1 PRÉSENTATION DGPIP 23eme Réunion du CIE, 10 au 13 Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
La coopération internationale
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Madagascar Action-Plan
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION DGPIP 23eme Réunion du CIE, 10 au 13 Mars 2008

2 La DGPIP  Sa Mission  Ses indicateurs de performance  Le climat des affaires

3 La DGPIP  La DGPIP est une administration de mission instituée auprès de la Présidence de la République  La DGPIP est investie d’une mission transversale qui recoupe et complète les domaines de compétence de tous les départements.

4 Mission 1.l’amélioration de l’environnement des affaires, la modernisation du cadre réglementaire et des procédures ; 2.la promotion de la Mauritanie comme destination d’investissement, notamment à travers la mise en place et l’édition de bases de données sur les opportunités d’investissement ;

5 3.l’appui au renforcement de la compétitivité des entreprises; 4.l’appui à la mise à niveau du tissu économique, industriel et commercial; 5.l’appui au renforcement de la compétitivité des facteurs de production et de l’attractivité de l’économie mauritanienne ;

6 6.la recherche, l’identification, l’accueil, l’information, l’accompagnement et l’assistance des investisseurs nationaux et étrangers ; 7.l’assistance au partenariat, public privé, et entre opérateurs privés nationaux ainsi que la promotion de joint-ventures; 8. l’appui à la création d’entreprises; 9.l’identification des secteurs et créneaux porteurs et des sources potentielles de croissance pour l’économie nationale;

7 10. l’appui au renforcement des capacités des organisations patronales ; 11. le suivi des contacts et l’évaluation des projets d’investissement.

8 Indicateurs de Performance: Résultats en terme : 1.de flux de capitaux étrangers investis dans l’économie mauritanienne ; 2.de nombre de projets d’infrastructures construits et/ou pris en charge par des partenaires privés; 3.d’entreprises créées, mises à niveau et/ou certifiées; 4.d’amélioration du classement de la Mauritanie dans le « doing business ».

9 Prise de conscience au plus haut sommet de l’État:  Volonté de créer un environnement propice aux investissements  Poursuite d’une politique d’économie libérale considérant le secteur privé comme moteur du développement économique  Lancement d’une vaste étude stratégique sur le développement du secteur privé. Réforme au sein de l’État : Ministère en charge de la modernisation de l’administration  Réorganisation efficace de l’état (e-gouvernement);  Simplification des procédures administratives en particulier celles du Guichet Unique de l’investissement. Le climat des affaires

Système judiciaire:  Très forte revalorisation des salaires des magistrats;  Intensification des efforts de formation;  Opérationnalisation des tribunaux de commerce: Nouakchott et Nouadhibou  Création d’une chambre de médiation et d’arbitrage (en cours), au sein de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM), et ce, en Partenariat avec la Chambre de Médiation et d’Arbitrage de Paris.

11 Projet de nouveau Code des Investissements:  Refonte totale de l’ancien code des investissements;  Extension sensible des avantages fiscaux et des garanties;  Introduction du régime fiscal stabilisé. Présentation du Guichet Unique  Il réunit en un même temps et espace les différentes administrations intervenant dans la création d’entreprises et l’agrément des projets d’investissement

12 Fiscalité:  Allégement de la fiscalité aux entreprises:  réduction IMF;  annulation de la taxe à l’export Système financier:  Nouvelle loi bancaire;  Ouverture du système bancaire aux banques étrangères  Loi sur la micro finance  Ouverture du secteur des assurances

13 Lutte contre la corruption :  Institution de l’Inspection Générale de l’État (IGE)  loi anti-corruption  journée nationale de la lutte anti-corruption  la Mauritanie a signée en 2005 l’Initiative de Transparence des Énergies Extractives  Stratégie de lutte contre la corruption  Institution de l’obligation de déclaration de patrimoine pour les hautes charges de l’Etat  Programme National de Bonne Gouvernance

14 Les créneaux porteurs

15 Les créneaux porteurs  Mines  Hydrocarbures  Énergie  Infrastructures  Pêche  Agriculture/ Élevage  Tourisme  Promotion immobilière  Environnement

16 Opportunités offertes par le marché Infrastructures  Ports  Aéroports  Chemin de fer  autoroutes  Équipements marchands  Centrales  Gares routières INFRASTRUCTURES Il convient de noter que tous les créneaux porteurs présentant des opportunités d’investissement à grande échelle souffrent du manque accru d’infrastructure à même de servir de support à l’éclosion d’une économie intégrée.

