GEAPI 3 : Le patient derrière son symptôme LA REFORMULATION Faculté de Médecine & Pharmacie Département de Médecine Générale GEAPI 3 : Le patient derrière son symptôme LA REFORMULATION TC2, médecine générale, année universitaire 2014-2015
BUT UNE DES CLÉS DE L’ÉCOUTE ACTIVE faire préciser la pensée mieux comprendre permettre à l’interlocuteur d’élaborer UNE DES CLÉS DE L’ÉCOUTE ACTIVE
DEFINITION Extraire les émotions ou significations ( sous entendues ou exprimées) du discours patient Les lui restituer pour l’aider a éclaicir sa pensée
CONDITIONS Ne pas interférer dans ce que peut lui apporter le patient Rester dans les logiques de pensée du patient Se servir d’AMORCES
DIFFERENTS TYPES de REFORMULATIONS ECHO REFLET RESUMÉ CLARIFICATION
ECHO ( ou perroquet) la plus simple Répéter les paroles de l’interlocuteur EFFETS: écoute active / empathie / relance l’échange / désamorce une tension ou une manipulation
REFLET (ou Miroir) Reformulation des propos avec vos PROPRES MOTS ! Amorces : « en d’autres termes ...» EFFET: vérification de la compréhension
RÉSUMÉ ( ou SYNTHÈSE) SYNTHÈSE de ce qui a été dit Amorces : « en resumé ...» « au total...» « en deux mots...» EFFET : garder le fil, recentrer les propos ( sur des points que VOUS choississez); capter le message important permet au patient de préciser sa pensée
CLARIFICATION ( ou elucidation) Va au delà de ce qui a été dit Reformule de façon à faire préciser le propos Utilise ce que l’on a compris entre les lignes Propose parfois un autre point de vue
Conclusion Reformulation: INCONTOURNABLE Mais pas une formule magique ! Ne doit pas etre reduite à un aspect technique CENTRÉE sur le patient
Conclusion Trop PERROQUET: indifférence et froideur/ inefficace et décourageante Trop MIROIR : trop « glacé» => accompagner avec une présence sécurisante et chaleur humaine Trop INSATISFAITE : une sorte de «Et Alors ...»
Conclusion CHALEUR HUMAINE : Présence Considération Liberté et Respect : «être distinct sans être distant» DELICATESSE de la reformulation : le non verbal congruent avec ce qu’on dit