Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Des éléments de réflexion sur la
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les missions de l ’enseignant
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Document d’accompagnement
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La démarche « compétences »
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Agir et s’exprimer avec son corps
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
La formation des apprentis
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Appréhender l’épreuve E31
Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans.
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
3- Le projet personnel et professionnel
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Nouveau programme de l’école maternelle
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Objectif du stage du 17mars2015:
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Parole d’enfants : outil citoyen
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique

Education et vie de groupe I - Education et vie de groupe L’alternance II - L’alternance pour apprendre pour apprendre Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères TROIS THEMES DE REFLEXION IIIUn Projet d’orientation pour le jeune III - Un Projet d’orientation pour le jeune

I - Education et vie de groupe Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères TROIS THEMES DE REFLEXION

Des jeunes : des adolescents : âge du rêve, des projets, en quête d’un devenir, de reconnaissance, … mais aussi âge des craintes, des doutes, des angoisses… qui ont besoin d’être actifs … souvent en rupture avec l’école.. Et nécessitent une autre approche éducative, pédagogique,.. pour réussir de nouveau… qui ont besoin de s’affirmer … de réagir, s’opposer, pour grandir et poser des repères… en recherche d’un projet de formation, de profession, de vie … qui les motive, les rassure… et pour certains, qui vivent des situations familiales en mouvement.. en recherche de stabilité … Des jeunes : des adolescents : âge du rêve, des projets, en quête d’un devenir, de reconnaissance, … mais aussi âge des craintes, des doutes, des angoisses… qui ont besoin d’être actifs … souvent en rupture avec l’école.. Et nécessitent une autre approche éducative, pédagogique,.. pour réussir de nouveau… qui ont besoin de s’affirmer … de réagir, s’opposer, pour grandir et poser des repères… en recherche d’un projet de formation, de profession, de vie … qui les motive, les rassure… et pour certains, qui vivent des situations familiales en mouvement.. en recherche de stabilité … Conduite des Formations 4° 3 ° Une Réflexion, des Repères Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Education et vie de groupe

U ne organisation de la vie de groupe qui génère une ambiance éducative. Mise en œuvre d’activités qui favorisent les échanges Permet l’accompagnement de chacun des jeunes dans sa propre évolution comme dans celle de ses projets Organise l’ouverture par des rencontres avec des adultes U ne organisation de la vie de groupe qui génère une ambiance éducative. Mise en œuvre d’activités qui favorisent les échanges Permet l’accompagnement de chacun des jeunes dans sa propre évolution comme dans celle de ses projets Organise l’ouverture par des rencontres avec des adultes Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères Education et vie de groupe

Le groupe est éduquant social par sa structuration, comme par l’activité qu’il permet. Dans la formation par alternance, l’expérience individuelle vécue en milieu socio-professionnel est complétée et enrichie par une vie collective dense à la MFR Dans la formation par alternance, l’expérience individuelle vécue en milieu socio-professionnel est complétée et enrichie par une vie collective dense à la MFR. Structurer la vie de groupe au travers de l’organisation des activités : Exploiter le temps passé dans le monde du travail Organiser la découverte et l’élargissement des connaissances. Placer les jeunes en situation d’acteurs Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action Education et vie de groupe

Le groupe est éduquant social par sa structuration, comme par l’activité qu’il permet Dans l’animation de la vie de groupe, les jeunes apprécient de vivre entre – eux ; ils ont besoin d’échanger librement avec des adultes et d’être accompagnés progressivement vers une plus grande autonomie. L’indispensable variété des temps permet d’envisager : Des moments et des lieux où les jeunes se retrouvent entre-eux : Des temps d’activité organisés par eux ou avec eux avec la présence d’un adulte Des temps où l’échange informel avec un moniteur est possible Des temps où le moniteur écoute, guide, accompagne Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action Education et vie de groupe

Il est indispensable que les jeunes participent à la gestion de la vie du groupe Vivre ensemble nécessite une organisation et des règles communes, acceptées par tous : Élaboration avec l’équipe des règles de vie dans la MFR Organisation et mise en actes de responsabilités assumées Gestion commune de certains des temps d’animation Participation à la vie communautaire Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action Education et vie de groupe

L’alternance pour apprendre II - L’alternance pour apprendre Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères TROIS THEMES DE REFLEXION

Le milieu de vie socioprofessionnelle du jeune constitue le support de la formation Il s’agit donc de : vivre une situation d’activité professionnelle créer des relations sociales avec des adultes s’insérer dans le milieu local en construisant progressivement une expérience sociale et professionnelle personnelle réfléchir à son projet d’avenir à partir de la découverte du milieu du travail et de soi même Le milieu de vie socioprofessionnelle du jeune constitue le support de la formation Il s’agit donc de : vivre une situation d’activité professionnelle créer des relations sociales avec des adultes s’insérer dans le milieu local en construisant progressivement une expérience sociale et professionnelle personnelle réfléchir à son projet d’avenir à partir de la découverte du milieu du travail et de soi même Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action L’alternance pour apprendre L’alternance pour apprendre

