Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Exemple : L’agriculture durable
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Territoire agricole: milieu à risque
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Présentation générale du dispositif Leader
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La riziculture en Mauritanie
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Transformations environnementales
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey USAID/W 19 Février, 2007

Deux Observations 1.Une évaluation a démontré que des technologies développées avec l’appui de Programme CRSP adressent des Objectifs Nationaux Maliens, mais 2.Le Programme CRSP termine en Septembre. Pour adresser la question, « Comment capitaliser la recherche ? » nous allons focaliser sur ses résultats. (On veux pérenniser des impacts, pas des projets)

Les Étapes de cette Présentation Identifions des objectifs qui peut être adressés par ces résultats, Identifions des résultats de la recherche, et Discutons des possibilités pour le recherche de s’intègre dans les initiatives en cours

Objectifs Nationaux qui Peut Être Adressés par ces Résultats Réduction de la pauvreté Croissance économique Pression démographique La Décentralisation

Cadre Stratégique pour la Croissance et Réduction de la Pauvreté (CSCRP) du Mali Le Cadre Stratégique pour la Croissance et Réduction de la Pauvreté (CSCRP) du Mali s’est donnée pour objectif global l’impulsion d’une croissance forte et soutenue (7% par an) et la réduction significative de la pauvreté Les Orientations Stratégiques dan le développement du secteur productif comprennent: la sécurité alimentaire et le développement rural ; le développement des petites et moyennes entreprises ; et, la préservation et la gestion durable des ressources naturelles.

Quelques données des CSLP’s Pays PIB par secteur Population active dans l’agricultur e Dépenses prévues pour le DR, Agriculture et GRN selon le CSLP % population pauvre Agriculture Industri e Service s Burkina Faso ?45 Ghana %31 Guinea ?40 Mali %64 Niger %63 Senegal %54

Attention: La Pression Démographique Menace La Croissance Économique L’intensification doit remplacer l’extensification !

Résultats et Impacts de l’ACN Biophysique Production Bien-être du monde rural Base de l’intensification

Les Résultats Biophysique de l’ACN Les ruissellements sont diminué (94%) Les problèmes de mini sècheresses sont diminués (effectivement, la saison de culture devient plus longue) Le drainage profonde est augmenté (la nappe phréatique est montée) Le taux de matière organique est monté (doublé en Gambie)

Les Impacts de l’ACN sur la Production Les rendements céréaliers sont augmentés (30-50%) La régénération naturelle des espèces ligneuses est augmentée

Ces Résultats sont produit ces Impacts sur les Ruraux La sécurité alimentaire est renforcée Les revenues sont augmentées La diversification de l’économie du ménage est renforcée par les possibilités de –Faire des cultures contre-saison –Récolter de l’avantage des produits ligneux et non ligneux –Cultiver des récoltes qui sont plus rentables (sorgho maïs) Les risques au niveau du ménage sont diminués Disponibilité de l’eau potable est augmentée

ACN: Base de l’intensification Si on peut maîtriser de l’eau et stabiliser du sol, beaucoup des autres investissements prometteuses sont possibles (semence amélioré, engrais, etc.) ; si qu’on ne fait pas, ces autres investissements seront marginalisés L’ACN crée les conditions favorable pour l’intensification en augmentant la teneur cationique augmentant de l’humidité de sol diminuant le taux d’érosion

Question Cle Il est clair que l’ACN est efficace en adressant les objectifs ciblés, mais pour chaque cas, il faut poser la question, « est ce que l’ACN est l'option la plus efficace ? »

L’intégration de l’ACN : Deux Possibilités

Contribuer au CSCRP : Est-ce que le Mali peut achever une croissance de 7% sans maîtriser la gestion des sols ?

Renforcer La Décentralisation Transfert de compétence au niveaux locales pour qu’ils puissent adresser leurs priorités Plusieurs dispositifs qui aident le transfert –Conventions Locales –Agence Nationale d’Investissements des Collectivités Territoriales (ANICT) –Plan de Développement Socio-économique (PDSEC)

La Suite Lobbying par champions Démonstrations Communications Analyses Sensibilisation a tout les niveau : « Est-ce que le Mali (et autres pays Sahélien) peut achever une croissance de 7% sans une stabilisation des sols ? »

Merci!