NGO STICHTING BAKENS VERZET (“UNE AUTRE VOIE”) PAYS BAS PROJET VIVONS TOUGAN Les structures du projet Cette œuvre a été mise à la disposition du public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ONG STICHTING BAKENS VERZET (“UNE AUTRE VOIE”) PAYS BAS MODÈLE POUR PROJETS AUTO-FINANCÉS DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ LOCAL, ÉCOLOGIQUE, ET DURABLE Première.
Advertisements

Architecture et construction
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les contraintes de développement durable
PREPARATION MONTAGE EUROCOPTER.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
NGO STICHTING BAKENS VERZET (UNE AUTRE VOIE) PAYS BAS MODÈLE POUR PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ ÉCOLOGIQUES, DURABLES ET AUTO-FINANCÉS Troisième.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
C/ Santa Genoveva Torres, 30 Bajo Izq Valencia Notre société Depuis plusieurs années, nous fournissons.
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la
Le contexte Cette communauté se situe dans une zone agricole pauvre. Distrito de Santa Maria de Chicmo à 15 km de Talavera La communauté montre beaucoup.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Développement Intégré Pratique Concepts du développement intégré. Terry Manning NGO Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie)
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Objectifs pédagogiques
Enseignements technologiques transversaux
LES ENERGIES RENOUVELABES
L’entreprise.
Identification.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Notions de Cycle de Vie.
NGO STICHTING BAKENS VERZET (“UNE AUTRE VOIE”) PAYS BAS PROJET VIVONS TOUGAN Le projet et les objectifs du Millénaire Cette œuvre a été mise à la disposition.
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Les méthodologies de mesure du PIB
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Projet eau et assainissement
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Dix bonnes raisons de vendre le vidéoprojecteur laser VPL-FHZ55
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Une entrée au Kenya pour Danone
Mr. Scilien Jean-Christophe
Danone GMR. Danone GMR MANDAT Formuler une recommandation sur l’implantation de Danone au Kenya.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
BIOMASSE ÉCONOMIES DE CARBURANTS SOINS-ACCUEIL Source Link.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

NGO STICHTING BAKENS VERZET (“UNE AUTRE VOIE”) PAYS BAS PROJET VIVONS TOUGAN Les structures du projet Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence. Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence

1. Sommaire des structures du projet Les structures des projets sont établies dans une ordre de séquence critique STRUCTURES SOCIALES 288 clubs d’éducation à l’hygiène 41 commissions intermédiaires 1 organisation centrale qui contrôle la direction du projet 1 structure de sécurité sociale à trois niveaux STRUCTURES FINANCIÈRES Le système local d’échanges SEL-LETS Le système coopératif de microcrédits sans intérêts et sans frais en monnaie formelle Des groupes coopératifs d’achat. Une facilité d’assurances coopératives. STRUCTURES PRODUCTIVES 4 unités pour la production d’articles à base de composites de gypse 41 unités pour la production de mini-briquettes pour foyers à rendement élevé 576 accords pour la production de biomasse pour mini-briquettes Coopératives pour l’installation et l’entretien des structures STRUCTURES DE SERVICE Eau : 288 points d’eau potable; 104 forages, puits; systèmes de récolte de l’eau pluviale systèmes complets d’assainissement écologique à sec; assainissement dans les écoles, cliniques, lieux publics. Une structure durable à trois niveaux de recyclage des déchets. 288 salles études à éclariage photovoltaïque; éclairage photovoltaïque aux écoles et cliniques foyers à rendement élevé (amélioration des conditions d’aération à l’intérieur et autou des habitations). Jusqu’à 288 écoles primaires, jusqu’à 41 écoles secondaires, 1 école pour les métiers 1 institut propedéutique. 288 facilités infirmières; jusqu’à 41 cabinets de médicins avec points de distribution des médicaments; 1 hôpital local; 41 opérations d’ambulances à bicyclette.

Structures sociales 288 Clubs d’hygiène 288 Commissions réservoir 41 commissions intermédiaires 1 committée centrale qui contrôle la direction de la gestion du projet Une structure à trois niveaux de sécurité sociale.

