Evaluation de la démarche expérimentale d'accompagnement des entreprises artisanales dans une démarche de management environnemental par étapes --------

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Transcription de la présentation:

Evaluation de la démarche expérimentale d'accompagnement des entreprises artisanales dans une démarche de management environnemental par étapes Colloque du 19 novembre 2009 Intervenant : Alain Hervé

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 2 LE CONTEXTE

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 3 Le contexte L’opération : Expérimentation d’une démarche d’accompagnement d’entreprises basée sur le niveau 1 du guide AFNOR FDX Accompagnement auprès de 34 entreprises assuré par les conseillers des CMA pilotes au travers de réunions collectives et de suivi individuel 5 régions pilotes : Ain, Haute-Garonne, Isère, Pays de la Loire et Var L’évaluation par GUIGUES Environnement : Entretiens téléphoniques avec les entreprises (31 entretiens) Entretiens téléphoniques avec les chargés de missions CMA (6 chargés de missions) Examens documentaires (9 dossiers examinés)

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 4 Les entreprises participantes 5 abandons essentiellement pour des raisons de disponibilité et de difficulté financière Secteur d’activité Taille Production 42% Services 35% Bâtiment 23% > 10 salariés 29%

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 5 LA PERCEPTION DES ENTREPRISES

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 6 Entreprises : Motivations initiales 70% : volonté personnelle de la Direction (convictions) 50% : amélioration des pratiques et performances environnementales (mieux faire), amélioration de l’organisation 50% : image de l’entreprise (marketing), reconnaissance 30% : poursuite de démarches antérieures (garage propre, imprim’vert, charte environnement, CAPEA…) 10% : éducation et valorisation du personnel. 10% : formaliser les éléments d’organisation du SME

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 7 Apports jugés par les entreprises 80% : réduction des impacts et amélioration des pratiques 60% : image de l’entreprise vis-à-vis des clients (voir des autorités) 40% : mobilisation, cohésion du personnel (projet d’entreprise) 25% : meilleure maîtrise des coûts (économies). 10% : amélioration des conditions de travail (ordre et propreté) 10% :satisfaction personnelle du chef d’entreprise Avantage concurrentiel : 50% : Oui 25% : Non 25% : Pourrait venir

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 8 Entreprises : Stratégie future 50% : maintien du niveau 1 45% : marque EnVol (dont 10% à voir) 45% : niveaux supérieurs (dont 25% à voir) 35% : ISO (dont 10% à voir) 15% : arrêt ou pas de décision

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 9 Entreprises : Le référentiel et la démarche Pas de problème majeur de compréhension de la démarche (niveau 1) Méthode simple et adaptée : Être accompagné Avoir des aides financières (50% n’auraient pas participé s’il fallait payer) Disposer d’une reconnaissance intermédiaire Va au-delà des « marques professionnelles » : Analyses (exigences et impacts) plus « profondes » Plan d’actions pour amélioration Formalisation des éléments du système

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 10 Entreprises : Organisation de la démarche L’aspect collectif est difficile à mettre en œuvre pour des artisans et TPE : 60% des entreprises n’ont participé à aucune réunion collective Les lieux de ces réunions doivent être proches des entreprises La durée doit être limitée (~2h) L’accompagnement individuel est indispensable (3 à 6 réunions) : Apport de méthode Compétences réglementaires Mise en forme des documents

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 11 Entreprises : Les outils et l’implication Les « outils » fournis par les CMA sont jugés clairs, complets et compréhensibles (avec l’assistance des chargés de mission) L’étape 3 « analyse environnementale » reste la plus difficile à faire comprendre Le temps moyens consacré par les entreprises est de : 5 j pour le chef d’entreprise 5 j pour l’animateur environnement

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 12 Entreprises : Les recommandations Donner une vision claire du temps à consacrer par les entreprises au début (à la sélection) Inclure une reconnaissance de l’atteinte du niveau 1 Prévoir une communication « externe » sur la démarche et les entreprises participantes Faire mieux fonctionner l’aspect collectif et avoir un suivi plus « dynamique »

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 13 LA PERCEPTION DES CHARGÉS DE MISSION (CMA)

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 14 CMA : Généralités Vision cohérente avec celle des entreprises sur : Les apports pour l’entreprise L’adaptation du niveau 1 Le positionnement vis-à-vis des marques professionnelles L’intérêt d’une démarche collective et d’un accompagnement individuel La compréhension des outils proposés La reconnaissance de l’atteinte du niveau 1 et la communication « externe »

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 15 CMA : Difficultés et recommandations Difficultés principales : La « profondeur » des analyses réglementaires et environnementales La mobilisation des entreprises (réunions collectives, rythme d’avancement, rendez-vous individuels) Recommandations : Améliorer la phase de sélection des entreprises (motivées et impliquées) ; une rencontre « physique » avec le chef d’entreprise est indispensable

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 16 LES EXAMENS DOCUMENTAIRES

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 17 Examen documentaire : Satisfaction du niveau 1 Jugement effectué sur la base des documents des entreprises par rapport aux « résultats à atteindre » du guide AFNOR Écarts essentiellement d’ordre « documentaire » pouvant être facilement résolus Aucune entreprise n’a satisfait au niveau 1

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 18 Examen documentaire : Points forts Quelques points forts constatés plusieurs fois : Un engagement clair au lancement de la démarche Analyse environnementale bien documentée et suffisamment détaillée pour le niveau 1 Des actions concrètes pertinentes menées au sein des entreprises Un plan d’actions bien documenté Une politique (engagement) claire et précise quant aux objectifs recherchés

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 19 Examen documentaire : Pistes de réflexion Quelques pistes de réflexion : Mise à jour des analyses (réglementaire et environnementale) Justification de l’état de conformité Quantification des sources d’atteintes à l’environnement Commentaires pour la hiérarchisation des impacts Recherche d’indicateurs d’amélioration des performances Dates sur les documents

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 20 EN SYNTHÈSE

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 21 Synthèse Etre vigilent sur la « sélection » des entreprises Prévoir un coût pour la participation (~500€) Faire vivre l’aspect « collectif » (~4 réunions) Accompagnement individuel (~6 réunions + suivi régulier) Les outils du CD Rom sont adaptés au niveau 1 (fiches étapes, tableur Excel…) Prévoir communication externe sur la démarche et reconnaissance de l’atteinte du niveau 1

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 22 AVIS GÉNÉRAL DE GUIGUES ENVIRONNEMENT

APCM - Colloque du Evaluation expérimentation démarche SME par étapes – P54 – p 23 Avis GUIGUES Environnement Le niveau 1 est bien adapté aux artisans et TPE Le chef d’entreprise doit s’impliquer dans la démarche et s’approprier les logiques et finalités des différentes étapes