Repères pour l’affectation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré
Affectation en 3ème d’Insertion et 3ème Découverte Professionnelle 6 heures
L’affectation en voie professionnelle post 3ème
Dispositif « Pré PAM »
Rappel des objectifs du dispositif Pré PAM Etudier sur dossier certaines demandes d’affectation en voie professionnelle post 3è relevant de publics spécifiques dont les demandes nécessitent une expertise plus attentive et individualisée, en vue de leur attribuer une bonification. Les situations et publics éligibles à Pré PAM: * Les élèves de 3è d’insertion et de 3è SEGPA qui souhaitent une affectation en BEP ou en CAP non Réservé. * Les élèves de 3è: ENAF – en PPPRS (Parcours Personnalisé de Prévention des Ruptures Scolaires) – en dispositifs relais. * Les élèves de 1ère année de BEP ou de CAP (pour une ré affectation dans une autre formation). * Les élèves de 2è année de CAP réservé (pour intégrer un BEP). * Les élèves des CAP Nouvelle Chance. La fonction de Pré PAM peut être double: - Attribuer une bonification pour l’affectation suite à l’évaluation du dossier. - Valider l’accès à l’affectation PAM. (ex:1ère année BEP CAP)
- En 2006 le nombre de dossiers proposés a été de 729 (813 en en 2004), soit une réduction de 50% des dossiers en 3 ans (objectif de 700 dossiers envisagé initialement). - 57,2% de bonus ont été attribués en groupe technique Pré PAM (72% en 2004 – 46% en 2005): la réorganisation des groupes, de leur fonctionnement et le travail sur les critères ont permis d’améliorer la qualité des dossiers et leur cohérence avec les objectifs de Pré PAM. - * % des élèves proposés en Pré PAM, bonifiés ou non, ont été affectés (61% en 2004 – 40% en 2005). - Le taux d'accès (affectation) des élèves qui ont obtenu un bonus Pré PAM est de: * % (86,9 en 2004 et 2005): l'obtention d'un bonus est un réel avantage pour l'affectation (taux d'accès académique moyen : 67,8%).
Groupe technique Pré PAM: statistiques sur 3 ans
Les taux d’accès des élèves des Bouches du Rhône à la voie professionnelle post 3ème Etude par groupes d’origine
La demande d’affectation en voie professionnelle Elèves des Bouches du Rhône vers l’ensemble des formations de l’académie
Taux d’accès en voie professionnelle Parmi les élèves du 13 qui ont demandé une formation professionnelle BEP- Bpro3 ou CAP: la part d’élèves affectés
Les résultats globaux 2006
Baisse du taux d’accès des élèves des B du R en BEP – Bpro3 et CAP Les éléments d’analyse Une nouvelle baisse du taux d’orientation en 2nde GT (taux le plus bas depuis 1992) Une augmentation de l’orientation en voie professionnelle (+ 2 points) qui induit une plus forte demande d’affectation: vœux 1 par rapport à 2005 pour les 3è G - 3è DP6 et 2nde GT (+ 709 / 2004). Une évolution contrastée de l’offre de formation qui ne suit pas la demande: Une diminution de la « surcapacité » (surbooking) : places En compensation des places récupérées sur des publics non prioritaires: élèves en moins issus de BEP CAP (cf Groupe Technique Pré PAM) - 30% de dossiers hors académie en moins saisis à l’IA (contrôles renforcés)
Affectation des 3ème DP6
Affectation des 3ème d’insertion
Affectation post BEP CAP En 1ère professionnelle et 1ère Technologique d’adaptation
Les évolutions au niveau académique
Evolution des capacités d’accueil
Post affectation 2006 Niveau post 3ème vers la voie professionnelle