ETF BAS les masques ! Qu’est-ce qu’un Exchange Traded Fund ? Dans quelle logique d’investissement s’inscrivent-ils ? Quels sont les risques encourus ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
PROCESSUS D’INVESTISSEMENT
Qu’est-ce que l’inflation ?
Journée CdG I.T.B..
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Problématique du financement privé : analyse de cas
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
financiers (comptabilisation
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Instruments Financiers Dérivés Une Introduction
Quatre raisons de viser le monde après. Première raison : Le rendement est une cible mouvante Source : Globe Hysales, au 28 février À titre indicatif.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
ESC BORDEAUX Banque Populaire du Sud Ouest Bordeaux, le 15 Mai 2001
Options et Produits Structurés
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
Flux, surplus, finances…
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Placements intersociétés et regroupements de sociétés cours # 4
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Gestion de Portefeuille.
Lien entre le prix et le rendement
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
2 nd TRADING TEMPS RÉEL 2 nd 2 ème Recherche “Actions Europe” Réalisé en Décembre 2007 DayByDay Trading Conseils boursiers en temps réel sur les actions.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Épargne et investissement
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Les différentes formes de financement
05 – Les Swaps ou convention d’échange
OPTIONS Chapitre 7.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Thème 12 La diversification
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
Marché des capitaux.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
03 Volatilité dans le marché obligataire
Les marchés en vingt leçons
Consultants en investissement
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
 The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 16-1 Gestion des portefeuilles obligataires Chapitre.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
© NYSE Euronext. All Rights Reserved. Les futures sur indices Finance Avenue 31 Octobre 2009.
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Portefeuille obligataire. 3 sources de rendements : 1.Revenu lié aux coupons 2.Gain (perte) en capital 3.Revenu lié au réinvestissement des coupons 4.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
Transcription de la présentation:

ETF BAS les masques ! Qu’est-ce qu’un Exchange Traded Fund ? Dans quelle logique d’investissement s’inscrivent-ils ? Quels sont les risques encourus ?

Zoom sur les ETF Les ETF (exchange tradred fund) sont des instruments de réplication de la famille des « trackers ». Ils reproduisent les variations du sous-jacent sur lequel ils sont indexés. Ils sont cotés en continu sur les mêmes horaires que le sous-jacent. Cela leur assure une liquidité plus importante que les fonds indiciel classiques dont la valeur liquidative est seulement quotidienne.

Le prix d’un ETF Le prix d’un ETF dépend totalement de l’indice qu’il suit. Par exemple : 36,96 € pour un ETF CAC40 lorsque l’indice est à 3696 points. Il s’agit du prix brut. A ce prix s’ajoute des frais de courtage (spread) facturés sur chaque opération. Comme tout OPCVM, les ETF sont assujettis à des frais de gestion. De plus, il est possible que votre banquier vous facture des droits d’entrée et des droits de garde, cela varie. Les ETF engendrent également des revenus puisqu’ils prêtent les titres détenus dans le fond contre paiement d’intérêts. Cela réduira d’autant les frais de gestion du fond.

Comprendre avant d’acheter Il existe deux types d’ETF : Les ETF à réplication physique sont des fonds qui possèdent l’ensemble des valeurs de l’indice répliqué (toutes les actions du CAC40 par exemple). Ces ETF ont un grand niveau de transparence mais nécessitent des ressources importantes d’où des frais de gestion plus élevés grevant la performance délivrée. Les ETF synthétiques ne détiennent pas tous les titres du sous- jacent. Ils ne gardent que les plus liquides. Afin de reproduire la performance des titres manquants, le fond met en place un SWAP (contrat d’échange). Le fond échange un paiement fixe d’intérêts contre la variation des titres désirés.

Comment investir? Les ETF sont l’objet de nombreuses stratégies d’investissements. Les ETF participent à la gestion des risques. Par exemple, si vous anticipez une hausse des prix alors achetez des ETF indexés sur l’inflation, une hausse des taux d’intérêts (mauvais pour vos obligations), utilisez les ETF indexés sur les obligations d’Etat pour réduire la duration de votre portefeuille obligataire. Les ETF servent également à la diversification. (slide suivante)

La gestion coeur-satellite Supposons que vous disposiez déjà d’un portefeuille diversifié de qualité (liquidités, obligations, actions, matières premières et autres) destiné à assurer votre retraite sous les tropiques. Cela constitue le cœur de votre portefeuille. Utilisez alors des ETF pour créer des satellites et investir sur des thématiques particulières comme le développement durable, les énergies renouvelables. Profitez d’opportunités temporaires comme la crise actuelle pour dégager des profits sur le court terme. Par exemple, les pays émergents paraissent sortir plus rapidement de la crise que les pays européens, choisissez des ETFS adaptés.

Quels sont les risques ? Sont présents : - Le risque de marché (si le cac40 baisse, son ETF également) - Le risque de contrepartie pour les ETF synthétiques (si la contrepartie ne délivre pas son dû, la performance de l’ETF est partielle) - Le risque de tracking-error (mauvaise réplication)

La fiscalité Les ETF sont éligibles au PEA Au delà de € la plus-value est imposable à 29% Les moins-values sont imputables sur les gains des 10 prochaines années. Tout revenu (dividendes, coupons) est imposé comme tel (abattement ou crédit d’impôt selon le cas)

Conclusion Les ETF sont liquides et facile d’accès. Ils permettent des stratégies d’investissements diversifiées. La fiscalité est intéressante dans le long terme (PEA) En revanche, une attention particulière doit être portée sur les frais et les risques spécifiques à certains ETF.