Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Toitototototoot Détermination des niveaux piézomètriques de référence Le cas de l’Est lyonnais DREAL RHA.
L’adaptation au changement climatique
GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU De lestimation des pressions à lestimation de limpact sur les milieux aquatiques : retours dexpériences Hélène.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
S.A.G.E. Ardèche Réflexions sur les études du SAGE en cours.
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PDARE M.R.E.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Objectif sur la qualité de l’eau préservation de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Bernier.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Déroulement de l’animation
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
Transcription de la présentation:

Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006

Objectifs Préserver la qualité des milieux aquatiques : définition d’objectifs de qualité Prévenir les situations de crise : définition d’objectifs de débit Définir des règles de partage de la ressource pour la conciliation des usages Définir les conditions de l’adéquation ressource – besoins Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

1 ère interrogation : connaître la disponibilité de ces ressources (quand? où? combien?) Caractérisation de la ressource et de ses usages STOCK ARTIFICIEL (VOLUMES, MODE DE GESTION) RESSOURCES SOUTERRAINES (VOLUMES ET PIÉZOMÉTRIE) SOURCES ET RIVIÈRES (DÉBIT) Réseaux de mesures (piézométrie : ?, débitmètrie : 7 stations) 1 er critère de sectorisation Estimation de l’impact humain sur la ressource (recensement des usages consommateurs, hydroélectricité …) Reconstitution des débits naturels Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

Bilan global à l’échelle du bassin versant Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche 3 milliards de m 3 précipités / an 1,2 milliards de m 3 évaporés / an 1,8 milliards de m 3 /an écoulés vers le Rhône +0,2 milliards de m 3 /an prélevés sur la Loire Prélèvements annuels sur le bassin environ 0,02 milliard de m 3

Les sous bassins élémentaires Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche 1 ère brique de l’analyse hydrologique

Hydrologie : un réseau de suivi exploitable très lâche Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche Pour les cours d’eau non soutenus : réseau hydrométrique insuffisant pour décrire convenablement la ressource (cas pour Beaume Drobie)

Les facteurs du régime : Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

Les facteurs humains : population et tourisme = demande en eau Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche Accroissement démographique 1990/ ,6% Beaume Drobie : +2,6%

Les facteurs humains : population et tourisme = demande en eau Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche Accroissement démographique saisonnière X 2,3 Beaume Drobie : X 3,5

Prélèvements AEP recensés AEP : 1 3 hm 3 /an de prélèvements Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

AEP : premier poste de prélèvements, globalement stabilisé depuis 15 ans Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

AEP : premier poste de prélèvement et une forte variabilité saisonnière Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

Industrie : un usage marginal Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

Agriculture : une irrigation en déclin Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

Premier bilan : les usages Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

Deuxième bilan : l’hydrologie naturelle Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

Scénarios pour un équilibre : démarche méthodologique 2 - Évaluer les besoins à satisfaire 3 - Évaluer la ressource manquante en débit et en volume 4 - Rechercher les moyens de réduire ou transférer une part de la demande 5 - Analyse des modalités de sécurisation 1 - Fixer les débits objectifs à respecter Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche

= 1/10 e du module JUIN JUILLETAOUTSEPTEMBREOCTOBRE Définition du débit objectif : valeur seuil / ressource manquante Plan de gestion des étiages du bassin versant de l’Ardèche DSG = 0.34 = VCN10 DSG = 0.45 = QMNA5