SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
L’influence du genre sur le PPH
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
La parentalité.
Le soutien communautaire aux enfants rendus vulnérables par le VIH
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Reponse intégrée aux besoins du Jeune enfant avant pendant et après les situations durgences.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Département Homme au Travail
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Atelier international sur les politiques sociales
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Méthodologie d’élaboration du CLS
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Présenter les notions principales abordées
Définition de Sans-papiers
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
Insertion sociale et bien-être
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Prévention et soin en périnatalité.
MATERNITÉS PRÉCOCES & MALTRAITANCE ? Dr Marc Gérard – Pédopsychiatre Ancien directeur du Centre SOS-Enfants, ULB CHU Saint-Pierre - Bruxelles.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Le harcèlement scolaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE

Grossesse et naissance : moments de « crise », souvent heureux, parfois difficiles 2 Vulnérabilité importante Répétition (intergénérationnelle) des problèmes

Caractéristiques psychosociales des familles - Facteurs de risque Logement – Promiscuité, danger, déménagements,… Finances – Surendettement, report de soins,… Santé mentale et physique du parent – Dépression, addiction, trouble psychique,… Caractéristiques psychosociales – Faible scolarisation, ruptures/placement du parent dans l’enfance, grossesses multiples et rapprochées,… Relations entre adultes – Violences familiales, séparations,… Réseau social – Isolement, immigration, soutien familial inadapté,… 3 Analyse de 31 familles bénéficiaires : en moyenne 3,9 facteurs de risque sur 6

Seconde Peau – intervenir au sein des familles … Intervention à domicile Développement psycho-moteur de l’enfant Développement du rôle de parent Travail sur les dynamiques familiales Travail sur les représentations et croyances familiales Travail du lien, de la relation

Seconde Peau : en deuxième ligne Les parents et l’enfant soutenus par la première ligne d’intervenants

Un projet né d’un réseau … pour travailler en réseau… ETAPE APALEM Seconde Peau

Les Mises en Réseau Formatives Une situation présentée de manière chronologique par les intervenants directs, discutée avec tous les participants 10 MRF réalisées 40 à 70 participants par réunion 25 à 35 services actifs en périnatalité

Les Mises en Réseau Formatives 8 Travail sur les représentations professionnelles Application et intégration de concepts Transfert d’apprentissage Caractère concret de la situation de départ Transversalité appliquée Analyse chronologique d’une situation a posteriori Acteurs de différents secteurs Intégration de logiques différentes Autres intervenants Rôle d’acteur des familles

développer les représentations et les capacités du parent : le réseau personnel développer les liens sécures et porteurs entre parents et enfant : le réseau familial soutenir le travail des intervenants : le réseau social développer le réseau des professionnels : le réseau du « travailler ensemble » pour soutenir le développement de l’enfant, tremplin de son devenir Soutenir la parentalité …

Place aux commentaires et questions … Merci pour les soutiens qui ont permis la mise sur pied et le développement de cette action