L’Alternance nécessite une organisation cohérente et rigoureuse : L’Alternance nécessite une organisation cohérente et rigoureuse : Cela conduit à : Proposer un stage principal, organisé dans la durée, et un lieu Limiter la durée de l’activité professionnelle en stage de 50 à 75 % du temps, pour laisser place à l’étude, aux activités sociales, familiales et personnelles Organiser quelques séquences ponctuelles de stage qui permettent : l’ouverture, la découverte de soi… Respecter un rythme d’alternance Régularité qui aide les jeunes à se situer Equilibre entre le temps en milieu socioprofessionnel et le temps en formation Progression dans les découvertes et les activités L’Alternance nécessite une organisation cohérente et rigoureuse : L’Alternance nécessite une organisation cohérente et rigoureuse : Cela conduit à : Proposer un stage principal, organisé dans la durée, et un lieu Limiter la durée de l’activité professionnelle en stage de 50 à 75 % du temps, pour laisser place à l’étude, aux activités sociales, familiales et personnelles Organiser quelques séquences ponctuelles de stage qui permettent : l’ouverture, la découverte de soi… Respecter un rythme d’alternance Régularité qui aide les jeunes à se situer Equilibre entre le temps en milieu socioprofessionnel et le temps en formation Progression dans les découvertes et les activités Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères L’alternance pour apprendre L’alternance pour apprendre

Les études en milieu socioprofessionnel sont centrales dans la construction des apprentissages Il convient donc d’organiser le va et vient qui construit l’expérience et permet les apprentissages La démarche de la pédagogie de l’alternance est fondatrice des apprentissages : Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action 1 – Activités et regard sur les pratiques, expérience construite dans l’action Analyse et formalisation 1 – Activités et regard sur les pratiques, expérience construite dans l’action Analyse et formalisation 2 – Validation et confrontation lors de l’entretien avec un Moniteur, Confrontation, élargissement, questionnement 2 – Validation et confrontation lors de l’entretien avec un Moniteur, Confrontation, élargissement, questionnement 3 – Interrogations, Approfondissement, Compréhension et nouvelle formulation en liaison avec ses propres expérimentations et les savoirs construits dans l’action 3 – Interrogations, Approfondissement, Compréhension et nouvelle formulation en liaison avec ses propres expérimentations et les savoirs construits dans l’action 4 – Retour à l’activité pour appliquer, réaliser, agir avec d’autres dans une construction nouvelle d’expérience et de savoirs 4 – Retour à l’activité pour appliquer, réaliser, agir avec d’autres dans une construction nouvelle d’expérience et de savoirs au travers des plans d’étude) au travers des plans d’étude) Dans la Mise en commun Dans la Mise en commun Visite d’Etude, Cours et travaux en groupe Activités pratiques Visite d’Etude, Cours et travaux en groupe Activités pratiques Activités durant le stage, Projet d’action et d’orientation Activités durant le stage, Projet d’action et d’orientation L’alternance pour apprendre L’alternance pour apprendre

L’expérience construite dans les activités lors des séjours en milieu socioprofessionnel permet des apprentissages concrets qu’il convient de valider L’accompagnement des jeunes en formation alternée se doit de faire naître leurs compétences Par la diversité des activités entreprises, elle responsabilise le jeune Les démarches éducatives et pédagogiques de l’alternance permettent aux jeunes de se découvrir et de se construire Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères pour l’Action L’alternance pour apprendre L’alternance pour apprendre

III - Un Projet d’orientation pour le jeune Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères TROIS THEMES DE REFLEXION

C’est envisager son avenir plus ou moins proche tout en s’engageant dans des actions qui y conduisent Le projet s’entend comme quelque chose de personnel On n’oriente pas quelqu’un !… on peut seulement l’aider à se connaître, à se reconnaître aussi, et à se situer dans l’ensemble des choix possibles S’orienter vers un métier, c’est d’abord faire le point de sa propre situation : qui je suis? Qu’est-ce que j’aime? quelles capacités me reconnaît-on? Quelles sont les possibilités, les débouchés, les opportunités qui peuvent constituer une réponse à mes questions à propos de ma future vie professionnelle d’adulte… Progressivement, une voie va émerger qui va conduire aux premiers choix et aux premières actions. Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères, pour un Projet d’orientation S’orienter, élaborer un projet

L’orientation est un processus lent qui passe par différentes étapes tout au long d’un parcours personnel spécifique L’orientation contribue à l’évolution de l’adolescent, elle participe à sa socialisation. L’élaboration d’un projet d’avenir fait partie de la construction de son identité. Centré sur le présent et des projets à court terme, il découvre son environnement socio professionnel dans la construction de ses relations aux autres : sa famille, ses copains, les autres adultes… notamment dans le vécu de l’alternance Il est influençable, et en tenir compte, ce n’est pas céder à ses impulsions, ses désirs d’un moment, mais c’est l’aider à analyser ses désirs, lui permettre de se connaître, d’éprouver ses goûts et ses possibilités. Son orientation, c’est, sur plusieurs années, différentes formulations d’un même projet, Accepter et aider ces reformulations est fondateur d’une orientation en harmonie avec un projet de vie construit et choisi. Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères, pour un Projet d’orientation S’orienter, élaborer un projet

L’objectif du cycle 4ème 3ème est donc de faire naître et mûrir un projet qui permette de faire un choix de formation Le cycle 4°3° n’est qu’un premier pas, il n’a pas vocation à préparer au travail ! Il est raisonnable d’envisager l’orientation en 4° 3° comme réussie lorsque le jeune adolescent à formulé un projet de formation Les séjours dans le milieu socioprofessionnel constituent le moyen privilégié dont les MFR disposent. Grâce à l’alternance, le jeune est réellement acteur de la construction de son propre projet ! Cette réflexion sur son avenir peut être structurée par des outils, des techniques et démarches telles que : portfolio, dossier personnel, etc Conduite des Formations 4 ème 3 ème MFR Une Réflexion, des Repères, pour un Projet d’orientation S’orienter, élaborer un projet