La pratique forestière basée sur les résultats -- L’expérience de la C.-B.-- Ian Miller, RPF Forum de l’OIFQ, Maniwaki 7 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Un agenda de réforme foncière
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Évaluation du comité de vérification
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Processus d’éthique des affaires
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’Etablissement Français du Sang
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La pratique forestière basée sur les résultats -- L’expérience de la C.-B.-- Ian Miller, RPF Colloque de l’OIFQ, Trois-Rivières 21 juin 2006.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Normes internationales en gestion environnementale
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Les Préliminaires à la mise
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

La pratique forestière basée sur les résultats -- L’expérience de la C.-B.-- Ian Miller, RPF Forum de l’OIFQ, Maniwaki 7 novembre 2006

Quelques points à retenir….. «La foresterie n’est pas la science des fusées: en fait, elle est beaucoup plus complexe.» Dr. Fred Bunnell, Université de C.-B., 1999 «Les lois sont comme les saucisses: il vaut mieux ne pas assister à leur fabrication» Otto von Bismarck, Allemagne, fin du XIXe siècle

Schéma de la présentation  Contexte historique et chronologie  Le point de départ – les fondements  Le processus – ce qui a été fait  Le produit – ce que nous avons obtenu (en bref)  La mise en place – ce que nous avons appris  Perceptions et réactions du public  Les défis pour l’État, l’Industrie et les autres

Contexte historique et chronologie  :Les contrats de pratique forestière  1991:La Commission sur les ressources forestières  1995:La loi sur le Code de pratique forestière (CPF)  1998:La planification du CPF simplifiée  :Le plan du CBR et les projets pilotes  2001:Nouvelle administration engagée dans la pratique forestière basée sur les résultats  2002:Le document de discussion publique du CBR  2004:La loi sur les pratiques forestières (FRPA)  :Transition du CPF à la FRPA

Le point de départ – les fondements  Volonté et direction politiques  Législation et déréglementation “SMART”  Les preuves de bonnes pratiques forestières  Maturité des professions reliées aux ressources  Preuve de la nécessité des changements  Compréhension et support interne et externe

Les fondements (suite)  Leçons et conseils d’autres juridictions  Mise à l’épreuve du concept  Des parties prenantes informées et engagées  Les principes légaux du CBR  Les objectifs acceptés du CBR  Des équipes gouvernementales engagées

Les objectifs du FRPA Réduire Coût Complexité administrative Renforcer Compétitivité globale Régime C&E Le droit d’aménager Maintenir Standards environnementaux élevés Acceptation du public Besoins sociaux, économiques et environnementaux Approvisionnement en bois Disponibilité des ressources FRPA

Principaux éléments du processus  Les équipes de politique – crédibilité des experts  Les équipes de direction et de suivi  Le plan du projet – complet, mais flexible  Le document de discussion publique  Les forums généraux et techniques  Des conseillers légaux dévoués  L’industrie forestière pleinement engagée  Le diagramme de travail (itératif)

Diagramme du CPF

Diagramme du FRPA

Architecture fonctionnelle FRPA Objectifs Exigences des plans et pratiques Conformité et application Confiance envers les professionnel Évaluations d’efficacité Domaine de la politique

Du CPF au FRPA  «Exigences et contrôles» VS «Résultats»  «Plan de développement» VS «Plan de gestion»  «Approbation gouv.» VS «Attestation professionnelle»  «Plan d’intervention approuvé par le gouv.» VS «Plan d’intervention préparé par un professionnel»  «Le ME révise les plans» VS «Le ME identifie les aires, objectifs et orientations, comme intrants aux plans»  «Livre de recette» VS «Confiance envers les professionnels»  «Diligence raisonnable»: «Facteurs de mitigation» VS «Justification complète»

Domaine légal Lois sur les ressources: FRPA Statuts professionnels Connaiss. scientifiques et techniques (Supportent les attentes de la société et certains aspects légaux) Common law: négligence professionnelle Common law: responsab. civile Attentes de la société Domaine du non légal Cadre de référence légal et non légal: l’analogie de l’«iceberg»

Statut professionnel  Auto réglementation et droit d’exercice exclusif  Standards élevés et vérification rigoureuse  Attentes raisonnables des pairs  Expertise par les pairs

Confiance envers les professionnel  Collaboration de 4 associations professionnelles  «S’appuyer sur les décisions et les avis de professionnels qui doivent répondre de leurs actes»  CP = codes de déontologie + normes de conduite et de compétence + principes professionnels + lois et règlements + diligence raisonnable

Ce qui a bien fonctionné  Collaboration entre les agences gouvernementales  Équipe de mise en oeuvre formées des parties prenantes  Monitoring: interne et externe  Accent sur la recherche et la résolution des problèmes

Ce qui a bien fonctionné (suite)  Matériel de support efficace: Trousses d’apprentissage Ateliers de travail pour les professionnels Interprétations statutaires Support pour les processus administratifs Support technique (ex. stabilité du terrain, traverse de cours d’eau)

Ce qui a mal fonctionné  Échéanciers irréalistes  Mauvaise coordination avec d’importants  changements dans les politiques de prix et de tenure  Élaboration de la législation avant la fin de l’analyse des politiques  «Règles d’engagement» avec l’industrie forestière  Dispositions transitoires insuffisamment planifiées  «Changement de culture» - comprendre son nouveau rôle

Perceptions et réactions du public  Le FRPA n’est pas sur l’écran radar du public  Communiqués de presse limités, mais négatifs, de la part des organisations environnementales  Augmentation de la publicité sur le FRPA par le gouvernement  Envoi régulier de courts messages  Augmentation des plaintes au Bureau des pratiques forestières, surtout sur les révisions et commentaires

Les défis futurs  Améliorer la compréhension du public et de toutes les parties prenantes, et les communications avec eux  Faciliter le changement de culture, surtout chez professionnels de l’industrie et du gouvernement  Passer de la préparation de plans de gestion à la mise en oeuvre de pratiques  Fermer la boucle «préparer – appliquer – évaluer – réviser»

En résumé: ce que nous avons appris  Les principes de base sont indispensables  La consultation est un facteur critique  Les responsables de la préparation des politiques doivent être expérimentés et astucieux  Un mécanisme transparent de résolution des conflits est essentiel  Si vous ne pouvez pas schématiser, ça ne fonctionnera pas  Le plus simple : les aspects techniques  Gardez les yeux sur la «récompense»

Pour en savoir plus  Législation, matériel d’apprentissage et évaluation de l’efficacité :  «Attentes affectant l’aménagement des forêts et pâturages publics en C.-B. – Au delà de la législation». Document de discussion : looking.html