Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos 1 Partir des phrases de base des é l è ves Eviter: Les d é claratives simples GN/GV « le petit gar.

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Transcription de la présentation:

Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos 1 Partir des phrases de base des é l è ves Eviter: Les d é claratives simples GN/GV « le petit gar ç on met un tablier » Les inversions interrogatives « Met-il un tablier? » Les incises avec inversion « Veux-tu jouer à l ’ eau » dit la ma î tresse

n 2 R é pondre à 3 objectifs fondamentaux: Diversification des pronoms É laboration du syst è me des temps Complexification en particulier parce que, que ou infinitif, pour que ou pour + infinitif, quand ou g é rondif Il faut mettre un tablier quand on va aux jeux d ’ eau L ’ entonnoir, c ’ est plus facile pour remplir la carafe 3 Mettre un pronom après une complexité Quand je verse l ’ eau … Pour que ç a coule bien dedans On a retrouv é la voiture qu ’ il avait apport é e

n 4 Accepter les d é tachements (suite à la r è gle pr é c é dente) Aur é lien, il grimpe sur la tour o ù il est d é j à mont é, Alexandre. Marie, elle a retrouv é la voiture qu ’ il avait apport é e, Matthis. n 5 Ne proposer les d é tachements que dans des cas pr é cis Les r é server au cas o ù ils facilitent un enchâssement,on peut s ’ autoriser une d é clarative simple lorsque le sujet est un nom propre (grammaire naturelle de l ’ enfant) Nassim, il (on peut supprimer il) tient bien l ’é chelle pour qu ’ il arrive à grimper son copain

n 6 G é rer l ’ acad é misme: supprimer tous les d é placements Si on souhaite supprimer tous les d é tachements, il faut r é ussir à poser le GN sujet d é tach é en position compl é ment dans une phrase pr é c é dente. C ’ est Mathis qui avait apport é cette voiture. Marie a retrouv é la voiture qu ’ il avait apport é e, Mathis (on peut supprimer Mathis) Plus difficile quand les 2 sujets d é tach é s sont de même genre et de même nombre L à, c ’ est Nassim. Il veut aider son copain. Il tient l ’é chelle pour qu ’ il arrive à grimper, (Alexandre) Quasi impossible quand il y a une ambiguïté à lever Voil à Aur é lien. Il veut rejoindre Alexandre. Il grimpe sur la tour o ù il est d é j à mont é… Alexandre.

n 7 Faire preuve de souplesse dans les r è gles 5 et 6 Pour faire corps avec la syntaxe de l ’ oral et de l ’ enfant n 8 Rendre les textes vivants Glisser des exclamations, des questions, des r é f é rences aux photos n 9 Ins é rer des questions pour faciliter l ’ acc è s aux relatives O ù elle a rang é son v é lo? O ù est-ce qu ’ il s ’ est cach é Axel? Plutôt que Elle a rang é son v é lo o ù ? Et plutôt que O ù a-t-elle rang é son v é lo? n 10 S’assurer par une relecture finale à voix haute que tout ce qui est proposé « sonne » bien naturel

Progressions Philippe Boisseau Editions Retz 2005