19 février 2013 - IW La réforme des rythmes scolaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire Lundi 18 février 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
Aménagement du temps scolaire
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Conseil d’école du 19 mars 2013
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Réforme des rythmes scolaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
JOURNAL DE BORD
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Transcription de la présentation:

19 février IW La réforme des rythmes scolaires

Pourquoi ?

19 février IW Constat N°1 La France: Un rythme très soutenu  Semaine de 4 jours Journées plus longues et plus chargées par rapport aux autres pays En moyenne 144 jours d’école contre 187 jours au sein de l'Europe  Une année scolaire concentrée sur 36 semaines  Un volume horaire annuel important ( 864 h contre 774 à 821 h au sein de l’Europe)

19 février IW Constat n°2 La France: Une concentration du temps d’enseignement  Source de fatigue scolaire  Dégradation des résultats des écoliers français dans les classements internationaux

19 février IW Mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuses des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants Favoriser la réussite pour tous Objectif de la réforme

Comment ?

Mise en place de nouveaux rythmes scolaires  Meilleure répartition des heures de classe sur la semaine  Allégement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne  Programmation des séquences d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande  Meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires

Sur le terrain Une journée d’enseignement = 5h30 maximum Une demi-journée = 3h30 maximum Pause méridienne = 1h30 minimum

APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 1

APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 2

APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 3

APC : activités pédagogiques complémentaires sont à organiser par groupes restreints d’élèves à raison de 36 heures par an et par enseignant TAP : temps d’activités périscolaires Exemple 4

samedi à la place du mercredi journée supérieure à 5h30 (sans modification du nombre de demi-journées) demi journée excédant 3h30 Les dérogations au règlement type possibles À la demande du Conseil d’École après avis du Maire et de l’IEN (inspecteur de l'éducation nationale) À la demande du Maire, dans le cadre du projet éducatif territorial, après délibération du Conseil municipal et avis du Conseil d’École. Le DASEN (directeur des services départementaux de l’éducation nationale ) sollicitera l’avis de l’IEN

Mise en œuvre Mise en œuvre à la rentrée 2013 Rentrée 2014, après demande de report du Maire adressée au plus tard le 31 mars 2013 au DASEN (directeur des services départementaux de l’éducation nationale )

Les activités périscolaires Activités visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école -Activités sportives autorisées à l’école -Activités artistiques -Activités culturelles -Ateliers consacrés au numérique -Education citoyenne

Merci de votre attention

Questions/ réponses La réforme des rythmes scolaires