ETF BAS les masques ! Qu’est-ce qu’un Exchange Traded Fund ? Dans quelle logique d’investissement s’inscrivent-ils ? Quels sont les risques encourus ?
Zoom sur les ETF Les ETF (exchange tradred fund) sont des instruments de réplication de la famille des « trackers ». Ils reproduisent les variations du sous-jacent sur lequel ils sont indexés. Ils sont cotés en continu sur les mêmes horaires que le sous-jacent. Cela leur assure une liquidité plus importante que les fonds indiciel classiques dont la valeur liquidative est seulement quotidienne.
Le prix d’un ETF Le prix d’un ETF dépend totalement de l’indice qu’il suit. Par exemple : 36,96 € pour un ETF CAC40 lorsque l’indice est à 3696 points. Il s’agit du prix brut. A ce prix s’ajoute des frais de courtage (spread) facturés sur chaque opération. Comme tout OPCVM, les ETF sont assujettis à des frais de gestion. De plus, il est possible que votre banquier vous facture des droits d’entrée et des droits de garde, cela varie. Les ETF engendrent également des revenus puisqu’ils prêtent les titres détenus dans le fond contre paiement d’intérêts. Cela réduira d’autant les frais de gestion du fond.
Comprendre avant d’acheter Il existe deux types d’ETF : Les ETF à réplication physique sont des fonds qui possèdent l’ensemble des valeurs de l’indice répliqué (toutes les actions du CAC40 par exemple). Ces ETF ont un grand niveau de transparence mais nécessitent des ressources importantes d’où des frais de gestion plus élevés grevant la performance délivrée. Les ETF synthétiques ne détiennent pas tous les titres du sous- jacent. Ils ne gardent que les plus liquides. Afin de reproduire la performance des titres manquants, le fond met en place un SWAP (contrat d’échange). Le fond échange un paiement fixe d’intérêts contre la variation des titres désirés.
Comment investir? Les ETF sont l’objet de nombreuses stratégies d’investissements. Les ETF participent à la gestion des risques. Par exemple, si vous anticipez une hausse des prix alors achetez des ETF indexés sur l’inflation, une hausse des taux d’intérêts (mauvais pour vos obligations), utilisez les ETF indexés sur les obligations d’Etat pour réduire la duration de votre portefeuille obligataire. Les ETF servent également à la diversification. (slide suivante)
La gestion coeur-satellite Supposons que vous disposiez déjà d’un portefeuille diversifié de qualité (liquidités, obligations, actions, matières premières et autres) destiné à assurer votre retraite sous les tropiques. Cela constitue le cœur de votre portefeuille. Utilisez alors des ETF pour créer des satellites et investir sur des thématiques particulières comme le développement durable, les énergies renouvelables. Profitez d’opportunités temporaires comme la crise actuelle pour dégager des profits sur le court terme. Par exemple, les pays émergents paraissent sortir plus rapidement de la crise que les pays européens, choisissez des ETFS adaptés.
Quels sont les risques ? Sont présents : - Le risque de marché (si le cac40 baisse, son ETF également) - Le risque de contrepartie pour les ETF synthétiques (si la contrepartie ne délivre pas son dû, la performance de l’ETF est partielle) - Le risque de tracking-error (mauvaise réplication)
La fiscalité Les ETF sont éligibles au PEA Au delà de € la plus-value est imposable à 29% Les moins-values sont imputables sur les gains des 10 prochaines années. Tout revenu (dividendes, coupons) est imposé comme tel (abattement ou crédit d’impôt selon le cas)
Conclusion Les ETF sont liquides et facile d’accès. Ils permettent des stratégies d’investissements diversifiées. La fiscalité est intéressante dans le long terme (PEA) En revanche, une attention particulière doit être portée sur les frais et les risques spécifiques à certains ETF.