La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Une mise en contexte de divers travaux gouvernementaux Quelques données sur les habitudes de vie et les problèmes reliés au poids, les causes et les conséquences.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Historique/Démarches
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Municipalité du Village de Val-David Ma vie en santé!
La planification stratégique
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Région 13 – Laval Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Promotion d’un mode de vie actif en province de Hainaut
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium, 3 avril 2008, 14h00 – 17h30 Sonia Dugal, M.Sc. 3 e Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons, 3 avril 2008

Le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION Promouvoir les saines habitudes de vie par des actions éducatives et des actions environnementales

Plan de la présentation 1.Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose 2.Évaluation 3.Bilan

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Une programmation-cadre pour l’action régionale et locale Une intégration des orientations nationales Une combinaison de plusieurs stratégies et de méthodes de promotion de la santé Une action dans les milieux de vie

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Un message unifié de prévention

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Sur les trois habitudes de vie

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Des objectifs mesurables sur 10 ans ( )  Augmentation de 10 % des saines habitudes de vie des jeunes et de leur famille En lien avec le Programme national de santé publique (PNSP) Inclus dans le Plan d’action régional de santé publique (PAR)

Pratique de 30 minutes d’activités physiques par jour Le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION de la Capitale-Nationale Consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour Stratégies Clientèles visées Objectifs Moyens Milieux visés Actions éducatives Actions environnementales Professionnels de la santé Améliorer les pratiques cliniques préventives Scolaire, municipal, CPE, établissements de santé, milieux de travail Individus, groupes ou population générale Décideurs, gestionnaires et élus Améliorer les connaissances, attitudes et habiletés pour changer de comportement Rendre les environnements favorables à l’adoption du 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION Counseling bref « Academic detailing » Formation Programme de promotion/prévention Campagne de communication Activités éducationnelles (conférences, kiosques…) Modification des environnements et des normes sociales Cabinets privés, GMF, UMF, pharmacies, Université Laval Communautés locales : scolaire, municipal, CPE, travail, communautaire Méthodes : Éducation à la santé, actions communautaires, marketing social, actions politiques, média/communication, développement/changement d’organisation Non-consommation de tabac Non-exposition à la FTE

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Des actions éducatives  Clientèle visée:  Professionnels de la santé  Objectif:  Améliorer les pratiques cliniques préventives

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Des actions éducatives  Moyens  Comité médical consultatif  Formations en counseling bref : – 2004 : hypertension et alimentation – 2005 : activité physique – 2006 : arrêt tabagique – 2007 : gestion du poids

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Des actions éducatives  Clientèles visées:  Professionnels, gestionnaires, employés, clientèle: programmes de prévention et de promotion  Objectif:  Améliorer les connaissances, attitudes et habiletés pour changer le comportement des individus

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Moyens: programmes soutenus par différents partenaires régionaux

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Des actions environnementales  Clientèles visées:  Décideurs, dirigeants, élus, médias  Objectif :  Rendre les environnements favorables à l’adoption du 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION

Ce que le 0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION propose Depuis 2004… Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la région de la Capitale-Nationale: Une communauté de pratique

Réseau constitué de représentants d’organisation qui ont des préoccupations communes en lien avec un problème précis :  étudie le problème  s’entraide dans la poursuite et l’atteinte de leurs objectifs  contribue aux transferts des connaissances et à l’émergence d’idées novatrices  réalise ensemble des actions concrètes

Qui regroupe Direction de santé publique/ASSS-CN 4 CSSS ARSEQCA URLSQ SAS/Université Laval Villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette Municipalité de Lac- Beauport Chaire Obésité Merck Frosst/IRSC CAADRQ QEF MAPAQ CRPO Forum Jeunesse/CRÉ Portneuf en Forme SSQ Groupe Financier YWCA Accès Transports viables PPMC

Une vision commune 0  5  30 La Capitale-Nationale : la région 0  5  30 par excellence au Québec ! Qui partage

 Implication de la communauté et des différents paliers locaux  Impact sur le terrain  Pérennité  Efficience  Appui sur des données prometteuses  Équité  Évaluation omniprésente  Perspectives à long terme  Résultats à moyen et court termes Des principes directeurs Qui partage

1.Déplacement actif et sécuritaire  Mon école à pied à vélo 2.Aménagement et animation des milieux de vie  Étude sur l’aménagement et l’animation des cours d’école primaire de la région Des actions prioritaires Qui partage

3.Amélioration de l’offre alimentaire  Politique-cadre en matière de saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif 4.Absence de fumée de tabac dans l’environnement  Guide de soutien pour les organismes communautaires Des actions prioritaires Qui partage

Qui s’organise Comité exécutif et rencontres des partenaires Plan d’action qui comprend : Stratégie de communication Plan de formation Plan de recherche et développement Évaluation continue

Stratégie de communication Message visuel Veille médiatique Bulletin interne

Les défis de la mobilisation Arrimer les actions régionales et locales aux orientations nationales Illustrer et faire connaître les « bons coups » Développer des habiletés à travailler ensemble

L’évaluation: indispensable

Équipe HV/MC DRSP, ASSS-CN 31 mars 2008 Évaluation

Réalisations  Évaluation de processus et de résultats  Études  Environnement alimentaire en milieu scolaire (2004)  Étude sur les besoins et perceptions des médecins généralistes (2006)  Environnement alimentaire de la Ville de Québec (2007)  Portrait sur l’aménagement et l’animation des cours d’école primaire (2008)

0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION: Bilan médecins rejoints (78 %) 418 milieux rejoints  63 sites de CSSS (100 %)  175 milieux scolaires (78 %)  70 milieux communautaires  31 milieux municipaux (35 %)  79 milieux de travail

0  5  30 COMBINAISON PRÉVENTION: Bilan % des arrondissements de la Ville de Québec vont exclure la malbouffe des centres sportifs Plan d’aménagement pour favoriser les déplacements actifs (13 écoles)

Sonia Dugal Michel Beauchemin Équipe Habitudes de vie/ Maladies chroniques DSP C-N