POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Echange de pratique CNFPT
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
UFR AES Année 2007/2008.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Santé et Social.
Mission Locale Ajaccio
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
Le projet technique S9.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Rencontres « S’installer en Agriculture / ADTV 34
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Parcours de professionnalisation
La démarche Parcours Gagnant
QUI SOMMES NOUS?. Association interbancaire pour linsertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
Une progression sur 3 ans
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Le système éducatif français
« Maison d’assistants maternels »
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA.
EPI-Travail outil organisation du travail installation en agriculture Un outil pour intégrer une réflexion sur l ’organisation du travail au projet d ’installation.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Transcription de la présentation:

POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011

Pourquoi le nouveau parcours à l’installation? Constats en 2006: Évolution des profils et des projets des candidats:Évolution des profils et des projets des candidats: -Augmentation des installations hors du cadre familial -Augmentation de l’âge moyen à l’installation -Pluriactivité -Vivabilité du projet… 4000 installations non aidées sur installations4000 installations non aidées sur installations (moins de 40 ans) (moins de 40 ans)

Pourquoi le nouveau parcours à l’installation? Adaptation du parcours à ces évolutions : Personnaliser le parcours en fonction des besoins du jeune Phase d’expérimentation ( ) Mise en place effective (juin 2009) Réflexion initiée par les Jeunes agriculteurs

2009 : Nouveau parcours Le plan de professionnalisation personnalisé (PPP) Stage 6 mois Stage 40 h

BUT - Se préparer au métier de responsable d'exploitation agricole

OBJECTIFS - Compléter l'acquisition des connaissances et des compétences - Prendre de la distance / projet - Intégration du projet dans l'environnement - Intégration du cadre de vie et des aspects collectifs - Santé, sécurité au travail, alimentaire et sanitaire Protection de l'environnement - Formation professionnelle

ETAPES Autodiagnostic PPP PDE Demande des aides Passage en CDOA Point Info Installation CEPPP Chambre d’agriculture CER Chambre d’agriculture

ETAPES Autodiagnostic PPP PDE Demande des aides Passage en CDOA

POINT INFO INSTALLATION - Accueil de tous les candidats à l'installation Information Orientation Aide à l'autodiagnostic

L’AUTODIAGNOSTIC - Description du projet - Base pour l'élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (PPP) - Présentation du candidat - Réflexion autour du projet

ETAPES Autodiagnostic PPP PDE Demande des aides Passage en CDOA

ENTRETIEN PPP Objectif: élaborer le plan de professionnalisation personnalisé Entretien avec deux conseillers (compétences et projet) sous forme d'échanges Analyse des connaissances et compétences / projet Actions préconisées

ENTRETIEN PPP - des stages en exploitation agricole en France et à l'étranger (1-6 mois) - des stages en entreprise (1 semaine à 3 mois) - des actions de formation - des actions de tutorat - un stage de parrainage - Stage 21 h (obligatoire) Actions préconisés pour compléter les connaissances et les compétences:

STAGE 21 H - Stage collectif obligatoire Objectifs: Réflexion sur son projet Intégration de son projet dans le territoire Démarches pour la création de l'entreprise Confrontation de son projet - Echanges avec les candidats, professionnels, agriculteurs

ENTRETIEN PPP - Signature du PPP par les conseillers et le jeune - Agrément par le préfet - Délai de réalisation: 3 ans

ETAPES Autodiagnostic PPP PDE Demande des aides Passage en CDOA

PDE Plan de développement de l'exploitation - Vision de l ’exploitation et du projet - Chiffrage du projet d’installation: aspects techniques, économiques et financiers - 5 ans - Chambre d'Agriculture, CER

ETAPES Autodiagnostic PPP PDE Demande des aides Passage en CDOA

DEMANDE DES AIDES -Dossier de demande des aides : Chambre d’agriculture - Instruction du dossier Chambre d’agriculture

ETAPES Autodiagnostic PPP PDE Demande des aides Passage en CDOA

PASSAGE EN CDOA - Présentation du dossier de demande des aides à la CDOA: Chambre d’agriculture - Avis des membres de la CDOA sur l'octroi des aides à l'installation