288 Clubs d’éducation à l’hygiène Structures d’éducation à l’hygiène. 288 Clubs volontaires d’éducation à l’hygiène. 288 Clubs volontaires d’éducation à l’hygiène. Éducation à l’hygiène aux écoles. Éducation à l’hygiène aux écoles. Création de plateformes pour femmes. Création de plateformes pour femmes. Cours de base pour les clubs d’hygiène fourni. Cours de base pour les clubs d’hygiène fourni. Atelier capacitation pour les clubs d’hygiène et l’éducation à l’hygiène aux écoles. Devront produire les structures suivantes: Un système de coordination des structures. Un système de coordination des structures. Une structures des matériaux. Une structures des matériaux. Une structure de la méthode. Une structure de la méthode. Une structure des communications. Une structure des communications. Une structure au niveau des commissions réservoir. Une structure au niveau des commissions réservoir.

5. Les commissions réservoir.

Commission centrale (41 membres) et direction gestion (5-7 nommés) Quelques tâches: Propriété et gestion des bureaux au niveau central, et des dépôts. Propriété et gestion des bureaux au niveau central, et des dépôts. Coordination de la propriété et de la gestion des structures décentralisées du projet. Coordination de la propriété et de la gestion des structures décentralisées du projet. Coordination et gestion des toutes les questions pas couvertes des autres organes. Coordination et gestion des toutes les questions pas couvertes des autres organes. Liaison au niveau du projet, et support aux structures créées. Liaison au niveau du projet, et support aux structures créées. Résolution des conflits liés au projet. Résolution des conflits liés au projet.

Structures sociales : la sécurité sociale Deux secteurs: Le système local d’échanges Le système de monnaie formelle Trois niveaux: Commission réservoir Commission intermédiaire Niveau du projet

Les structures financières Objectif : la création d’un environnement économique qui est coopératif, sans intérêts, et sans inflation où l’initiative particulière et la vraie concurrence puissent fleurir. Le système local d’échanges SEL-LETS. Le système local d’échanges SEL-LETS. Le système de microcrédit sans intérêts. Le système de microcrédit sans intérêts. Les groupes d’achat coopératifs. Les groupes d’achat coopératifs. LA FUITE FINANCIÈRE EST BLOQUÉE

Les structures financières: Le système local d’échanges À quoi sert l’argent? À quoi sert l’argent? L’argent vu comme bien. L’argent vu comme bien. L’argent comme moyen d’échange. L’argent comme moyen d’échange. Trois niveaux d’opération. Trois niveaux d’opération. Niveau de la commission réservoir. Niveau de la commission réservoir. Niveau de la commisson intermédiaire. Niveau de la commisson intermédiaire. Niveau de la gestion centrale. Niveau de la gestion centrale. Commencement. Commencement. Atelier. Atelier. Avec combien est-ce qu’on doit commencer? Avec combien est-ce qu’on doit commencer? L’enrigstrement des transactions. L’enrigstrement des transactions. Les statistiques. Les statistiques. Les frais : couverts du système local d’échanges même. Les frais : couverts du système local d’échanges même.

Les structures financières: Les systèmes de microcrédit sans intérêts sans frais en monnaie formelle Le fonds coopératif de développement local. Le fonds coopératif de développement local. D’où provient l’argent? D’où provient l’argent? Capital d’investissement initial jusqu’au moment où elle n’est nécessaire au projet. Contributions mensuelles dans le Fonds Coopératif de Développement Local. Remboursements des microcrédits faits. Fonds pour l’entretien à long terme des structures. Fonds pour le remplacement à long terme des biens en compte captial. Fonctionne à trois niveaux. Fonctionne à trois niveaux. Qui fait les décisions? Qui fait les décisions? Comment utilise-t-on les microcrédits? Comment utilise-t-on les microcrédits? Frais encadrés dans le système SEL-LETS. Frais encadrés dans le système SEL-LETS. Comment établit-on le système? Comment établit-on le système?

Les structures financières: les groupes coopératifs d’achat Coopératives d’assurance. Groupes d’achat à termination automatique: - Trois niveaux possibles - Quelques exemples: (systèmes solaires individuels)(SHS) (systèmes eau chaude) (facilités pour coopératives de transport et pour secteur agricole) (systèmes locaux de génération d’énergie à utilisation locale.) Support et assistance des structures du projet.