17  Potentiel halieutique : 1,6 millions de t/an dont :  t/an de ressources démersales  t/an de ressources pélagiques  t/an de mollusques bivalves  Production nationale : Majoritairement exportée vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique  10% des captures transformées Les opportunités d’investissement dans le secteur de la pêche  Développement des filières industrielles de transformation.  Promotion de l’exploitation des ressources sous exploitées (ex: praires, crabes).  l’aquaculture (crevettes, huîtres). La promotion de la pêche, levier de lutte contre la pauvreté

 Contexte général  La Mauritanie est un pays sans tradition de pêche.  L’économie mauritanienne, dans les prémières années de l’indépendance a été fondée sur l’élevage, l’agriculture et l’exploitation minerais de fer et de cuivre.  Suite à la désertification et à la chute des cours des minerais de fer, le gouvernement s’est orienté vers la pêche comme substitut.

 Pêche artisanale  Les captures annuelles de la pêche artisanal sont estimé en moyenne entre 65 et tonnes. Ce qui représente à peu près10 % des captures totales.

 Effort de pêche  Bien que les ressources mauritaniennes soient exploitées depuis le début du 19 ème siècle, les premières unités mauritaniennes sont apparues seulement au début des années 80 et presque exclusivement demérsal.  Cette entrée des navires ne concerne que la pêche de fond et la pêche au poulpe notamment

 Place du secteur  6-10% du PIB national / 95% des captures sont exportées / 40-50% des recettes d’exportation (apport en devises)  25-30% des recettes budgétaires de l’État  36% des emplois du secteur moderne  Production nationale  Production nationale majoritairement exportée(à l’état brut congelé, vers les marchés européens, Asiatiques et africains )  Faible valeur ajoutée nationale : 10% des captures transformées avant exportation  Possibilités d’investir dans l’industrie de transformation 21

 Accords de pêche (2006)  Ouverture des eaux mauritaniennes aux bateaux européens (200)  Captures actuelles (~ t/an) en deçà du potentiel  Flotte nationale : 8% des captures 22

 Reformes Stratégiques  Suppression de la taxe à l’exportation (1996)  Code des pêches (2000) et son décret d’application (2002)  Création d’un Office National de l’Inspection Sanitaire des produits de la pêche (2006)  Élaboration des plans d’aménagement durables des pêcheries pour préserver les ressources (ex: poulpe)  Amélioration des infrastructures portuaires et routières  Création de la Société Mauritanienne de la Commercialisation des Produits de Pêche (SMCP) 23

 Perspectives d’amélioration:  Développer les filières industrielles de transformation  Promouvoir l’exploitation des ressources sous exploitées (ex: praires, crabes, crevettes, huîtres)  Développer et améliorer les infrastructures portuaires : construction d’un port de débarquement pour les pélagiques à NDB, extension et équipement des quais du port autonome de NDB, amélioration du balisage du PAN et l’enlèvement des épaves  Renforcer le contrôle sanitaire pour la certification des exportations;  Réviser la fiscalité de la pêche  Développer un système d’information sur les pêches 24

 Co ntraintes:  Effort de pêche intense sur certaines catégories de poissons (céphalopodes ex. poulpe) et des principales espèces démersales (d’autres ressources sont peu exploitées)  L’obligation de certification sanitaire et de qualité des produits de pêche freine l’accroissement des exportations de certains produits (ex: praires) et le développement de produits transformés;  Coûts des facteurs de production : passage portuaires, l’énergie et les intrants industriels importés (pas de mesures fiscales incitatives);  Monopole de la SMCP sur les exportations de poissons (essentiellement céphalopodes);  Fin du régime préférentiel accordé aux pays ACP (en 2008) en terme de protection des exportations face aux produits concurrentiels asiatiques 25

La pêche artisanale a une très faible intensité de capital. La pêche artisanale répond aux besoins des petits épargnants. Elle est bien à leur portée. La pêche artisanale a une très forte densité d’emploi. Elle prend en charge un effectif de employés. La pêche artisanale contribue à la politique nationale de sécurité alimentaire. La pêche artisanale contribue aussi à la lutte contre la féminisation de la pauvreté. Une conserverie de poisson à Nouadhibou occupait 400 femmes sur 500 avant d’être fermée. La fermeture de cette conserverie était une véritable catastrophe sociale. 26 La pêche artisanale et la lutte contre la pauvreté

27 Avant de clôturer cette intervention, je ne laisserai l’occasion échapper, sans demander à nos frères Nord-Africains de nous aider à mettre le doigt une fois pour toute, sur ce qui empêche NOTRE PECHE pour la laquelle on n’a jamais cessé de s’investir, soit à la hauteur de nos ATTENTES.

28 Merci pour votre attention