ORGANISATION DES VISITES DOMICILE ET GESTION DES PERDUES DE VUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
MUNENE Adrienne Dr NDAYIRAGIJE Emile
Introduction à la formation GardasilTM
La méthode « TEMPS CLAIR »
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
La prise en charge psychologique et sociale : définitions et concepts clés Paris le 24 novembre 2009 Dr Kémal Cherabi IMEA.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
La démarche clinique infirmière
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
INFLUENCE DES PAIRS.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
METIER AIDE A DOMICILE.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Education Thérapeutique des patients( ETP)
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
De la greffe à l’implantation
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Exigences associatives de soins de qualité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Aide à la prise en charge des patients en crise. THS Biarritz Ph. Grunberg, S. Bilal.
Nécessité 1 : mathématique
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Dr Jean François Busogoro
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Organisation du support extra-hospitalier Organisation du support extra-hospitalier Par Felix NTUNGUMBURANYE & Christine BIZIMANA.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Raisonnement clinique Infirmier
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DES VISITES DOMICILE ET GESTION DES PERDUES DE VUE PAR Mr NISUBIRE Cyrille Dr KANKINDI Floride Le14.11.2013 Les visites à domicile est un concept qui a toujours existé sous plusieurs formes dans le but de trouver des information qui vous aidera à réaliser, à aider ou plutôt à mener une action bien précise . On peut effectuer des visites à domicile dans des buts variés prenons pour exemple: des visites dans l’objet d’une étude ou recherche, dans le but de donner des soins à domicile, dans le but social lié aux maladies comme le VIH, la lèpre, les handicapés physique etc.……. Dans certains pays les soins des animaux domestique se font à domicile donc les vétérinaires doivent effectuer des visites à domicile régulières afin de relever les besoins dans le but de mieux faire son travail. Donc les visites à domicile restera une activité prépondérante dans le domaine de la médecine, de la recherche, psycho-social pour ne citer que ça.

PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION TYPES DE VISITES A DOMICILE QUALITES DES INTERVENANTS A DOMICILE OBJECTIFS DES VISITES A DOMICILE DEMARCHES DES VISITES A DOMICILE GESTION DES PERDUS DE VUE CONCLUSION

Objectifs de la séance A la fin de la séance, les participants devront être capables de: Distinguer les types de visites à domicile; Citer les qualités d’un intervenant à domicile Identifier les objectifs des Visites à domicile; Enumérer les étapes d’organisation des VAD Définir la conduite à tenir dans la gestion des perdus de vue.

Introduction Au delà de l’impact physique sur la santé, la personne vivant avec le VIH en est également affecté sur le plan psychologique et socio économique. A part la prise en charge médicale, le PVVIH a ainsi besoin d’une prise en charge psycho sociale impliquant divers intervenants. Les besoins du PVVIH sont loin d’être satisfaits par les consultations et les entretiens faits au sein de la structure de prise en charge.

Introduction (suite) Les Visites à domicile ont été ainsi initiées dans le but d’améliorer l’accès au soins des PVVIH, de compléter les prestations données au sein des structure de PEC et de satisfaire autant que possible les différents besoins de la personne infectée par le VIH, et plus particulièrement la PVVIH sous traitement ARV.

Types de visites à domicile Visites ciblées: Une visite organisée sur base des critères bien définies (ex: perdus de vue, femmes sous PTME, les inobservants, etc. Visites orientées: Visite demandée par une personne qui a identifié une bénéficiaire nécessiteuse; Visites de routine: Visite faite sans critères préalables pour le choix des personnes à visitées.

Qualités d’un intervenant à domicile Confidentialité Neutralité Absence de jugement Discernement Empathie Tolérance Maitrise de soi Capacité de travail en equipe Capacité de mise en confiance Clarté et précision Connaissance de ses limites

Qui peut faire les VAD? Les médiateurs de santé; Les assistants sociaux; Les psychologues; Les assistants juridiques; Les infirmiers; Les médecins (Pour des cas particuliers); Les volontaires communautaires.

