Un rapport de laboratoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant de commencer l’exercice qui va suivre, saute 5 ligne p
Advertisements

La rédaction d’un rapport de laboratoire
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Rapport de recherche scientifique démarche expérimentale
La démarche scientifique
Comme les six doigts de la main
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Le rapport de laboratoire
Le texte d’opinion (le texte expressif)
EXPO-SCIENCE
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Discours explicatif.
Le processus scientifique
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Le Rapport Écrit Expo-Science.
AVANT LA LECTURE.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
La recherche scientifique
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
La méthode scientifique et les variables
Le transfert d’énergie des êtres vivants
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Le rapport de laboratoire formel pour les classes de SNC 1D/1P; 2D/2P
Ton Rapport Scientifique
Les Solutions et Les Mélanges
La démarche scientifique
Le rapport de laboratoire formel pour les classes de SNC 1D/1P; 2D/2P E.S.C.R.H
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Séance d'exploration mosaïques
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Projet De Sciences. Le Problème Quelle substance est la meilleur dégriveur ?
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
La compréhension de texte
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
La Confédération Projet semestrielle 20% de ta note 3 ième semestre.
Des cellules aux systèmes organiques
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
L’ÉDITORIAL FRAN
Séjour de découverte de l'entreprise.
Envol 7 Unité 7 Page bleue LA FRANCE EST BELLE.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
La Démarche Scientifique
La Rotation d’un Ballon Volant. Le But.... Que se passe-t-il quand on frappe un ballon volant ?
Réussirez-vous à nous réconcilier ? Sur ce meuble bancal, la surface de mon eau n’est plus horizontale. Et je n’aime pas ça du tout, mais alors pas du.
La méthode scientifique
Qui te guide, t’aide dans la vie?
COMPARAISON ENTRE LE CANADA ET LE PAYS D’ADOPTION Diversité.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Mieux-être Personnel Santé-7ième AnnÉe.
Construire un bateau.
Pile/Face Qu’est-ce que tu aimes faire le weekend?
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Les mentors Qui te guide, t’aide dans la vie?. La différence entre les mentors et les modèles / idoles Les mentors Ils te parlent. Tu les connais personnellement.
Qui ‘vous’ représente? Travail en préparation des Élections fédérales 2015.
Le rapport de laboratoire
Cours 5 Bloc 2 : La mitose, l’osmose et la diffusion.
5 minutes élément déclencheur 5 minutes explication d’une hypothèse et d’un résultat 5 minutes explication de l’activité 6-7 minutes pour compléter ses.
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Une nouvelle vision du monde
COMPARAISON ENTRE LE CANADA ET LE PAYS D’ADOPTION Diversité.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Un rapport de laboratoire 4ieme année This presentation is for grade 4 students, to guide them in producing laboratory reports, with standard laboratory report components. Students may complete a laboratory report in whole or in part, as some components may be provided. Discuss with students why it is important to complete a laboratory report based on existing conventions in scientific reporting. This presentation could be done after completing an experiment, so the learners have a common example to create together.

Les éléments du rapport de laboratoire AVANT l’expérience La question 2. L’hypothèse 3. Les matériels 4. La procédure Briefly review the structure of a laboratory report. Highlight the sequence of completing a laboratory report, what to complete BEFORE, DURING and AFTER the experiment.

Les éléments du rapport de laboratoire PENDANT l’expérience 5. Les observations

Les éléments du rapport de laboratoire APRES l’expérience 6. La conclusion

1.La question Détermine ce que tu cherche a répondre avec l’expérience. Écris UNE phrase interrogative simple pour poser la question de l’expérience. Review with learners experiments they have done in the past. Have students isolate what question the experiment sought to answer. This can be challenging for students, so allow time to review examples of examples and non-examples of a proper question for an experiment.

1.La question Voici des exemples de la question d’une expérience. Quel sont les effets du soleil sur les plantes? Est-ce que le papier est biodégradable? Review examples with students.

2.L’hypothèse Les scientifiques utilisent leurs connaissances scientifiques pour PREDIRE les résultats de l’expérience AVANT de la faire. Discuss with students the importance of creating a hypothesis for an experiment. Highlight that it doesn’t matter whether the prediction is correct or not in the end.

2.L’hypothese Écris une phrase simple pour prédire les résultats de l’expérience. Utilise la phrase modèle. « Je pense que… » Have learners use the sentence stem « I think that… » to help direct their thinking and writing.

3. Les matériels Fais un liste spécifique des matériels que tu utilise. Inclure des mesures exactes.

La procédure Écris chaque étape de l’expérience dans une phrase simple. Sois spécifique et inclus chaque étape pour que quelqu’un d’autre pourrais répéter l’expérience. The procedure will sometimes, even often, be provided for students. Discuss the importance of following a procedure for the scientists completing the experiment, as well as others who will recreate and retest the experiment in the future. Talk also about providing a clear procedure so that variable such as timing, order of proceure and specific steps can be identified, and perhaps manipulated in the future.

Les observations Pense au resultats que tu vas réussir et détermine la meilleur façon de rapporter tes faits. With learners, look at different graphic organizers ( tables, charts, grapics) and how they organize information. Talk about how different tools can handle information differently. Use a common example to discuss what type of results an experiment will produce.

Les observations Utilise une table, une carte-T, ou une graphique pour organiser les informations. Ajoute des autres observations en forme de phrases. Ajoute aussi des images et des illustrations qui aide a expliquer tes observation. Highlight for learners the importance of neatly recording results. Also talk about recording supplementary observations anecdotaly.

La conclusion Revois la question de l’expérience. Pense a comment tes observations aident a répondre a ta questions. Écris une paragraphe qui répond au question et qui explique ce que tu a appris lors de l’expériences. Discuss with learners how to relate their observations back to their inquiry question and to draw conclusions back to scientific knowledge.