Date 2001 03 29 L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Les partenariats public privé
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
F OMPI/INN/CH/03/1 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Le circuit économique 2012.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
L'emploi des jeunes en Amérique du Nord Problèmes restants Duncan Wood, ITAM.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les finalités des entreprises
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Certifications Hanen KALLEL
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Introduction à la macroéconomie
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Épargne et investissement
La mondialisation des marchés
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Universités et gouvernements : Commercialisation et innovation La souris qui vit à côté de l’éléphant –Mesures de l’AUTM et anxiété du rendement L’AUCC.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
APN Multiplier la perfection Julie Blanchette Gabriel Bujold Laurence Hallé B igger B etter H igher.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
L’INNOVATION AU CANADA
Transcription de la présentation:

Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie

2 PHQ et connaissances implicites nouvelles connaissances codées issues de la recherche 96%4% CANADA MONDE Investissements des multi- nationales apportant des connaissances implicites produits de base (prix du marché) innovations (établissement des prix) biens et services échangés L’INNOVATION AU CANADA - situation dans son ensemble

MONDE CANADA marché industrie nouvelles connaissances codées des 96% restants4% recherche universitaire recherche gouvernementale rmp investissements des multinationales apportant des connaissances implicites produits de base innovations immigration émigration PHQ L’INNOVATION AU CANADA - les intervenants dans l’économie renseignements sur les marchés et les produits 3

recherche universitaire recherche gouvernementale industrie découvertes et inventions + PI solutions aux problèmes (contrat ou subvention) «en nature» appui à la recherche découvertes et inventions + PI solutions aux problèmes (contrat) aide à la R et D L’INNOVATION AU CANADA - flux des connaissances et des investissements dans le triangle UIG normes et certification 4

entreprises n’effectuant pas de la R et D entreprises effectuant ou achetant de la R et D jeunes entreprises investissements des multinationales apportant des connaissances implicites produits de base innovations immigrantes, émigrantes des universités résultats de la recherche effectuée au Canada et ailleurs au monde PH Q découvertes, inventions, et PI innovations investissements des multinationales apportant des connaissances implicites renseignements sur les marchés et les produits appui du gouv. à la R et D L’INNOVATION AU CANADA - interactions entre l’ndustrie, les laboratoires du gouvernement, et les universités renseignements sur les marchés et les produits renseignements sur les marchés et les produits PHQ PI $ appui du gouv. à la R et D recherche universitaire en SNG des universités 5 résultats de la recherche effectuée au Canada et ailleurs au monde

recherche mondiale nouvelles connaissances codées étudiants PHQ jeunes entreprises nouvelles connaissances codées recherche fondamentale recherche fondée sur des projets PHQ tous les secteurs PHQ aux compétences intéressant particulièrement les entreprises partenaires en recherche licences entreprises effectuant ou achetant de la R et D recherche universitaire en sciences et en génie coûts d’exploitation coûts directs du CRSNG coûts indirects des universités Infrastructure de recherche provinces FCI fonds privés découvertes ou inventions ayant du potentiel sur le plan de l’innovation part des coûts des projets $ et en nature solutions problèmes premiers stades de la commercialisation L’INNOVATION AU CANADA - répercussions de la recherche universitaire en sciences et en génie 6

marché nouvelle activité économique à valeur ajoutée innovation réussie échec sur le marché échec à atteindre le marché PI reconnaissance démonstration du potentiel en innovation nouvelles connaissances codées découvertes et inventions fonds publics impôts appui à la recherche fonds privés avantages pour la société L’INNOVATION AU CANADA - liens entre la recherche fondamentale universitaire en SNG et le marché recherche fondamentale processus de commercialisation rendement du capital investi 7

marché innovation réussie échec sur le marché échec à atteindre le marché PI nouvelles connaissances codées résultats, découvertes et inventions appui partiel à la recherche fonds privés L’INNOVATION AU CANADA - liens entre la recherche universitaire en SNG fondée sur des projets et le marché recherche fondée sur des projets processus de commercialisation PI possible processus de commercialisation interne solutions problèmes $«en nature» jeune entreprise achat de produits commercialisables ou de la jeune entreprise même fonds publics impôts nouvelle activité économique à valeur ajoutée innovation réussie rendement du capital investi impôts avantages pour la société rendement du capital investi entreprise partenaire 8