Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
Éducation Thérapeutique du Patient
Faculté des Sciences de la Santé
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter les études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Analyse du système d’information
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
CONCOURS MNH 2012 THEME : « TRAVAILLER EN EQUIPE AU SERVICE
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Historique/Démarches
Le Centre de référence sur le diabète du Csss Sud-ouest-Verdun
L’éducation thérapeutique (ETP)
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de la santé et santé environnementale
Les objectifs de cette journée…
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
EDUCATION THERAPEUTIQUE
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique chez le patient VIH
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
JC Cuisinier-Raynal Université Senghor
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes

3 points de vue sur la qualité La collectivité (le « payeur ») –Efficience et équité Les professionnels –Efficacité et sécurité (« chronic care model ») Les personnes soignées –Efficacité et sécurité (hygiène) –Mais aussi accessibilité (financière, géographique, culturelle, …) et « humanité »  Satisfaction par rapport aux soins (annonce) et à l’ « expérience » de la prise en charge (ECORN)  Participation des personnes à leur propre prise en charge (éducation thérapeutique)

Les conditions de la qualité des soins en cas de maladie chronique Utilisation de protocoles et guides de pratiques basés sur les preuves scientifiques (« evidence-based ») Réorganisation des cabinets-établissements pour satisfaire les besoins de patients nécessitant du temps, un large éventail de ressources et un suivi rapproché Attention systématique portée à l’information, au changement de comportement et aux besoins psycho- sociaux des patients (traduire Éducation Thérapeutique du Patient et accompagnement) Accès facile à une expertise spécialisée si besoin Mise en œuvre de systèmes d’information adaptés Wagner EH. Managed care and chronic illness : health services research needs. Health Serv Res 1997;32:

La qualité des soins dans la mucoviscidose Optimiser l’efficacité (VEMS, IC) et l’utilité (Qualité de Vie) des soins pour les malades, c’est : Innover : –améliorer les connaissances sur la maladie (« recherche fondamentale ») –perfectionner les outils diagnostiques et thérapeutiques (« recherche clinique ») –suivre l’évolution des besoins cliniques et psychosociaux (« recherche en SHS et en santé publique ») Réunir les conditions de soins de qualité (« recherche translationnelle ») Vérifier que tout le monde en bénéficie (Registre)

Réunir les conditions de soins de qualité dans la pratique de tous les jours Des moyens adaptés et « suffisants » :  Combien (les soins et la coordination) ? À quel coût ? Payés combien, comment, par qui ? Des malades « empouvoirés »  Éducation thérapeutique (et accompagnement) Une organisation performante : –Microsystèmes cliniques –Dossier du patient  Maîtriser conjointement la qualité et les coûts

Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient Christian Saout, Bernard Charbonnel, Dominique Bertrand. Août 2008 « L’éducation thérapeutique a pour objet de former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin qu’il puisse arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux. L’ETP comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le support psycho-social, tous liés à la maladie et au traitement. La formation doit aussi permettre au malade et à sa famille de mieux collaborer avec les soignants » (OMS, 1998 ; HAS, 2007 ; Loi « HPST » 2009).