Structures productives Structures productives 4 usines pour la production d’articles à base de composites de gypse 41 unités pour la production di mini-briquettes pour les foyers améliorés prévus 576 accords pour la production de biomasse pour les mini-briquettes Coopératives pour l’installation et l’entretien des structures D’autres structures, trop à nommer, sujettes aux intiatives des habitants

4 structures productives pour la production d’articles à base de composites de gypse. Les composites de gypse : Bonnes marges économiques. Peu de capital initial outillages et matériaux. Durables, recyclage au 100%. Aucune grande précision, peu d’énergie. Qualités techniques et méchaniques comparables matériaux synthétiques. Matérial commun. S’adaptent à de nombreuses utilisations. Intégration facile avec outils et méthodes de tavail existants. Sont inerts, ne se déforment pas, ne s’expandent pas. Charactériques exceptionnelles vis à vis les couleurs. Moules spéciales et coûteuses pas néessaires. Refinissage et réparation faciles. Aucun frais élevé de pré-investissement ou de production. Concurrence en prix avec les matériaux synthétiques. 100% recyclables en nouveaux produits. Peuvent être emboutis, extrudés, appliqués à spray, laminés. Peuvent être sciés, forés, traités à sable, collés, broyés, polis, etc.

4 Structures productives pour articles à base de composite de gypse Quelques exemples de produits à base de gypse utiles aux structures du projet. - Réservoirs et récipients à eau. - Réservoirs pour les systèmes d’assainissement. - Toilettes, san-plats, et sédiles à toilette. - Foyers à rendement élevé. - Jardins verticaux. - Structures de soutien pour les bâtiments. - Insulation de toits et murs, et leur imperméabilisation. - Tuiles. - Dalles pour sentiers à piétons, sentiers à bicyclettes, et places de marché. Tous les articles frabiqués localement à utilisation locale à base de matériaux locaux peuvent être construits, vendus, installés, et entretenus dans le cadre du système local d’échanges établi sans aucun coût exprimé en monnaie formelle.

41 Structures pour la production de mini- briquettes pour les foyers à rendement élevé. Une structure au niveau de chaque commission intermédiaire. Une structure au niveau de chaque commission intermédiaire. Chaque structure sert 1800 habitants environ, soit 266 familles. Chaque structure sert 1800 habitants environ, soit 266 familles. Exigences par usine : 3.5 kg par famille par jour x 266. Exigences par usine : 3.5 kg par famille par jour x kg par jour ou kg par semaine, kg par jour ou kg par semaine, kg par chacun des 5 jours de travail pa semaine kg par chacun des 5 jours de travail pa semaine mini-briquettes à 0,5 kg par jour de travail à 8 heures mini-briquettes à 0,5 kg par jour de travail à 8 heures. 350 mini-briquettes à 0,5 kg par heure de travail. 350 mini-briquettes à 0,5 kg par heure de travail. 6 mini-briquettes à 0,50 kg par minute. 6 mini-briquettes à 0,50 kg par minute. Récettes; recyclage de certaines ordures. Récettes; recyclage de certaines ordures.

576 contrats pour la fourniture de bio-masse pour les mini-briquettes 2 contrats pour commission réservoir. 7 zones de commission réservoir par usine de mini-briquettes, soit 14 contrats pour la fourniture de biomasse par usine. Exigence en biomasse : 7000 kg par semaine par usine. Chacun des 14 contrats : 500 kg par semaine, 100 kg/jour Quelques produits utilisables: résidus agricoles, résidus arbres et forêts, biomasse cultivée, matériaux locaux recyclés pas utilisables pour d’autres activités. Point critique : régularité livraison sur toute l’année.

Structures productives: Coopérative d’installation et entretien des structures Toutes les structures du projet sont installées, gérées, et entretenues dans le cadre du système local d’échanges établi. Seules les pièces détachées pas produisibles dans la zone du projet sont payées en monnaie formelle (CFA) d’une réserve qui fait partie du Fonds Coopératif de Développement Local. Les coopératives sont créées au cours d’un atelier de “capacitation”. PLUS LOCAL L’EXÉCUTION DE L’ENTRETIEN DES STRUCTURES PLUS L’AVANTAGE À BÉNÉFICE DES POPULATIONS LOCALES.

Quelques autres structures productives: Songez les possibilités ! Quelques autres structures productives: Songez les possibilités ! Un environnement économqiue local dôté d’instruments puissants: Un environnement économqiue local dôté d’instruments puissants: un système local d’échanges. un système local d’échanges. un système de microcrédits sans intérêts et sans coûts en CFA. un système de microcrédits sans intérêts et sans coûts en CFA. Quelques exemples: Quelques exemples: station radio locale. station radio locale. stockage des aliments surtout à consommation locale. stockage des aliments surtout à consommation locale. banques de sémences; pépinières. banques de sémences; pépinières. clubs de sport et groupes théâtraux. clubs de sport et groupes théâtraux. activités de consultants locaux. activités de consultants locaux. centres communications. centres communications. réforestation, gestion des parcs et des réserves. réforestation, gestion des parcs et des réserves. points de distribution de lait local équippés de moyens de pasteurisation. points de distribution de lait local équippés de moyens de pasteurisation. restauration pour tous. restauration pour tous.