Objectifs des visites à domicile Renforcer l’observance Apporter un soutien psychosocial S’enquérir de sa situation socio- économique Diagnostiquer les effets secondaires du traitement Rechercher les perdus de vue Renforcer la confiance entre Prestataire et Patient Offrir des soins à domicile

Démarches des visites à domicile Identification des patients à visiter: - Choix du groupe ou de la personne cible Consulter les dossier des personnes à visiter Noter son adresse Planifier des visites en tenant compte du groupe cible et des priorités Réalisation de la visite Feed-back à la structure de PEC pour la recherche des solutions aux problèmes identifiés; Réaction ou apport des solutions

Quelques éléments de la planification d’une visite Choisir le jour et l’heure; Collecter les outils de recueil des données: les fiches de visite à domicile; Vérifier la disponibilité des moyens nécessaires : humains, matériels et financiers; Préparer les kits (médical, nutritionnel,) Actes à domicile possibles

Quelques actes qu’on peut poser à domicile Entretiens personnalisés (identification des problèmes, soutien psychologique) Counselling familial; Médiation familiale ou conjugale (en cas de conflits); Counselling pour observance per thérapeutique; Identification de ceux qui ont besoin d´un appui matériel (nourriture, habits, matériel scolaire, matériel d’hygiène, etc.) et ou financier.

Quelques actes qu’on peut poser à domicile (suite) Offrir quelques soins palliatifs pour les malades: Hygiène corporelle; Nettoyage des plaies; Prendre des paramètres du corps (Tension Artérielle, Température corporelle,) Donner quelques médicaments (ex:paracétamol) …

Gestion des perdus de vue Définition d’un perdu de vue Une personne bénéficiaire d’une PEC dans une structure quelconque est considérée comme perdue de vue quand elle vient de passer 3 mois sans venir ni s’approvisionner en traitements ni consulter pour autre motif que ce soit, et qu’on n’a rien de ses nouvelles.

Definition d’un abandon - Est considéré comme abandon toute personne qui, tout en étant présent à son domicile, passe plus de trois mois sans venir s’approvisionner en ARV. Il peut même venir consulter pour d’autres besoins mais refuse de prendre sonTARV.

Une typologie des perdus de vue ●Les perdus de vue épisodiques Ce sont les patients qui ratent leurs rendez- vous mais qui reviennent. Ils sont déclarés tels après trois mois pour les patients sous ARV,et six mois pour les nouveaux qui sont censés se présenter pour le contrôle de leurs CD4 (problemes de transport, mal informe,indispliner….)

● Les perdus de vue permanents Certains patients ne reviennent plus (dès les premiers moments de leur mise sous traitement (Cotrim ou ARV), D’autres abandonnent définitivement le circuit en milieu de traitement pour des soins Alternatifs, D’autres encore profitent des voyages pour ne plus revenir).

● Les faux perdus de vue Ce sont des malades qui empruntent des circuits officieux: (remise des ARV par des agents de santé non habilités jouant les intermédiaires, un parent du malade qui va directement voir le médecin sans passer par le secrétariat, des malades qui se retrouvent dans d’autres structures de santé sans que la structure de départ en soit informé).

Actions à mener en cas de perdu de vue Sortir la personne de la base de donnees Sortir son dossier de la file active et le classer parmi les autres perdus de vue; Entreprendre des démarches de recherche de la personne perdue ou de ses nouvelles ( à travers les intervenants à domicile, les autres bénéficiaires, les voisins ou amis, l’appel au téléphone, d’autres structures de PEC, etc.); Quand on retrouve la personne, essayer de lui rendre visite, d’identifier les raisons de son départ et de tenter de le ramener au centre.

Quelques facteurs ocasionant les perdus de vue Les conditions de vie precaire; L’inobservance au T ARV; La deterioration de d'état de santé; La mort. un déménagement (à cause parfois de la stigmatisation) le manque d’appui social sur le site de prise en charge l’atteinte des objectifs du traitement ARV qui amène le patient à se sentir guéri

Conclusion La PEC des PVVIH est multidisciplinaire et nécessite non seulement les soins offerts dans les structures de PEC et le suivi à domicile. Les Visites à Domicile constituent un élément important dans le suivi des PVVIH et l’amélioration de leur vie. Les visites à domicile contribuent à diminuer les cas de perdus de vue et à leur gestion une fois qu’ils surviennent.

MERCIE POUR VOTRE ATTENTION