19 février IW La réforme des rythmes scolaires
Pourquoi ?
19 février IW Constat N°1 La France: Un rythme très soutenu Semaine de 4 jours Journées plus longues et plus chargées par rapport aux autres pays En moyenne 144 jours d’école contre 187 jours au sein de l'Europe Une année scolaire concentrée sur 36 semaines Un volume horaire annuel important ( 864 h contre 774 à 821 h au sein de l’Europe)
19 février IW Constat n°2 La France: Une concentration du temps d’enseignement Source de fatigue scolaire Dégradation des résultats des écoliers français dans les classements internationaux
19 février IW Mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuses des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants Favoriser la réussite pour tous Objectif de la réforme
Comment ?
Mise en place de nouveaux rythmes scolaires Meilleure répartition des heures de classe sur la semaine Allégement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne Programmation des séquences d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande Meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires
Sur le terrain Une journée d’enseignement = 5h30 maximum Une demi-journée = 3h30 maximum Pause méridienne = 1h30 minimum
APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 1
APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 2
APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 3
APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 4
samedi à la place du mercredi journée supérieure à 5h30 (sans modification du nombre de demi-journées) demi journée excédant 3h30 Les dérogations au règlement type possibles À la demande du Conseil d’École après avis du Maire et de l’IEN (inspecteur de l'éducation nationale) À la demande du Maire, dans le cadre du projet éducatif territorial, après délibération du Conseil municipal et avis du Conseil d’École. Le DASEN (directeur des services départementaux de l’éducation nationale ) sollicitera l’avis de l’IEN
Mise en œuvre Mise en œuvre à la rentrée 2013 Rentrée 2014, après demande de report du Maire adressée au plus tard le 31 mars 2013 au DASEN (directeur des services départementaux de l’éducation nationale )
Les activités périscolaires Activités visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école -Activités sportives autorisées à l’école -Activités artistiques -Activités culturelles -Ateliers consacrés au numérique -Education citoyenne
Merci de votre attention
Questions/ réponses La réforme des rythmes scolaires