S’appuyer sur les CLIC pour changer les pratiques Pont l’abbé 21 mai 2005 Nathalie Blanchard Pôle d’études et de formation en gérontologie d’études et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Présentation de l’Anesm
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
l’action sociale et médico-sociale
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Lycée Montaigne NA.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

S’appuyer sur les CLIC pour changer les pratiques Pont l’abbé 21 mai 2005 Nathalie Blanchard Pôle d’études et de formation en gérontologie d’études et de formation en gérontologie Languedoc-Roussillon

La coordination gérontologique une approche territoriale (bassin) dans le cadre d’un travail de proximité un outil pour recentrer l’action des services autour de la personne âgée décloisonnement sanitaire - social

Pourquoi la coordination en gérontologie ? penser la prise en charge des états chroniques invalidants  prendre en compte que certains états de santé ne guérissent pas mais sont stabilisés  réduire le handicap dans la vie quotidienne

Les réseaux de professionnels médicaux et sociaux Procédures différentes de la prise en charge des malades Évaluations globales : multidimensionnelles et multiprofessionnelles Organiser des réponses coordonnées Travailler en réseau

Années 90 : les premières formalisations PAP 15 (VII° plan) : secteur et coordination Circulaire CNAV sur la promotion des réseaux gérontologiques Prestation Expérimentale Dépendance Prestation Spécifique Dépendance Circulaire sur les Centres Locaux d ’Information et de Coordination (CLIC) Allocation Personnalisée d’Autonomie

LES CLIC (circ. 6 juin loi 2001 APA) Guichet d’accueil  territoire de proximité  Information, conseil, orientation Articulation avec les dispositifs existants Décloisonnement et échanges entre acteurs de la politique vieillesse Formalisation du partenariat  Evaluation du dispositif pour sa pérennisation

LES CLIC : une mission déclinée en 3 niveaux de label … Trois niveaux de label - Niveau 1 : accueil, écoute, information, conseil - Niveau 2 : + évaluation des besoins, élaboration du plan d’aide - Niveau 3 : + mise en œuvre, suivi, adaptation du plan d’aide

… et 4 fonctions information et prévention / population et professionnels accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants ( évaluation multidimensionnelle, accompagnement et prise en charge ) animation territoriale : actions collectives observatoire : expert gérontologique ( connaissance de la population et ses besoins, évaluation de l’impact des actions menées )

Accompagner les PA 1° étape:évaluation multidimensionnelle Préalable à la prise en charge des conséquences des maladies chroniques invalidantes Objectif de l’évaluation multidimensionnelle:  prise en compte de : - l’état de la personne (maladies, déficiences, incapacités) - son environnement (habitat, ressources…) Nécessite :  instruments de recueil des informations (besoins)  apprentissage du travail en réseau

2° étape : le plan d’aide personnalisé Plan d’aide : formalisation des interventions nécessaires pour améliorer les conditions de vie de la PA (et ses aidants):  traitements médicaux  situation fonctionnelle (kinésithérapie, ergothérapie…)  insertion sociale  interventions sur l’environnement (habitat) Recherche de ressources (financières) pour la mise en œuvre du plan d’aide

Généralisation Méthode et outils d’évaluation Recherche Développement Objectif Validation expérimentale Objectif Mise en oeuvre semi-expérimentale Objectif Diffusion à grande échelle Méthodes et outils de formation Capitalisation par échange d’expérience Sites Première transformation à opérer Deuxième transformation à opérer Méthode et outils de management Du BIG de Lunel aux CLIC : un exemple de transfert d ’une recherche en santé publique

Montée en charge du dispositif CLIC Déc 2000 : 25 CLIC dans 24 dépts Déc 2001 : 169 CLIC dans 74 dépts Déc 2002 : 272 CLIC dans 87 dépts Déc 2003 : 404 CLIC dans 93 dépts Déc 2004 : 14 départements ont achevé le maillage de leur territoire Mai 2005 : 517 CLIC dans 93 dépts Objectif 2006 : 1000 CLIC

Programme ministériel ( Affaires sociales) d’évaluation des CLIC : évaluation de 25 CLIC expérimentaux  INSERM et ARCG :  synthèse des évaluations et préconisations : ARCG  élaboration d’un guide d’évaluation : INSERM Fin 2004 :  Journées techniques nationales des CLIC

L’évaluation des 25 CLIC expérimentaux Contrat INSERM / Contrat INSERM et ARCG / En réponse à l'appel d'offre émis par la Direction Générale de l'Action Sociale Ministère de l'Emploi et de la Solidarité

Une grande diversité des CLIC un dispositif récent / une histoire locale des équipes jeunes mais motivées une variété de promoteurs : associations, communes, conseils généraux… des territoires divers

Une grande variété de territoires…  au niveau des découpages administratifs : - 10 CLIC couvrent un ensemble de cantons - 7 CLIC couvrent une commune - 3 CLIC couvrent un département - 2 CLIC couvrent une agglomération - 2 CLIC couvrent un bassin gérontologique - 1 CLIC couvre un arrondissement

Une diversité de promoteurs 53 % sont gérés par une association 26 % sont gérés par une commune ou un groupement de communes (CCAS) 10 % sont gérés par un établissement hospitalier 7 % sont gérés par un conseil général 4 % sont gérés par des structures diverses (EHPAD, organisme de protection sociale…)

