Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Introduction à la formation GardasilTM
les déterminants de la santé
Chapitre 7 : Sociologie de l’école
La transmission des langues ancestrales
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
316 enfants: 144 filles, 172 garçons
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Source : Observatoire des inégalités
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
"L'Education obligatoire" et les voix minoritaire dans les écrits francophones par Judith Preckshot présentation de Leah Heim.
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.
Ma compagne la solitude MAEEB
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
CSE Comité Justice Scolaire : 20 mars 2015
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Voyage à Naples, Italie du 30 mai – 5 juin 2006 DEA interuniversitaire en développement et DES en Urbanisme Organisé par Frédéric Lapeyre & Bernard Declève.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
La problématique de l'immigration en France
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Transcription de la présentation:

Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5 Haymoz Christelle et Monnet Delphine 15 mars 2011

Plan (1) Introduction Dans les cités françaises La construction des citées Les jeunes dans ces cités La notion d’échec scolaire en lien avec cette situation Les causes de l’exclusion des jeunes Le chômage L’isolement et la répartition des immigrés dans les cités Les conséquences de l’isolement Coup d’œil sur les familles autochtones

Plan (2) Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial La configuration familiale Le milieu social et l’origine culturelle Les « origines » des inégalités  Ecarts en primaire Aspects critiques

Dans les cités françaises La construction des citées Son histoire Son contexte socio-économique Leurs aménagements

Dans les cités françaises 2. Les jeunes dans ces cités Leur situation Exemples décrits par l’auteur

Dans les cités françaises 3. La notion d’échec scolaire en lien avec cette situation Sentiment de frustration Sentiment de mise à l’écart

Les causes de l’exclusion des jeunes Le chômage L’intérêt des jeunes pour le travail Le problème du chômage sélectif

Les causes de l’exclusion des jeunes L’isolement et la répartition des jeunes dans les cités Regroupement familial en fonction : Des origines Des cadres Des statuts

Les causes de l’exclusion des jeunes 3. Les conséquences de l’isolement Au niveau social Au niveau de l’éducation Les résultats scolaires Prise de parole politique

Les causes de l’exclusion des jeunes 4. Coup d’œil sur les familles autochtones Préférence pour les écoles privées Accentuation du clivage entre immigrés et autochtones

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial Émeutes de 2005 en France Leur origine : la ségrégation des étrangers Villes peu ségrégées : 50% Villes très ségrégées : 80% Difficultés scolaires plus présentes dans les cités

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial Le type de configuration familiale Le milieu professionnel des parents L’origine culturelle des familles

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial La configuration familiale Lien entre l’organisation des familles et les difficultés scolaires, délits et actes délinquants des enfants ? Familles monoparentales Familles recomposées Familles polygames

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial Études américaines : Les enfants de quartiers pauvres élevés par une mère seule ou dans une famille recomposée connaissent un risque plus élevé Les enfants élevés dans des familles recomposées ou polygames connaissent une moindre réussite scolaire. Les enfants élevés par une mère seule sont plus susceptibles de réussir scolairement que ceux élevé que par leur père.

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial Tableau p.141

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial 2. Milieu social et origine culturelle Réussite scolaire le statut socioprofessionnel des parents a une influence considérable sur les performances scolaires et les délits des enfants. il y a de grandes différences concernant la réussite des élèves selon leur origine culturelle.

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial Délinquance Les adolescents élevés dans les familles sahéliennes sont 3 à 4 fois plus impliqués dans les délits que les adolescents élevés dans les familles autochtones. Ceux éduqués dans les familles maghrébines : 2 fois plus.

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial Attention à ne pas croire que le statut socioprofessionnel des parents et l’origine culturelle suppose/explique forcément la délinquance des adolescents. Il faut bien évidemment prendre en considération d’autres caractéristiques.

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial 3. Les « origines » des inégalités Le niveau des élèves en 6ème semble avoir une influence sur le comportement des adolescents quelques années plus tard. Inégalités et injustices Politique : tous les élèves de tous les milieux sur la même ligne de départ en 6ème l’effet de l’origine culturelle sur les arrivées au brevet deviendrait non significatif.

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial 4. Ecarts en primaire « D’où viennent les écarts dans la distribution des résultats en 6ème ? » Le milieu culturel a un impact important sur les performances avec l’école élémentaire.

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial Les écoles sont ethniquement très ségrégées Le rôle des familles Le contexte de vie dans les quartiers sensibles Les pratiques éducatives Manque de stimulation, conditions de vie

Les inconduites, la scolarité et l’héritage familial Actions précoces Programmes d’égalité des chances L’idéal : les changements dans la socialisation se fassent avant qu’un retard ou une difficulté n’apparaissent Attention à l’idéologie méritocratique actuelle ! Caractéristiques héritées : sexe, milieu social, origine culturelle.

Conclusion Explique tout par la culture, mais pas la seule cause Beaucoup d’études mais peu de sources et d’explications Donne des éléments sans explications