La pratique forestière basée sur les résultats -- L’expérience de la C.-B.-- Ian Miller, RPF Forum de l’OIFQ, Maniwaki 7 novembre 2006
Quelques points à retenir….. «La foresterie n’est pas la science des fusées: en fait, elle est beaucoup plus complexe.» Dr. Fred Bunnell, Université de C.-B., 1999 «Les lois sont comme les saucisses: il vaut mieux ne pas assister à leur fabrication» Otto von Bismarck, Allemagne, fin du XIXe siècle
Schéma de la présentation Contexte historique et chronologie Le point de départ – les fondements Le processus – ce qui a été fait Le produit – ce que nous avons obtenu (en bref) La mise en place – ce que nous avons appris Perceptions et réactions du public Les défis pour l’État, l’Industrie et les autres
Contexte historique et chronologie :Les contrats de pratique forestière 1991:La Commission sur les ressources forestières 1995:La loi sur le Code de pratique forestière (CPF) 1998:La planification du CPF simplifiée :Le plan du CBR et les projets pilotes 2001:Nouvelle administration engagée dans la pratique forestière basée sur les résultats 2002:Le document de discussion publique du CBR 2004:La loi sur les pratiques forestières (FRPA) :Transition du CPF à la FRPA
Le point de départ – les fondements Volonté et direction politiques Législation et déréglementation “SMART” Les preuves de bonnes pratiques forestières Maturité des professions reliées aux ressources Preuve de la nécessité des changements Compréhension et support interne et externe
Les fondements (suite) Leçons et conseils d’autres juridictions Mise à l’épreuve du concept Des parties prenantes informées et engagées Les principes légaux du CBR Les objectifs acceptés du CBR Des équipes gouvernementales engagées
Les objectifs du FRPA Réduire Coût Complexité administrative Renforcer Compétitivité globale Régime C&E Le droit d’aménager Maintenir Standards environnementaux élevés Acceptation du public Besoins sociaux, économiques et environnementaux Approvisionnement en bois Disponibilité des ressources FRPA
Principaux éléments du processus Les équipes de politique – crédibilité des experts Les équipes de direction et de suivi Le plan du projet – complet, mais flexible Le document de discussion publique Les forums généraux et techniques Des conseillers légaux dévoués L’industrie forestière pleinement engagée Le diagramme de travail (itératif)
Diagramme du CPF
Diagramme du FRPA
Architecture fonctionnelle FRPA Objectifs Exigences des plans et pratiques Conformité et application Confiance envers les professionnel Évaluations d’efficacité Domaine de la politique
Du CPF au FRPA «Exigences et contrôles» VS «Résultats» «Plan de développement» VS «Plan de gestion» «Approbation gouv.» VS «Attestation professionnelle» «Plan d’intervention approuvé par le gouv.» VS «Plan d’intervention préparé par un professionnel» «Le ME révise les plans» VS «Le ME identifie les aires, objectifs et orientations, comme intrants aux plans» «Livre de recette» VS «Confiance envers les professionnels» «Diligence raisonnable»: «Facteurs de mitigation» VS «Justification complète»
Domaine légal Lois sur les ressources: FRPA Statuts professionnels Connaiss. scientifiques et techniques (Supportent les attentes de la société et certains aspects légaux) Common law: négligence professionnelle Common law: responsab. civile Attentes de la société Domaine du non légal Cadre de référence légal et non légal: l’analogie de l’«iceberg»
Statut professionnel Auto réglementation et droit d’exercice exclusif Standards élevés et vérification rigoureuse Attentes raisonnables des pairs Expertise par les pairs
Confiance envers les professionnel Collaboration de 4 associations professionnelles «S’appuyer sur les décisions et les avis de professionnels qui doivent répondre de leurs actes» CP = codes de déontologie + normes de conduite et de compétence + principes professionnels + lois et règlements + diligence raisonnable
Ce qui a bien fonctionné Collaboration entre les agences gouvernementales Équipe de mise en oeuvre formées des parties prenantes Monitoring: interne et externe Accent sur la recherche et la résolution des problèmes
Ce qui a bien fonctionné (suite) Matériel de support efficace: Trousses d’apprentissage Ateliers de travail pour les professionnels Interprétations statutaires Support pour les processus administratifs Support technique (ex. stabilité du terrain, traverse de cours d’eau)
Ce qui a mal fonctionné Échéanciers irréalistes Mauvaise coordination avec d’importants changements dans les politiques de prix et de tenure Élaboration de la législation avant la fin de l’analyse des politiques «Règles d’engagement» avec l’industrie forestière Dispositions transitoires insuffisamment planifiées «Changement de culture» - comprendre son nouveau rôle
Perceptions et réactions du public Le FRPA n’est pas sur l’écran radar du public Communiqués de presse limités, mais négatifs, de la part des organisations environnementales Augmentation de la publicité sur le FRPA par le gouvernement Envoi régulier de courts messages Augmentation des plaintes au Bureau des pratiques forestières, surtout sur les révisions et commentaires
Les défis futurs Améliorer la compréhension du public et de toutes les parties prenantes, et les communications avec eux Faciliter le changement de culture, surtout chez professionnels de l’industrie et du gouvernement Passer de la préparation de plans de gestion à la mise en oeuvre de pratiques Fermer la boucle «préparer – appliquer – évaluer – réviser»
En résumé: ce que nous avons appris Les principes de base sont indispensables La consultation est un facteur critique Les responsables de la préparation des politiques doivent être expérimentés et astucieux Un mécanisme transparent de résolution des conflits est essentiel Si vous ne pouvez pas schématiser, ça ne fonctionnera pas Le plus simple : les aspects techniques Gardez les yeux sur la «récompense»
Pour en savoir plus Législation, matériel d’apprentissage et évaluation de l’efficacité : «Attentes affectant l’aménagement des forêts et pâturages publics en C.-B. – Au delà de la législation». Document de discussion : looking.html