IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
La politique de Sécurité
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
SESSION III: Cadre légal et administratif
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
DEMARCHE D’EVALUATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Missions du conseiller en prévention
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
4/8/2017 Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable - Partie I Approche graduée et stratégies pour l'autorisation, la revue et l'évaluation.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
MARQUAGE CE.
4/10/2017 Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable - Partie I Approche graduée et stratégies pour un contrôle efficace de la conformité.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique Principaux défis.
GS-R-3: Évolution, Aperçu et Comparaison avec ISO 9001
EXERCICES D’ÉVACUATION
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources RIDM pour les décisions réglementaires complexes Stratégies pour.
Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Règlementaire Efficace et Durable–
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Systèmes de Management Intégrés
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Exigences Générales de Sûreté Partie 1 Cadre Réglementaire pour.
Formalisation de la politique qualité
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
Principes et définitions
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable–
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
RIDM – Risque radiologique
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Transcription de la présentation:

IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable - Partie I Approche graduée et stratégies pour l'élaboration des règlements et des guides

Slide 2 Objectif Ce cours abordera la fonction réglementaire clé de maintenir les règlements et les guides, et de décrire une approche graduée à cette tâche et des stratégies de mise en œuvre. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 3 Contenu  Règlements et guides  Approche graduée pour la révision des règlements et des guides  Stratégies pour l'établissement de pratique – règlements spécifiques et guides  Consultation au sujet des règlements et des guides Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 4 Introduction: GSR Part 1 Requirements  Prescription 32: Règlements et guides “L’organisme de réglementation élabore ou adopte des règlements et des guides pour définir … prescriptions … de sûreté..”  Prescription 33: Examen des règlements et des guides “On procède à l’examen et à la révision des règlements et guides si nécessaire”  Prescription 34, Paragraphe 4.62: “Les règlements et guides ….adapté aux risques radiologiques associés aux installations et aux activités, conformément à une approche graduée.” Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 5 Révision des règlements et des guides  La nécessité de réviser les règlements et les guides est motivé par avancées scientifiques et technologiques (par exemple, de nouvelles recommandations de la CIPR) changements dans les normes de sécurité internationales (par exemple, de nouvelles NFI de l'AIEA) des changements de circonstances nationales (par exemple nouvelle exploitation d'huile et du gaz)  Maintenir les règlements et les guides est souvent un processus continu qui peut tirer bénéfice d'une approche tenant compte du risque Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 6 Application de RIDM pour la révision des règlements et des guides  La nécessité d'une révision de la réglementation et les guides doivent être soigneusement évalués et mis en œuvre sur une base graduée.  La nécessité de réviser les règlements et les guides peut être évident, mais il peut ne pas être immédiate. Est-ce que le règlement modifié peut attendre? Est-ce qu'guide de réglementation serait une mesure provisoire appropriée ?  Lorsqu'un processus RIDM formel est utilisé pour analyser le besoin, il doit, autant que possible, utilisé les propres données réglementaires de l’Etat. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 7 Application de RIDM pour la révision des règlements et des guides (Suite)  La documentation du processus RIDM doit montrer, pour chaque question du risque, les données d'entrée qui ont été utilisées et le raisonnement sur lequel la décision était fondée.  La documentation du processus RIDM devrait montrer que la réglementation est la meilleure option et que le bénéfice potentiel emporte sur le fardeau réglementaire.  Le moment du changement est également importante. Une analyse des RIDM peut montrer que le changement serait une bonne chose, mais le changement peut ne pas devoir être mis en application immédiatement Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 8 Règlement modifiant le Règlement ne se fait pas du jour au lendemain Processus canadien pour la modification des règlements Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 9 1. Initier le processus 2. Effectuer une première identification et analyse des dangers potentiel 7. Surveillé l'impact 3. estimation du risque 4. Évaluer l'activité à risque 5. Risque est contrôlé 6.Prendre des mesures FIN Revenir FIN Revenir Prochaine étape et / ou prendre des mesures Communiquer avec les parties prenantes Documenter le processus analyse du risque Figure 2 : Processus de décision en fonction de risque du CNSC Quel que soit le modèle RIDM utilisé, la communication et la documentation sont des éléments clés du processus. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 10 Stratégies pour l'établissement de la pratique – règlements spécifiques et aux guides  L’OR a plusieurs options: Adopter des normes de sûreté internationales Développer sa propre pratique nationale –règlements spécifiques, codes et guides Utiliser des normes des industries ou des organisations indépendantes  L'option choisie devrait être décidée en fonction des risques Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 11 Adopter les normes de sûreté internationales dans la réglementation nationale et les Guides  Selon la loi habilitante de l’OR, il peut être en mesure de faire des références ou citations des pratiques de l'AIEA dans les règlements et les conditions des autorisations- normes de sûreté spécifiques, transformer ceux-ci en exigences légales.  L'inconvénient de cette démarche est que lorsque l'AIEA change les normes de sûreté, cela appel l’OR d'apporter des modifications correspondant à ses règlements et ses guides. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 12 Développer la pratique nationale - règlements spécifiques, codes et guides  Les règlements nationaux, les codes et les guides sont généralement souhaitable parce qu'ils se rapportent à des circonstances nationales spécifiques  Il est également avantageux pour préparer les règlements, codes et guides en langues locales et notamment des photographies et des illustrations qui sont plus pertinents que ceux qui sont préparés à l'extérieur de l'État. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 13 Développer ou adopter les standards industriels.  L’OR peut également prendre l'approche de l'élaboration ou l'adoption des normes industrielles produites par des associations de normes médical, universitaire ou professionnel tels que ceux développés et préparés par l'ISO, la CEI, etc  Le développement de standards industriels de consensus est un processus généralement géré par un organisme de normalisation. Le processus devrait inclure la participation d'experts de l’OR aux réunions de rédaction et l’OR devrait avoir son mot dans la version finale. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 14 Consultation au sujet des règlements et des guides  Ayant pris la décision d'élaborer ou de réviser les règlements, l’OR doit tenir compte cohérence avec les normes internationales, obligations imposées par les conventions, normes industrielles pertinentes, progrès de la technologie et de éventuelles divergences avec les règlements et les guides des autres Etats. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 15 Consultation au sujet des règlements et des guides  Les nouvelles exigences réglementaires devraient être publiées sous forme de projet pour une période d'examen et de commentaires convenable par les titulaires et les autres parties prenantes.  Des réunions de consultation doivent être tenues et documentées (qui a assisté, quand, où, ce qui a été discuté et les résultats des discussions)  Rapports des réunions de consultation peuvent être mises à la disposition des parties intéressées, par exemple, en les publiant sur le site de OR. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 16 Résumé  Ce cours a discuté les règlements et les guides et la nécessité de leur modification stratégies pour l'adoption ou l'évolution des pratiques - réglementation spécifique et les guides consultation au sujet des règlements et des guides Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 17 Références  AIEA " Cadre gouvernemental, législatif et réglementaire de la sûreté ", collection Normes de sûreté de l'AIEA n ° GSR Part 1 (2010)  GS-G-1.5 Contrôle réglementaire des sources de rayonnement (Guide de sûreté)  IAEA-TECDOC-1526, Inspection of Radiation Sources and Regulatory Enforcement Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 18 Exercices  Exercice 1: Identifiez la question la plus importante de votre OR liée à l'élaboration des règlements et des guides et décrivez un processus de RIDM pour déterminer si le règlement est la meilleure option  Exercice 2: Pour l'exemple de l'exercice 1 ci-dessus, en supposant que les règlements nouveaux ou révisés sont indiqués, décrivez un plan de consultation du projet. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements