Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Service santé-environnement
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le Projet Educatif Territorial
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le Programme de Réussite éducative
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
En Parcours protection de l’enfance.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
formation professeurs-référents culture
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique Téléphone : Site :
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique Téléphone : 02.40.20.89.65 Site : www.mda44.fr

Projet d’un dispositif mobile Territoire de Blain-Châteaubriant-Ancenis

Les différents textes régissant les équipes mobile et les MDA Circulaire DHOS/O2/DGS/6C/DGAS/1A/1B no 2005-521 du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie Circulaire Santé/EN du 18 octobre 2005 relative à la mise en œuvre d’un dispositif de partenariat entre équipes éducatives et de santé mentale pour améliorer le repérage et la prise en charge des signes de souffrances psychiques des enfants et des adolescents PLAN SANTE des JEUNES, Présenté en Conseil des ministres du 27.02.08 CAHIER des CHARGES des MDA

Circulaire du 23 novembre 2005 Dès l’introduction est précisé : Le caractère prioritaire de ce thème est réaffirmé dans le cadre de l’élaboration des volets psychiatrie et santé mentale des SROS de troisième génération (circulaire DHOS/O2 no 507 du 25 octobre 2004). Plus récemment, le plan psychiatrie et santé mentale (PPSM) a intégré la mesure annoncée lors du CILE, afin de réaffirmer le caractère incontournable de cette action. Elle l’inscrit dans une logique d’actions cohérentes entre les champs sanitaires et sociaux. L’objet de la présente circulaire est de définir les principes d’une meilleure prise en compte des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Elle établit un cahier des charges pour la création d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie, intégrées dans un dispositif coordonné et global. Ces équipes sont chargées de favoriser l’accès aux soins et la prise en charge de ces publics.

Circulaire du 23 novembre 2005 Malgré les insuffisances des données épidémiologiques en ce domaine, plusieurs constats présagent de l’ampleur et de la complexité des besoins :     Une souffrance psychique exprimée dans des lieux et des formes multiples. Il existe une grande diversité des formes de précarité (populations précarisées dans un quartier, accueillies en institutions sociales, grands désocialisés, publics jeunes ou adultes, pathologie mentale avérée ou non, à la rue...). Cependant, quelle que soit la forme de la précarité, tous les systèmes de prise en charge sollicités (sanitaire, social, éducatif, judiciaire) repèrent l’expression de souffrances psychiques.     Le malaise des professionnels travaillant auprès des publics en situation de précarité et d’exclusion. Ces professionnels de première ligne se sentent, en effet, impuissants, isolés, insuffisamment formés, peu soutenus dans leur institution.     

Circulaire du 23 novembre 2005 Les interventions des équipes de psychiatrie s’adressent à deux catégories principales de publics :     Les personnes en situation de précarité et d’exclusion elles-mêmes… au-delà d’une pathologie psychiatrique, l’exclusion génère une souffrance psychique résultant de facteurs complexes qui s’auto-entretiennent (vulnérabilité individuelle, événements de vie...), pouvant aboutir à un basculement dans une forme de retrait progressif et de non demande.     Les professionnels de première ligne. Un grand nombre d’acteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, professionnels et/ou bénévoles concourent à la santé mentale et à des actions de prévention, par leur rôle d’accompagnement individuel, d’organisation des liens sociaux et familiaux, de restauration du lien social, de renforcement du sentiment d’appartenance, d’utilité et d’identité sociale. Ces acteurs expriment toutefois une insuffisance de formation et nécessitent un étayage pour le repérage des problématiques, le décodage et l’analyse des demandes et pour la mise en œuvre des premiers stades d’écoute et de soutien pré-thérapeutiques.

Circulaire Santé/EN du 18 octobre 2005 Elle préconise : Le déploiement le plus large possible sur le territoire national d’un dispositif de collaboration entre les établissements scolaires et les professionnels de soins spécialisés L’élaboration et la diffusion d’outils de repérage précoce des troubles du développement et de souffrances psychiques des enfants et des adolescents… Elle rappelle la circulaire DHOS n°507 du 25 octobre 2004 qui précise que « la recherche de réponse de proximité doit être privilégiée dans la mesure où elle semble plus adaptée et concrétise l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins pour des jeunes pris en charge dans leur environnement » Par exemple : les groupes Réseau Ados entre EN et pédopsychiatrie les groupes ressources élargies de la MDA dispositif d’entraide et de réflexion l’aide aux aidants

Plan Santé des Jeunes Proposition 2.- Des mesures particulières seront prises en faveur des jeunes les plus vulnérables qui se trouvent dans des situations dramatiques :   des « maisons des adolescents » destinées aux jeunes en grande vulnérabilité seront créées dans tous les départements d’ici 2010 ; des équipes mobiles pluridisciplinaires iront, à partir de ces maisons, au devant des jeunes ; Le travail gouvernemental de protection de la santé des jeunes se poursuivra autour, notamment, des axes suivants : le renforcement de la pédopsychiatrie ;   le soutien aux parents ;   la prise en charge la plus précoce possible, dès l’entrée au collège, des difficultés rencontrées par les adolescents.

Cahier des charges des MDA 1. Missions des maisons des adolescents D’une manière générale, les missions des maisons des adolescents s’articulent autour de: L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation L’évaluation des situations La prise en charge médicale et psychologique L’accompagnement éducatif, social et juridique. 2. Organisation des maisons des adolescents Ce sont des structures ouvertes où les adolescents peuvent se rendre librement et gratuitement sans qu’une autorisation préalable des parents soit nécessaire. Leur implantation géographique sera choisie de façon à être aisément accessible pour les populations adolescentes. Les maisons des adolescents réunissent les dispositifs sanitaires, sociaux, éducatifs et juridiques dont les jeunes peuvent avoir besoin pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.

