Atelier Régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique Modalités de collaboration utilisées par AFRISTAT Par Paul-Henri Nguema Meye Directeur Général Adjoint D’AFRISTAT Bamako, le 23 juin 2014
Plan de présentation I. Moyens humains II. Modalités de collaboration III. Domaines de collaboration IV. Opportunités
I. Moyens humains Les interventions de l’Observatoire sont conduites par : Les experts d’AFRISTAT seuls ; Les équipes mixtes (experts d’AFRISTAT + Consultants recrutés ponctuellement); Les experts associés. N.B.: Dans tous les cas, les méthodes et les outils utilisés sont ceux choisis et/ou promus par AFRISTAT.
II. Modalités de collaboration Elles reposent sur 2 possibilités : Missions ponctuelles d’Assistance technique ; Conventions de prestation de services. Précautions: -Termes de référence (systématiquement); -Échanges avant missions pour s’assurer de la réalisations des conditions préalables (disponibilité des homologues, des documents et autres données,….).
II. Modalités de collaboration Les prestations d’AFRISTAT sont payantes pour les pays non membres. Des arrangements peuvent être trouvés pour offrir un traitement préférentiel en termes de taux d’honoraires exigés.
III & IV. Domaines de collaboration et opportunités La collaboration peut se développer dans tous les domaines de où AFRISTAT a des compétences; Opportunités: Proximité géographique et plusieurs similitudes avec des Etats membres (économique, sociologique, culturelle,..); Appartenance à la CEDEAO avec plusieurs Etats membres d’AFRISTAT; Dynamique de développement de partenariats; Ouverture aux pays anglophones ENVISAGEABLE.
Je vous remercie