OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Escaut Vivant – Levende Schelde
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Réunion de présentation
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
ATELIER 1 Outils de connaissance et de gestion
PROJETS D’AMENAGEMENT COTIERS EUROMEDITERRANEEN
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
(travaux sur le volet économique)
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
GIGE 4 juin 2013 Masses d’eau de surface EDL 2013 Vincennes 04/06/13 Jean-Philippe Goyen.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
GPS – Juin 2012 BILAN D’ACTIVITE A JUIN GPS – Juin 2012 Premiers résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
GIS Guidance v6 – points saillants GIGE 22/09/2015 Marie COLIN.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Point d’avancement GCIB du 29 avril 2014.
Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Transcription de la présentation:

OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …

Le volet données SIG d’ OSMOSE : De nombreuses données géographiques sont disponibles «sur étagère» : Le découpage administratif : communes, départements, … Les données de la Directive Cadre sur l’Eau : - les districts, - les sous-unités DCE (sub-units, secteurs de travail), - les masses d’eau : rivières, plans d’eau, de transition (les estuaires), côtières, souterraines, … Ces concepts figurent dans le rapportage français à la Commission européenne (mars 2010) et sont disponibles sur le site du SANDRE. Néanmoins, trois thèmes nécessitent une attention particulière : les bassins versants de masses d’eau ; les unités hydrographiques du Programme de Mesure ; les aires d’alimentation des captages AEP.

Pour une aide à la localisation des actions …

Pour une aide à la localisation des actions fiable

les bassins versants de masses d’eau Des questions se posent autour de la gestion de certains types de masses d’eau : les masses d’eau artificielles (les canaux) ; les masses d’eau lac ; les masses d’eau de transition (les estuaires) ; les masses d’eau côtières ; les Très Petites Masses d’Eau. ? Dans l’attente de l’élaboration d’un référentiel national, l’assemblage de ces bassins est réalisé par Rhin-Meuse.

Les bassins versants de masses d’eau en France métropolitaine :

BVME : Un ajustement géométrique nécessaire aux limites de districts :

les UH - PDM Ces unités sont très différentes d’un district à l’autre : Elles sont d’une granularité variable ; s’appuient sur des périmètres hydrographiques ou administratifs ; possèdent des superpositions : Le Rhône par exemple. les limites extérieures en bordure de bassins nécessitent un travail de mise en cohérence géométrique.

Les UH PDM en France métropolitaine :

UH PDM : Un ajustement géométrique aux limites de districts :

les Aires d’Alimentation des Captages Les agences et offices de l’eau n’ont pas tous délimité les périmètres des aires d’alimentation des captages sur leurs districts. Ce concept est modélisé dans le dictionnaire SANDRE « Zonages techniques et réglementaires du domaines de l’eau, version 1.0 » Dans le cadre du projet OSMOSE seule une reprise des données disponibles, dans chaque bassin, est réalisée. La question de l’appariement géométrique des données ne se pose pas pour les AAC.

Le calendrier : janvier 2010 : Lettre de mission de la DEB déléguant la maîtrise d’ouvrage à l ’AERM décembre 2010 : décision d’associer les Offices de l’eau au projet 1er semestre 2011 : rédaction du dossier de consultation des entreprises. octobre 2011 : lancement de la prestation septembre 2012 : recette de l’outil 1 er trimestre 2013 : outil opérationnel Une consolidation nationale des bassins versants de masses d’eau sera donc nécessaire pour juin Pour les UH-PDM ? Une modélisation serait à prévoir lors des travaux du groupe « SANDRE / Zonage ». Quid de la réalisation de la couche nationale.

Les masses d’eau en France métropolitaine :