Cahier des charges des MDA 2. Organisation des maisons des adolescents A cet effet, la mobilité des équipes travaillant au sein des maisons des adolescents est fortement recommandée. Elles s’organisent pour pouvoir aller au devant de certains adolescents en fonction des besoins repérés. 3. Prestations proposées En fonction du projet lui-même

Cahier des charges des MDA 4. Acteurs Les cinq compétences clés sont : Santé, Action Sociale, Éducation, Justice, Collectivités territoriales. Les acteurs principaux qui participent au projet de mise en place d’une maison des adolescents sont : les professionnels de santé, de l’hôpital et de la ville, l’ État : Santé, Action sociale, Éducation nationale, Justice (procureur, protection judiciaire de la jeunesse), et AM les collectivités territoriales, le secteur associatif

Les « travaux » à réaliser pour l’écriture du projet Le repérage des textes qui règlementent cette initiative Un argumentaire à co-écrire concernant les manques des différents acteurs du territoire (voir PPT présenté lors du CAD du 1er février dernier ) POURQUOI Des objectifs à définir pour cette équipe pluri-institutionnelle et pluri-professionnelle QUOI Une préfiguration organisationnelle et opérationnelle COMMENT

Le « timing » à tenir pour la réalisation du projet Écriture du projet de ce jour à fin novembre Présentation du projet aux institutions concernées mi-décembre Projet validé par les institutions Janvier 2011 Dépôt du dossier de demande de subvention début 2011 Concrétisation du projet ?????????????????????

Méthodologie de travail Ce jour : 1- Les éléments-clés de l’argumentaire 2- Les principaux objectifs généraux et opérationnels 3- Constitution de groupe pour : → la recherche des textes de références → la rédaction de l’argumentaire → la rédaction des objectifs généraux et opérationnels Prochaine réunion, mi-octobre 1- Validation des écrits proposés 2- L’organisation du dispositif 3- Les moyens nécessaires et les contributions possibles des partenaires Dernière réunion en novembre Relecture du projet / Les contributions envisageables

Plan du projet 1- Les éléments-clés de l’argumentaire 2- Les principaux objectifs généraux 3- Les principaux objectifs opérationnels 4- Les moyens à mettre en œuvre 15

Projet : 1 - Les éléments-clés de l’argumentaire Une évolution de la démographie importante sur ces territoires traditionnellement ruraux Une évolution sociologique des familles du territoire et notamment davantage de « souffrance sociale » (enquêtes CAF et Mission locale) L’insuffisance de certains dispositifs pour répondre aux besoins des populations du territoire, les « manques » repérés sur le territoire de Blain / Châteaubriant /Ancenis La nécessité de résorber les décalages, les inégalités d’équipement entre le milieu urbain et rural 16

Projet : 1 - Les éléments-clés de l’argumentaire La situation de santé des jeunes en France et sur le territoire de Blain / Châteaubriant / Ancenis Le point particulier des conduites à risque et le suicide Les difficultés reconnu d’accessibilité des jeunes au dispositif d’accompagnement et de prise en charge Les besoins et la volonté des partenaires du territoire de mieux prendre en compte les jeunes en souffrance psychique et pour ce faire : améliorer le repérage et l’entrée dans les parcours d’accompagnement et de prise en charge améliorer la connaissance partagée des dispositifs améliorer leur articulation et coordination

Projet : 2 - Les principaux objectifs généraux, la notion de « continuum d’accompagnement et de Prise en Charge » Favoriser la prise en compte des jeunes en difficulté et/ou précarité en allant à la rencontre : des jeunes en grande difficulté et en impossibilité à accéder aux dispositifs existants, des parents de ces jeunes pour les soutenir et les aider à accompagner leur enfant vers ces dispositifs des professionnels pour mieux comprendre les situations de ces jeunes qui mettent en difficulté leur réseau de veille interne Se coordonner et intervenir à plusieurs de façon réactive dans l’accompagnement et la prise en charge des jeunes en grande difficulté en s’appuyant sur les dispositifs du territoire mais à condition que parallèlement les « manques » dans le continuum soient pris en compte Favoriser une cohérence territoriale de l’accompagnement des jeunes et mieux articuler les compétences existantes 18

Projet : 2 - Les principaux objectifs généraux, la notion de « continuum d’accompagnement et de Prise en Charge » Comprendre les problématiques des adolescents en grande difficulté pour l’ensemble des acteurs de la jeunesse Créer une culture commune et des représentations partagées des questions d’adolescence sur le territoire, notamment par la formation et pour favoriser une « stabilisation » des professionnels sur le territoire pour une pérennisation de l’accompagnement Favoriser une participation active des jeunes et des parents dans la résolution de leurs difficultés Faire « monter en compétences » les acteurs du réseau, y compris celui de la famille et du jeune 19

Projet : 3 - Les principaux objectifs opérationnels Le territoire concerné : les territoires des Délégations de la Solidarité de Blain-Châteaubriant et d’Ancenis La population visée : les jeunes de 11 à 21 ans Les acteurs concernés : l’ensemble des professionnels, élus et bénévoles de l’adolescence et de la jeunesse Les objectifs visés : Créer et animer un groupe de réflexion et d’entraide pour les acteurs de l’adolescence, afin d’aider à l’élaboration d’un projet d’accompagnement et de prise en charge Mobiliser une équipe d’intervenants pour les situations les plus complexes nécessitant une intervention concertée de proximité, incluant la mobilité de cette équipe Organiser des journées de formations pour l’ensemble des acteurs du territoire 20

Projet : 3 - Les principaux objectifs opérationnels Les besoins nouveaux et leurs coûts Les moyens mis à disposition et leurs valorisations 21