STATISTIQUES – PROBABILITÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
Advertisements

Probabilités et statistiques au lycée
Journée de l’inspection –2011
Nouveau programme de Première S
Échantillonnage-Estimation
4 Les Lois discrètes.
Les tests d’hypothèses
Remy JOST IG mathématiques
Statistique et probabilités au collège
Probabilités et statistiques en première S, ES, L
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
Statistiques et probabilités en première
Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au.
Statistique descriptive
Régression -corrélation
variable aléatoire Discrète
Statistiques et probabilité :
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Programmes du cycle terminal
2. Expériences aléatoires et modélisation
Statistiques et Probabilités au lycée
Autres LOIS de PROBABILITES
Les principaux résumés de la statistique
Statistique descriptive, analyse de données
Fluctuation d’échantillonnage
Les probabilités ... la valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité. Milan Kundera.
1 - Construction d'un abaque Exemple
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
Mathématiques Le nouveau programme de STI2d/STL
IA IPR Académie de Rennes Réfléchir à la conception et à la mise en œuvre dune simulation 1 Simulation d'une expérience aléatoire Rendre compte.
de la Sixième à la Première et la Terminale
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Programmes de premières S, ES/L
Chapitre 6 Lois de probabilité.
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Algorithmes probabilistes
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Statistiques Probabilités
Statistiques et probabilités
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Rentrée 2013 Contact : euler.ac-versailles.fr Rentrée 2013 Contact :
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
PROBABILITÉS.
LES LOIS BINOMIALES.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Atelier algorithmique Journée de la Régionale de Nice,
Rappels de statistiques descriptives
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
TD4 : « Lois usuelles de statistiques »
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Seconde partie Cours de seconde
Probabilités (suite).
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Les fonctions de référence
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Principales distributions théoriques
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
Remise à niveau en statistique Eric Marcon – Module FTH 2006.
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Notions de statistiques et d’analyse de données Master 1 MGS – Sarah MISCHLER –
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
Transcription de la présentation:

STATISTIQUES – PROBABILITÉS en liaison avec les autres parties du programme

Loi géométrique tronquée Des liens possibles Fonctions polynômes du second degré Fonction valeur absolue Moyenne Médiane Suites géométriques Expériences répétées Loi géométrique tronquée

Un exemple de progression Fonctions polynômes du second degré Fonction valeur absolue Statistiques … Probabilités : Variable aléatoire discrète Suites Probabilités : épreuves répétées, loi géométrique tronquée, …

Moyenne, variance Médiane La moyenne (arithmétique) minimise la somme des carrés des distances à chacun des termes de la série ; le minimum ainsi atteint est la variance de la série. http://euler.ac-versailles.fr/wm3/pi2/moyenne/arithmetique1.jsp (fiche 69 rénovée – nouvelle version à paraître prochainement) Médiane La médiane minimise la somme des distances à chacun des termes de la série . http://euler.ac-versailles.fr/wm3/pi2/mediane/mediane4.jsp (fiche 59 rénovée – nouvelle version à paraître prochainement) Utilisation du symbole Σ

Tableau à compléter par l’utilisateur …

Loi géométrique tronquée On effectue n épreuves de Bernoulli successives, identiques et indépendantes p est la probabilité de succès (0 < p < 1) X = rang du premier succès ; X = 0 si pas de succès. La loi de probabilité de X est définie par : • pour tout entier k, 1 ≤ k ≤ n, P(X = k) = p(1 – p)k–1 • P(X = 0) = (1 – p)n Somme des termes d’une suite géométrique : La somme des probabilités est égale à 1

démonstrations au programme PROBABILITÉS démonstrations au programme

Propriétés de l’espérance et de la variance Soit X une variable aléatoire qui suit la loi de probabilité définie par p(X = xi) = pi pour i = 1 à n. Pour tous réels a et b : E(aX + b) = aE(X) + b V(aX) = a2V(X)

Coefficients binomiaux Principe de la démonstration Dans cet arbre, par définition, le nombre de chemin réalisant k + 1 succès pour n + 1 répétitions est Comptons les chemins d’une autre façon : Ainsi pour obtenir k + 1 succès dans cet arbre qui réalise n + 1 répétitions ; soit la première épreuve est un succès et donc on compte les chemins réalisant k succès parmi les n répétitions suivantes soit la première épreuve est un échec et donc on compte les chemins réalisant k + 1 succès parmi les n répétitions suivantes

Application : construction du triangle de Pascal Variables : n, k entiers ; T[10][10] tableau d’entiers ;   Début /* initialisation du tableau : la première colonne à 1 et le reste à 0*/ Pour n allant de 1 à 10 faire T[n][1]1 Pour k allant de 2 à 10 faire T[n][k] 0 Fin du pour /* calcul des coefficients*/ Pour n allant de 1 à 9 faire Pour k allant de 1 à n-1 faire T[n+1][k+1]T[n][k] +T[n][k+1] Fin Sur tableur Algorithme de calcul (par exemple sur Scilab) (10 premières lignes)

Un exemple d’activité Lancer d’un dé à six faces n fois de suite pour n « petit » : arbre pondéré, simulation pour de « grandes valeurs » de n : simulation Exemple de loi géométrique tronquée Temps d’attente du premier 6 Introduction à la loi binomiale Nombre de 6 obtenus Échantillonnage http://euler.ac-versailles.fr/wm3/pi2/binomiale/binomiale1.jsp

Représentation de la loi binomiale Ressource euler 3521

Échantillonnage Utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir d’une fréquence Exploiter l’intervalle de fluctuation à un seuil donné, déterminé à l’aide de la loi binomiale, pour rejeter ou non une hypothèse sur une proportion Échantillon de taille n : constitué des résultats de n répétitions indépendantes de la même expérience Intervalle de fluctuation au seuil de 95 % : contient, avec une probabilité (au moins) égale à 0,95, la fréquence observée dans un échantillon de taille n

Détermination de l’intervalle de fluctuation à l’aide de la loi binomiale La proportion du caractère est p. X est la variable aléatoire égale au nombre de fois où le caractère est observé dans un échantillon de taille n. X suit la loi binomiale de paramètres n et p. X prend ses valeurs dans [0 ; n] (valeurs entières). On cherche à partager cet intervalle en trois intervalles [0 ; a-1], [a ; b], [b+1 ; n], de façon que X prenne ses valeurs dans l’un des intervalles extrêmes avec une probabilité sensiblement égale à 0,025 pour chacun. (environ 2,5 % des valeurs dans chacun de ces deux intervalles – hypothèse de symétrie) On divise par n pour passer aux fréquences;

Définition : L’intervalle de fluctuation à 95 % d’une fréquence correspondant à la réalisation, sur un échantillon aléatoire, d’une variable aléatoire X de loi binomiale de paramètres n et p est … l’intervalle défini par : a est le plus petit entier tel que P(X ≤ a) > 0,025 b est le plus petit entier tel que P(X ≤ b) ≥ 0,975 …