Une grande diversité des équipes  des équipes de 1 à 15 personnes avec des profils variés ( travailleurs sociaux, IDE, ergothérapeutes, psychologues…) et des statuts divers (emplois- jeunes…)  pour une population de personnes de 60 ans et + qui représente de 5 à 30 % de la population totale du territoire du CLIC  la population cible du CLIC oscille de 5000 à personnes

Les modèles de coordination Systèmes intégrés d’aide et de soins : offre complète de prestations d’aide et de soins aux PA développés par une même institution et sur un même territoire Systèmes en réseau : différents intervenants et services, dans un dispositif ±formalisé, développent une offre de service complète

L’accompagnement des personnes âgées Un risque de renoncer à la composante sanitaire Des professionnels qui peinent à suivre les situations complexes Spécificité de l’évaluation multidimensionnelle: un partenariat à construire avec les professionnels de santé Une activité encore modeste, et difficilement quantifiable Une culture gérontologique qui commence à émerger

L’articulation avec les politiques gérontologiques CLIC / EMS-APA : - une concurrence réelle - une position ambiguë des départements (avant décentralisation) - un risque de déni du rôle de coordination des CLIC  nécessité de faire converger dispositif APA et mission des CLIC  contexte de décentralisation : évolutions ?

DISCUSSION 1 - En amont, un calage institutionnel défaillant 2 - Des C.L.I.C. marqués par une histoire locale 3 - Une culture des C.L.I.C. plutôt sociale 4 - Un sentiment d'isolement et un besoin de formation au sein des équipes 5 - Une absence de système d’information

Réseaux de santé et CLIC : des objectifs communs Améliorer la qualité de la prise en charge des PA  Par une approche globale et personnalisée  En mobilisant les ressources des champs sanitaire, médico-social et social  En associant prévention, accompagnement social et soins

Réseaux de santé et CLIC : des principes directeurs communs Mise en réseau des professionnels Mutualisation des informations

Réseaux de santé et CLIC : des missions convergentes CLIC niv. 2 et 3 Lieu d’accueil Centre de ressources Évaluation des besoins, élaboration des plans d’aide Mise en relation des professionnels su sanitaire, social (habitat) Actions de prévention, information, soutien aux aidants Réseaux de santé Prise en charge sanitaire coordonnée Favorise la maintien à domicile par la coordination des professionnels Assure une prise en charge : éducation à la santé, actions de prévention, diagnostics, soins, accompagnement social et médico-social

Développement national des coordinations gérontologiques au niveau local Un contexte en mutation

Etat des lieux au moment de la décentralisation (fin 2004) 517 CLIC dans 93 dépts 47 départements ont réalisé 50 % (au moins) de leur maillage territorial

Les orientations de la loi de rénovation sociale ( ) Réforme loi sur les institutions sociales et médico-sociales (1975)

1- promotion des droits des personnes : bénéficiaires et entourage (outils) 2- élargissement des missions de l’action sociale et médico-sociale et diversification des interventions des établissements et services 3- amélioration des procédures techniques de pilotage du dispositif (schémas et autorisation) 4- procédure d’évaluation : innovation pour le secteur

Droits et libertés réaffirmés pour l’usager  libre choix de son mode de vie (prestation domicile/établissement)  respect de la vie privée, dignité, sécurité  prise en charge individualisée de qualité  accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge  confidentialité des informations

Droits et libertés réaffirmés pour l’usager (suite)  information sur les droits et prestations disponibles  participation directe (ou de son représentant légal) à la mise en œuvre de son projet

Mise en loi de la convergence handicap-dépendance Loi relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (2004) Loi pour l’égalité des droits et des chances (2005) : réforme de la loi de 75  installation de la CNSA (mai 2005)

S’appuyer sur les CLIC pour changer les pratiques Montée des états chroniques : « dépendance » et « handicap » CLIC : têtes de réseau pour favoriser le rapprochement entre médical et social, développer des réseaux de professionnels  au niveau local  autour de la personne Maisons du handicap (SVA)

Guide pour l’évaluation des Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) Travail conduit par l’Inserm (Unité 500) à la demande de la DGAS

Objectif : l’évaluation des CLIC Structurer le recueil des informations dans l’ensemble des clic Engager une observation dynamique qui dépasse le seul compte-rendu d’activité Une base de travail et de dialogue

Un « cahier des charges » Ce guide se situe dans une perspective d’auto-évaluation. Le recueil des informations doit pouvoir s’intégrer dans le travail quotidien des professionnels. Ce guide est conçu en permettant le respect de la confidentialité des données nominatives détenues par les CLIC. Les critères contenus dans le guide concernent les CLIC de niveau 3, ayant 2 ans d’activité.

Structure du guide (I)

La première étape de l’évaluation à consisté à recueillir des informations … … à partir desquelles nous avons construit des indicateurs sur des questions correspondant à des objectifs généraux d’un CLIC La construction d’indicateurs

6 questions pour  6 objectifs Le CLIC 1- est-il un dispositif de proximité ? 2- accueille t’il tout public ? 3- favorise t’il le ciblage des services sur certaines catégories de personnes ? 4- assure t’il une prise en charge personnalisée de qualité ? 5- est-il réactif, assure t’il une veille ? 6- remplit-il une fonction d’observatoire ?

Conclusion Un guide pour homogénéiser les informations : parler le même langage… Un guide qui propose une base de recueil d’informations : vous pouvez aller au-delà… Un guide pour vous accompagner : auto-évaluation, préparation de rapports d’activités, bilans…