriture. Il est le siège privilégié de la rationalité, le centre de la pensée analytique, logique et symbolique. Il permet de quantifier, de décomposer un problème, en procédant méthodiquement, de façon linéaire et séquentielle. Il dissèque l ’information dans tous ses détails et fait une chose à la fois

L ’hémisphère droit... L ’hémisphère droit est le centre de la pensée analogique et globale, de l ’intuition et de l ’imagination. Il voit les informations dans leur ensemble, les traite simultanément et en fait la synthèse. Il voit les liens entre les choses, associe et crée de nouvelles structures imaginaires. Son mode d ’approche n ’est pas verbal, mais visuel, spatial et concret.

La pensée... CERVEAU GAUCHE CERVEAU DROIT analytique linéaire logique rationnel parcellaire successif séquentiel convergent déductif abstrait objectif réaliste vertical CERVEAU DROIT synthétique spatial analogique intuitif global simultané multiple divergent inductif concret subjectif idéaliste latéral La pensée...

L ’expression... CERVEAU GAUCHE CERVEAU DROIT verbal explicite actif parler compter écrire CERVEAU DROIT visuel, non verbal tacite réceptif faire des gestes dessiner, chanter griffonner L ’expression...

La mémoire ... CERVEAU GAUCHE CERVEAU DROIT mots nombres parties éléments noms CERVEAU DROIT images modèles tout ensemble visages

A cause de notre paresse naturelle, nous nous contentons souvent de faire fonctionner l ’hémisphère cérébral dans lequel nous nous sentons le plus à l ’aise. Pour être vraiment efficace, nous devrions arriver à utiliser tout autant les deux hémisphères et nous entraîner à les relier en effectuant des transferts de l ’un à l ’autre.

L ’éducation cartésienne occidentale a privilégié l ’entraînement et le développement du cerveau gauche au détriment du cerveau droit dont elle a négligé les possibilités. Il est temps de rétablir aujourd ’hui l ’équilibre entre les deux, de solliciter et d ’exercer davantage la moitié droite de notre cerveau et d ’exploiter les trésors de créativité qu ’elle recèle

En sens contraire… Dans d’autres situations

«L'intuition au détriment de la logique» Elle rejoint dans son analyse Élisabeth Nuyts, auteur d'une méthode de rééducation - ou d'éducation - publiée à compte d'auteur : Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire, préventions et remèdes. «L'enseignement actuel, explique-t-elle, a voulu privilégier la rapidité et s'appuie donc sur le cerveau intuitif, le cerveau droit, qui fonctionne par reconnaissance, grâce à la mémoire visuelle, au lieu de s'appuyer sur le cerveau conscient, le cerveau gauche, qui fonctionne par lien logique.» Une méthode qui privilégie la reconnaissance de la forme immédiate du mot, au détriment du rapport son/sens à l'œuvre dans le déchiffrage «phonographique», incite les enfants à deviner les mots. Si la mémoire visuelle est insuffisante, si l'enfant est plutôt auditif ou kinesthésique, il ne fera pas la différence entre «et» et «est», «on» et «ont», fautes que l'on retrouve plus tard et qui interdisent tout accès au sens. Orthographe et grammaire se rejoignent là.

«Pire, dénonce Élisabeth Nuyts, on sollicite en permanence l'intuition au détriment de la logique. Face à une phrase telle que “Le soleil va se coucher”, l'enseignement actuel privilégie des questions du type “Que va faire le soleil ?” et non plus “À quel moment de la journée sommes-nous ?”, qui nécessite un raisonnement de la part de l'enfant et non la simple description.» Le mauvais fonctionnement du cerveau gauche qui caractérise les dyslexiques disparaît après une rééducation phonographique remettant en ordre les processus d'apprentissage. Mais la médicalisation de l'échec scolaire a le mérite de déculpabiliser tout le monde.

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