Structures de service. Eau : 288 points d’eau potable; 104 forages, puits; systèmes de récolte de l’eau pluviale systèmes complets d’assainissement écologique à sec; assainissement dans les écoles, cliniques, lieux publics. Une structure durable à trois niveaux de recyclage des ordures. 288 salles études à éclariage photovoltaïque; éclariage photovoltaïque aux écoles et cliniques foyers à rendement élevé (amélioration des conditions d’aération à l’intérieur et autour des habitations). Jusqu’à 288 écoles primaires, jusqu’à 41 écoles secondaires, 1 école pour les métiers 1 institut propedéutique. 288 facilités infirmières; jusqu’à 41 cabinets de médicins avec points de distribution des médicaments; 1 hôpital local; 41 d’ambulances à bicyclette. Des groupes coopératifs d’achat et facilités d’assurances coopératives.

Fourniture en eau potable: description Trois niveaux: 288 Points à eau : 25 litres par personne par jour. Gérés par 288 commissions réservoir. 104 Forages/puits : back-up 25 litres par personne par jour. Gérés par 41 commissions intermédiaires systèmes de récolte de l’eau pluviale avec disponibilité de filtres à sable à membranes Moringa potabilisation, le cas échéant.

Fourniture en eau : d’autres éléments Écoles, cliniques et lieux publics. Systèmes de récolte de l’eau pluviale au niveau des habitations. Les filtres à sable à membrane de Moringa. La récolte de l’eau pluviale sur petite échelle pour les maraîchages et les vergers. Recyclage des urines avec les eaux grises pour les jardins verticaux et les maraîchages. La sécurité alimentaire et en eau potable. Facilités pour l’irrigation industrielles sont EXCLUES du projet.

Structures d’assainissement Habitations: Description d’un système ménager complet. Systèmes éco-sanitaires à compostage à sec. Recyclage des urines. Recyclage des fèces. Recyclage des eaux grises. Jardins verticaux. Sécurité alimentaire. Écoles.Cliniques. Lieux publics.

Principes d’un système intégré de recyclage des ordures (a) Recyclage au niveau le plus bas, à partir de l’índividu. (b) Recyclage au deuxième niveau aussi tard que possible au cours du cycle de compostage pour en réduire la quantité. (c) Structure gérée dans le cadre du système local d’échanges. (d) Investissements en compte capital pour équipements de recyclage, transport et stockage reçoivent priorité pour la concession de micro-crédits. (e) Le travail “sale" est mieux payé que celui “propre”. (f) Ordures recyclés dans la Communede Tougan pour éviter toute fuite financière du système. (g) Occupations lucratives créées à l’intérieur du système.

h) Exportation et vente de quelques ordures non-organiques à travers des centres de recyclage pour CFA financent le repaiement des micro-crédits concédés pour les opérations de recyclage. (i)Quelques ordures non-organiques seront prises en charge au niveau local et recyclées comme matière premières pour les activités artisanales locales. (j) Recyclage des ordures spéciales industrielles et médicales sujet à des programmes spéciaux. (k) Utilisation des ordures à jeter sans valeur ajoutée, telles les emballages, est découragée. (l) Biens réparables sont réparés au niveau local dans le cadre du système local d’échangese SEL-LETS établi. (m) Pièce détachées pas disponibles localement seront payées CFA au prix originaire d’importation.

Les éléments techniques du système de recyclage des ordures Le pacquet d’initiatives pour l’assainissement et la récolte des ordures se compose des éléments suivants: 1) Réservoirs à fèces à compostage à sec en composites de gypse. 2) Réservoirs à urine fabriqués en composites de gypse. 3) Réservoirs aux eaux grises fabriqués en composites de gypse. 4) Recipients à compostage fabriqués localement pour les autres classes d’ordures organiques. 5) Un système de récolte et stockage pour utilisateurs sans de terre ou jardins. 6) Récolte et recyclage des ordures non-organiques à travers des centres de recyclage.

