1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Nouveautés introduites par la loi sur la réforme de limposition des entreprises II Allégements en faveur des indépendants Me Dimitri M. Rotter, expert.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
DECLARATION SPONTANEE
Contrôle budgétaire 2013 Le Ministre des Finances Koen Geens.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Administration cantonale des finances Septembre 2004 Présentation du budget 2005 Un budget de rigueur répondant au double frein sur les dépenses et lendettement.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Administration cantonale des finances Septembre 2005 Présentation du budget 2006 Un budget répondant au double frein sur les dépenses et lendettement.
1 TRAIN DE MESURES FISCALES DOMAINES FISCAUX Imposition du couple et de la famille – Réduire la charge fiscale des couples mariés et des familles.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Direction Générale des Impôts
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
1 Décret modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales du 17 juin 2005 Après les décisions prises par le Grand Conseil Par Me Gilbert.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
BÉNÉFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS MODIFICATION DU RÉGIME DES DÉFICITS.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005

2 Principaux buts Alléger l’imposition des couples et des familles. Corriger les rabais fiscaux sur les valeurs fiscales. Renforcer les conditions cadres pour les petites et moyennes entreprises. Répondre aux interventions parlementaires.

3 Pourquoi un décret et non une loi Urgence – Application dès le 1 er janvier 2005 de la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés. Applications transitoires – Déduction pour chaque enfant sur le montant d’impôt cantonal sur le revenu ne subsiste que jusqu’à l’adoption de nouvelles dispositions sur le couple et la famille en matière d’impôt fédéral direct. – Correction des valeurs fiscales n’est applicable que jusqu’à la révision des taxes cadastrales.

4 Allégements en faveur du couple et des familles Majoration de l’abattement à 35 % (actuellement 32 %) et du montant maximum à 4’500 francs (actuellement 3’580 francs). Augmentation d’environ 50 % de la déduction pour assurances. La nouvelle déduction passe de 2’550 à 3’800 francs. Augmentation d’environ 66 % de la déduction pour chaque enfant sur le montant d’impôt cantonal. La déduction passe de 150 à 250 francs.

5 Renforcement des conditions cadres pour les PME Impôt sur le bénéfice – Réduction du taux du l er palier de 25 %. Le taux baisse de 4 à 3 % et élargissement du l er palier de 30’000 à 50’000 francs. Impôt sur le capital – Diminution du taux du l er palier d’environ 33 %. Le taux baisse de 1,5 %o à 1%o et élargissement du l er palier de 250’000 à 500’000 francs.

6 Renforcement des conditions cadres pour les PME Elargissement du remploi – Report des réserves latentes provenant de biens immobilisés sur des biens de même nature. Extension des amortissements immédiats – Pour les nouveaux investissements, à l’exception des immeubles, amortissements immédiats jusqu’à concurrence de 100 %. Pour les immeubles, le taux est le double des taux ordinaires.

7 Renforcement des conditions cadres pour les PME Provision – Pour la création de chaque nouveau poste d’apprentissage, provision de 10’000 francs. Adaptation à la loi fédérale sur la fusion, la scission, la transformation et le transfert d’un patrimoine. Les conditions sont les suivantes : – Assujettissement en Suisse. – Transfert à la valeur comptable.

8 Adaptation aux lois fédérales Loi du 13 décembre 2002 sur l’égalité pour les handicapés – Déduction de tous les frais liés à un handicap. La franchise de 2 % du revenu net n’est pas reprise.

9 Adaptation aux lois fédérales Loi du 14 décembre 1990 sur l’harmonisation des impôts directs des cantons et communes – Abandon du plafonnement de la déduction des frais provoqués par la maladie et les accidents. – Pour les sociétés de domicile et sociétés mixtes, imposition des recettes provenant de source étrangère selon l’importance de l’activité commerciale en Suisse (en général 10 %).

10 Modifications à la suite d’interventions parlementaires Exonération des associations sportives et culturelles Hausse de la franchise de l’impôt sur le bénéfice de 1’000 à 20’000 francs. Possibilité de créer des amortissements extraor- dinaires ou une provision pour amortissements extraordinaires sur le bénéfice réalisé lors de l’organisation occasionnelle d’une manifestation.

11 Modifications à la suite d’interventions parlementaires – Suppression pour la fixation du taux d’intérêts rémunératoires de la référence au taux d’intérêts moratoires. – Fixation d’une commission de 3 % en faveur du canton pour la perception des impôts communaux retenus à la source. – Introduction des intérêts compensatoires pour des raisons d’égalité de traitement.

12 Autres mesures Suppression de la responsabilité des héritiers pour les amendes du défunt. En cas de déclaration spontanée : – Suppression des intérêts moratoires. – Abandon des amendes (canton et communes). – Limitation à 5 ans du rappel pour les héritiers.

13 Autres mesures Exonération des rendements des assurances de capitaux financées au moyen d’une prime unique et conclues avant le 31 décembre 1998 Pour les institutions d’intérêt public et de pure utilité publique, limitation des impôts sur les gains immobiliers et fonciers aux immeubles de placement.

14 Taxes cadastrales Avant la révision générale – Suppression des rabais fiscaux sur les valeurs fiscales des immeubles non agricoles (immeubles bâtis et immeubles industriels), sauf pour les machines). Révision générale des taxes cadastrales – Préparation d’un projet d’ordonnance fixant les normes d’évaluation des immeubles agricoles et non agricoles.

15 Taxes cadastrales Elaboration par la Commission cantonale des taxes cadastrales d’un projet d’organi- sation et d’introduction des nouvelles taxes cadastrales. Adaptation des déductions forfaitaires et des barèmes des impôts cantonaux et communaux sur la fortune et foncier.

16 Incidences financières

17 Incidences financières

18 Incidences financières

19 Entrée en vigueur L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier Révision s’applique pour la période fiscale 2005 (début des travaux de taxation en 2006). Effets jusqu’au 31 décembre 2009.

20 Finances publiques Budget 2005 est équilibré tant au niveau du compte de fonctionnement que celui des investissements. Il répond aux exigences de la modification de l’article 25 de la Constitution cantonale (frein aux dépenses et à l’endettement). L’incidence financière s’élève à 38,5 mios de francs. Les recettes fiscales seront donc amputées de ce montant.

21 Finances publiques Cette situation n’est pas tolérable. Sont proposées, les compensations suivantes : suivantes : – Augmentation de 18,5 mios sur les rubriques des recettes fiscales au vu des nouvelles estimations. – Augmentation de recettes de 11 mios provenant de la correction des rabais fiscaux.

22 Finances publiques – Augmentation de 5 mios des recettes liées à l’impôt fédéral direct. – Augmentation de 4 mios des recettes ayant trait au droit de timbre proportionnel.

23 Conclusions Le décret réduit les recettes fiscales du canton de 38,5 mios et celles des communes de 32,4 mios. Il décharge de manière importante les coup- les mariés et les familles monoparentales. Il allège les contribuables avec des enfants à charge.

24 Conclusions L’augmentation des déductions pour primes et cotisations d’assurances profite avant tout aux contribuables à revenu moyen. Il renforce les conditions cadres pour les petites et moyennes entreprises.