L'initiation à la recherche en sciences humaines dans la formation des enseignants: ce que nous apprend la comparaison à d'autres champs de formation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan Plan Académique.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
de la formation à la certification
École doctorale CLESCO
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
La démarche « compétences »
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Professionnalisation : enjeux et significations
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
« Pédagogie universitaire numérique »
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Rencontres de la Technologie et de la Philosophie : créativité & innovation Bernard DECOMPS Académie des technologies.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La trahison des images, René Magritte, 1929
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan Plan Académique.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Séminaire ESABAC Sèvres Mars Développer un parcours de formation d’histoire comparée L’enseignement de l’histoire dans le dispositif ESABAC Qu’est-ce.
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Premiers cours : démarrer
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information?
Le micro-enseignement
de sciences et technologie Cycle 3
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
L’harmonisation du suivi des mémoires d’une mention MEEF “2 nd degré”: contexte [1], problèmes [2], innovations [3] et perspectives [4].123 Alain Bernard,
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

L'initiation à la recherche en sciences humaines dans la formation des enseignants: ce que nous apprend la comparaison à d'autres champs de formation professionnelle. Colloque R-ESPE Printemps de la recherche en ESPE, 23 mars 2015, axe 6 Alain Bernard, ESPE de Créteil, Centre A. Koyré

Plan de l’exposé 1.Rappels sur le contexte institutionnel d’un questionnement touchant généralement les formations universitaires professionnalisantes 2. Origines, bases et méthode du questionnement comparatif proposé ici. [Q1] 3.1ère présentation de l’ensemble des pistes émergentes faisant le lien entre recherche et formation. [Q3] 4.2ème présentation + détaillée, mise en valeur des possibles “leçons” à tirer de la comparaison [Q2]

1. Contexte institutionnel et intellectuel La prise en compte des problématiques de la professionnalisation dans l’évolution du cadre définissant la licence, le master, voire le doctorat  cf. loi LRU, ESR, et l’ arrêté de janvier 2014 La politique de regroupement universitaire, qui tend à regrouper dans des entités communes le paysage éclaté de l’enseignement supérieur.  cadre commun pour les formations professionalisantes. Plus profondément, prégnance de certains modèles théoriques “universels” comme celui du praticien réflexif  Tardif, Borges, Malo 2012, Le virage réflexif en éducation

2. Origines, bases, méthodes Origines: un colloque tenu en fév 2013 sur l’UPEC [lien], organisé dans le cadre de l’axe “Sc.&Tech. en interférences” de la proto-ESPE [séminaire]lienséminaire – “Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants” – Majorité de participants en écoles d’ingé. (UT, EC, INSA) Bases: le recueil issu du colloque [lien]  son intérêt dépasse celui de simples “actes”lien Intérêt: sa structuration révèle autant de pistes pourr concevoir le lien entre formation et recherche. Méthode: travail collaboratif de synthèse et de catégorisation à partir de l’examen critique des contributions retenues.

3. Les pistes émergentes 1.Approches comparatistes  recherches sur les approches comparatives sur les SHS dans les formations prof., au niveau français ou européens; 2.Influences du contexte local  recherches sur des cas d'étude localisés, et focalisées sur des contextes institutionnels spécifiques; 3.Dispositifs pédagogiques  recherches autour de dispositifs pédagogiques originaux; 4.Formation et recherche  études de cas où ces deux activités sont conçues dans un rapport dialectique; 5.Enjeux et fondements  recherches sur les choix épistémologiques et éthiques sous-jacents à la conception et aux finalités profondes des formations.

3. Les pistes émergentes: 1ères conclusions et préconisations? Le lien entre formation et recherche est présent dans les cinq approches, mais jamais de la même façon.  pas les mêmes objets, ni les mêmes outils / cadres théoriques, ni les mêmes méthodes. Quelles préconisations? [Q3] – L’importance de faire un pas de côté, de penser une situation complexe dans un contexte large – L’importance de penser un lien F-R fondamenta- lement pluriel et d’en prendre conscience.

4. Des leçons à tirer? 1.Approches comparatistes   2.Influences du contexte local   3.Dispositifs pédagogiques   4.Formation et recherche   5.Enjeux et fondements  

4a. Leçons (?) à tirer… des approches comparatistes Une comparaison difficile à établir pour les seules E.I. étant donné la complexité du paysage et de l’histoire institutionnelle, d’où: – Une remise en cause des catégories employées ASG – Une approche au cas pas cas  cf. 4b – La recherche d’une intelligibilité par l’histoire MC Un éclatement structurel, à rapporter au rôle joué par la CTI et au processus d’accréditation. MC Un questionnement (comparatif?) à conduire autour de la définition négociée de la professionnalité. MG

4b. Leçons (?) à tirer… des “études localisées” Demande un mode d’écriture collectif.... Voire des cadres théoriques adaptés?  intéressant dans des contextes mouvants Importance de fédérer des chercheurs autour de projets de formation communs  très pertinent pour les équipes en ESPE! Sur le plan épistémologique, nécessité de (re)penser la nature même des SHS “en contex- te professionnalisant” [M. Cotte p.16]  rappel de problématiques connues02001

4c. Leçons (?) à tirer… de l’étude de dispositifs pédagogiques La possibilité d’un certain pluralisme des champs pertinents pour penser ces dispositifs: – La sociologie CM, GG – La réplication d’expériences historiques JF – L’histoire des sciences ‘enseignée’ AB, MH, FB À mettre en regard des ambiguités du mouvement SoTL (scholarship of Teaching and Learning) dans le contexte anglo-américain  espace de réflexion possible pour le R-ESPE?

4d. Leçons (?) à tirer… sur formation et recherche en co-construction L’importance d’adopter une approche génétique et auto-réflexive. Des projets de recherche et formation interdisciplinaires, voir intégrés (type humanités numériques) Impliquent une réflexion sur des objets “ambivalents”, de recherche et de formation.  à mettre en rapport avec les réflexions sur les nouveaux paradigmes de formation par la recherche.

4e. Leçons (?) à tirer… sur les enjeux de fondements des formations Très grande pluralité des idéaux régulateurs  cf. M Tardif sur la nécessité d’enrichir le modèle ‘appauvri’ du praticien réflexif  notion de “dissensus” Révélateurs indirects d’une situation de complexité et de désorientation dans laquelle les étudiants doivent s’orienter. Induisent à leur manière la nécessité d’une formation par la recherche