REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE  MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Djelfa, 19 et 20 octobre 2014 LA REFORME SCOLAIRE LES VALEURS DANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des orientations Pédagogiques
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Le dispositif de formation PLC2
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
de notre système d ’éducation.
Les nouveaux programmes
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Enseigner l'EPS en SEGPA
Compétences des enseignants
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Appui au développement des capacités des Centres de formation continue.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Module pédagogique et éducatif
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Circulaire missions des CPE
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Comment assurer dans des conditions optimales de réussite le passage entre l’ancien modèle et le nouveau modèle pédagogique dans les classes (la spécificité.
اللجنة الوطنية للمناهج
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE  MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Djelfa, 19 et 20 octobre 2014 LA REFORME SCOLAIRE LES VALEURS DANS LA REFONTE PEDAGOGIQUE: L’ALGERIANITE Par Farid BENRAMDANE INSPECTEUR GENERAL DE PEDAGOGIE

TROIS LEVIERS DE LA REFORME La refonte pédagogique La gouvernance La professionnalisation des personnels

Deux formes du changement Refonte -A une partie plus limitée -Locale, part du terrain Un changement dans les contenus ou les pratiques Réforme Implique une transformation institutionnelle qui touche aux structures

un dispositif : l’éducation et la formation Piloter une refonte pédagogique dans le cadre du SEA, c’est comprendre et analyser deux articulations : un dispositif : l’éducation et la formation une perspective : l’innovation pédagogique (plusieurs modèles)

Sur un plan méthodologique: deux modes de traitement Quantitatif Démarche dominante Qualitatif les variables de processus les variables de contexte. les variables de résultats ou d’impact

اللجنة الوطنية للمناهج مقارنة ملخصة للمناهج الجزائرية بالمناهج الأجنبية هل الحجم الساعي في التعليم الإجباري كبير؟ هل البرامج الجزائرية ”ثقيلة“ ؟ هل المقاربة بالكفاءات تجربة خاصة ببلادنا؟ هل محتويات برامجنا بعيدة عن المماثلة في العالم؟

التوقيت الكلي في التعليم الابتدائي Total de l’horaire de l'enseignement primaire ملاحظة: نسجل أضعف حجم ساعي للجزائر لا توجد سنة سادسة ابتدائي في الجزائر وفي فرنسا.

متوسط العدد السنوي لأسابيع التعليم لأطفال 7 و 8 سنوات Nombre annuel moyen de semaines d’enseignement à 7 et 8 ans 32 الجزائر

LA REFONTE PEDAGOGIQUE Les pratiques pédagogiques dans les classes : une approche critique L’évaluation externe : quels enseignements tirés ? Les compétences de base Les champs conceptuels dans l’élaboration des nouveaux programmes. Les principes organisateurs des nouveaux programmes.

LA REFONTE PEDAGOGIQUE: QUESTIONS Quels sont les repères dans la conception de la refonte des programmes en Algérie ? ancien modèle et nouveau modèle pédagogique dans les classes (la spécificité de l’un et la complémentarité de l’autre)? les nouveaux programmes: philosophie de base, le rapport à la société dans toute sa complexité, l’ambition de doter les élèves de capacités intellectuelles supérieures

POLITIQUE EDUCATIVE DU PAYS par le caractère systémique de la démarche par la hiérarchisation des documents pédagogiques officiels dans la définition de la politique éducative du pays : la loi d’orientation le référentiel général des programmes le guide méthodologique Les profils de sortie les matrices conceptuelles le programme d’études le document d’accompagnement

Six niveaux d’analyse Axiologique Épistémologique Méthodologique Didactique Pédagogique managérial

ال النسقي المحاور المهيكلة للمناهج الجديدة المحاور المهيكلة للمناهج الجديدة Les axes structurant les nouveaux programmes scolaires L’approche systémique ال النسقي L’axe axiologique المحور القيمي L’axe épistémologique المحور الأبستمولوجيا L’axe pédagogique المحور البيداغوجي

محور القيم L’axe axiologique (Rapport CNRSE, loi d’orientation, RGP) (الميثاق الوطني-القانون التوجيهي- المرجعية العامة للمناهج) - Valeurs identitaires: Islamité Arabité Amazighité Dimension spatiale et temporelle قيم الهوية الإسلام العروبة الامازيغية المساحة الجغرافية والزمنية L’algérianité الجزأرة Conscience nationale et citoyenneté الضمير القومي والمواطنة Valeurs sociales Valeurs citoyennes appartenance à une collectivité Unité et cohésion nationales Valeurs culturelles et esthétiques القيم الاجتماعية قيم المواطنة الانتماء إلى مجتمع واحد قيم الوحدة والانسجام الوطنيين القيم الثقافية والجمالية L’ouverture au monde et à l’universalité التفتح على العالم والقم الكونية Les valeurs universelles…. القيم الكونية….

Articulation systémique des niveaux d’analyse La loi d’orientation sur l’éducation nationale ( loi n°08 du23/01/2008) Société Référentiel général des programmes Cela nécessite la définition de deux cadres: un cadre général où seront déterminés les cadres de vie, les rôles que l’élève va y jouer et les objets sur lesquels vont porter ses activités. Un cadre plus précis où seront déterminée les situations initiales choisies des cadres devie définis au niveau général, les situations d’apprentissage obtenues en intégrant aux situations initiales les valeurs, les opérateurs, les contenus notionnels, les démarches et les attitudes qui s’y rattachent Profil de sortie de l’élève Guide méthodologique

C h a q u e d i s c i p l i n e (référentiel général des programmes) … La loi d’orientation précise dans son préambule, notamment dans les chapitres I et II du titre premier et dans les chapitres II, III et IV du titre trois, les missions de l’école en matière de valeurs spirituelles et citoyennes : affirmation de la personnalité algérienne et consolidation de l’unité de la nation par la promotion et la préservation des valeurs en rapport avec l’Islamité, l’Arabité et l’Amazighité  - la formation à la citoyenneté  - l’ouverture et l’intégration au mouvement universel de progrès ; C h a q u e d i s c i p l i n e (référentiel général des programmes) …

LA LOI D’ORIENTATION SUR L’ÉDUCATION NATIONALE (JORA, LOI N°08 DU23/01/2008) « Au plan éducatif, il s’agit de faire prendre conscience de l’appartenance à une identité collective, commune et unique consacrée officiellement par la NATIONALITÉ ALGÉRIENNE ».

LES VALEURS DE RÉFÉRENCE: IDENTITE, CULTURE, CITOYENNETE Islamité Arabité Amazighité Algérianité

L’algérianité: emblème et qasamân L’Algérianité, trame de solidarités historiques, est aussi le sentiment d’appartenance à une même Nation, à un même peuple, sentiment qui s’appuie sur le patrimoine historique, géographique, civilisationnel et culturel, symbolisé par l’Islam, les langues de la nation, tamazight et l’arabe, l’emblème et l’hymne nationaux ». Référentiel général des programmes, 2008