Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont les types d’études et les méthodes adéquates ?
1.La veille marketing et le besoin d’information
1.1 La veille marketing et commerciale + diapos sur le SIM
1.2 Le besoin d’information
2. Types et sources d’informations Chap 7 schemas sous word.doc
3. Les différents types d’études
Suite
Les objectifs de l'étude qualitative opinions Attitudes et comportements motivations
Etudes qualitatives et quanti Chap 7 schemas sous word.doc
Remarques
4. Les études par questionnaire
Vocabulaire de l’enquête (suite)
Les étapes de l’enquête
4.1 Objectifs et contraintes
Détermination de la population mère Détermination de la base d’échantillonnage Choix d’une technique d’échantillonnage Détermination de la taille de l’échantillon Mise en œuvre de l’échantillonnage 4.2 Choix de l’échantillon
Les principales méthodes
Les méthodes Non probabiliste Probabiliste Échantillon de convenance Échantillon par quotas Échantillon boule de neige Échantillon aléatoire simple Échantillon systématique Autres techniques Condition : Avoir une liste de l’ensemble des unités de sondage Possible pour une étude de satisfaction auprès des clients Pour anticiper la demande des clients potentiels
4.3 Création du Q ai
Les types de question Question Ouverte Fermée Post codée Pré codée Dichotomique À choix multiples À réponse unique À réponses multiples À réponses multiples avec classement
4.4 Admin du Q ai
Les méthodes d’administration Support visuel NonOui Téléphone Classique Assisté par ordinateur Enquêteur NonOui On lineCourrier Face à face Enquête postale Panel postal Web Au foyer Proximité Assistée par ordinateur
4.5 Traitement et analyse des résultats