Structures de service : l’éclairage photovoltaïque pour les études. 288 salles d’études au niveau des commissions réservoir. 288 groupes d’eclairage photovoltaïque pour les salles études. Équipements de télévision et ordinateurs pour les études – d’habitude exclus. Éclairage photovoltaïque (éventuellement TV et ordinateurs) dans les écoles. Éclairage photovoltaïque et réfrigération dans les cliniques. Facilités pour les cours le soir.

Structures de service : élimination des risques de la fumée (amélioration de la aération) dans les habitations La plus importante cause de mort. La plus importante cause de mort. Les foyers à rendement élevé. Les foyers à rendement élevé. La construction de mini-briquettes. La construction de mini-briquettes. La biomasse pour les mini-briquettes. La biomasse pour les mini-briquettes. La conservation des réserves et des La conservation des réserves et des forêts. forêts. Kyoto. Kyoto.

Structures de service : l’éducation Tout ce qui est faisible dans le cadre des systèmes de monnaie locale est possible. Construction d’écoles Utilisation du système local d’échanges. Utilisation du système local d’échanges. Unités pour la production d’articles à base de composites de gypse. Unités pour la production d’articles à base de composites de gypse. Utilisation des matériaux et techniques de construction locaux pour les constructions. Utilisation des matériaux et techniques de construction locaux pour les constructions. Paiement des enseignants. Paiement des enseignants.

Structures de service : l’éducation Les écoles et les structures à trois niveaux du projet. Jusqu’à 288 écoles primaires. Jusqu’à 41 écoles secondaires. Une école des métiers. Éducation avancée : préparation universitaire. Les objectifs du Millennium. Filles et garçons. Éducation des femmes.

Structures de service : santé La prévention et les traitements. La prévention et les traitements. Une santé meilleure pour tous: Une santé meilleure pour tous: Initiatives à technologie réduite, exécutées localement de Initiatives à technologie réduite, exécutées localement de façon non-industrialisée. façon non-industrialisée. Cours d’éducation à l’ hygiene pour les femmes et aux écoles. Cours d’éducation à l’ hygiene pour les femmes et aux écoles. Fourniture en eau potable saine. Fourniture en eau potable saine. Variation de la diète. Variation de la diète. Structures d’assainissement de bonne qualité. Structures d’assainissement de bonne qualité. Recyclage des ordures. Recyclage des ordures. Bonne aération des habitations - élimination de la fumée. Bonne aération des habitations - élimination de la fumée. Drainage et l’élimination des eaux de surface stagnantes. Drainage et l’élimination des eaux de surface stagnantes. Moyens simples, intelligents contre mouches, moustiques etc. Moyens simples, intelligents contre mouches, moustiques etc.

Structures de service : santé Éducation à l’hygiène. Éducation à l’hygiène. Santé et l’eau poable. Santé et l’eau poable. Santé e l’assainissement. Santé e l’assainissement. Santé et les insectes les vermines. Santé et les insectes les vermines. Santé et l’aération des habitations. Santé et l’aération des habitations. Santé et la nutrition. Santé et la nutrition. Les structures de traitement des maladies. Les structures de traitement des maladies.

Structures de santé prévues 288 points infirmiers au niveau de commission réservoir. 288 points infirmiers au niveau de commission réservoir. 41 points médicins au niveau de commission intermédiaire. 41 points médicins au niveau de commission intermédiaire. 41 points distribution médicaments. 41 points distribution médicaments. Hôpital local au niveau du projet. (Exclu) Hôpital local au niveau du projet. (Exclu) D’autres activités de spécialistes. D’autres activités de spécialistes. Système d’ambulances à bicyclette. Système d’ambulances à bicyclette. Production locale de médicaments. Production locale de médicaments. Éradication des mines. Éradication des mines. Risques écologiques. Risques écologiques.

Structures de service : à ne pas oublier structures de récolte de l’eau pluviale structures de récolte de l’eau pluviale. Réforestation et écologie. Réforestation et écologie. Les droits des femmes. Les droits des femmes. La sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire. Achèvement des objectifs du Millénaire. Achèvement des objectifs du Millénaire.

NGO STICHTING BAKENS VERZET (“UNE AUTRE VOIE”) PAYS BAS PROJET DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ ÉCOLOGIQUE, DURABLE ET AUTO-FINANCÉ Vivons Tougan Schoener 50, 1771 ED Wieringerwerf Pays Bas. Tél (0) Website : Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence. Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0 Licence