Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de Bâle II Les enjeux de Bâle II
Advertisements

Solvabilité II Le traitement des données
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Présentation du projet et feuille de route
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
La réglementation bancaire
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Le financement de la protection sociale complémentaire
Présentation des ratios de solvabilité
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Solvabilité II Institut des Actuaires
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Du Pilier 1 au Pilier 2 Pierre de Villeneuve 29 juin 2009.
Journées d’étude IARD de l’institut des actuaires - Les outils et les moyens nécessaires à la construction d’un modèle interne Etat des lieux des CP à.
Solvabilité II Institut des Actuaires
Journées d'étude IARD de l'Institut des Actuaires Beaune, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2010.
1 Objectifs  Renseigner le QIS4. 2 Situation actuelle (1)  3 piliers  Provisions suffisantes  Placement sûrs, liquides, rentables et diversifiés 
Echanges techniques - 2 e vague – CP CEIOPS – 2 septembre – Positions de l’Institut des actuaires  Normes de qualité statistique  proposition IA: normes.
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CALENDRIER
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les modèles internes dans Solvabilité 2
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
ORIENTATION POST-BAC à l’ETRANGER Réunion d’information Vendredi 22 Mai 2015 Lycée Charles de Gaulle - Section Internationale britannique.
Natexis Banques Populaires
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Présentation du projet CARTO Amiante
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Conférence du 30 juin 2015 Travaux de la Commission Solvabilité 2
Une année à l’école en GS.
1 Institut Algérien des Hautes Études Financières Conférence Le projet « Solvabilité II » Mardi, 11 mars 2008 Gabriel Bernardino & Francisco Cruz Alves.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
A.G. JANVIER 2010 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE Département
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Connaissance par le superviseur de la préparation des établissements au passage aux IFRS Présentation de la.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Mc Donald’s calendrier 2007.
Transcription de la présentation:

Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009

CEIOPS Page 2 Contribution du CEIOPS au projet Solvabilité II Le CEIOPS développe ses avis pour les mesures d’exécution de niveau 2 –Consultation informelle –Trois séries de consultation formelles (avril, juillet et novembre 2009) –Avis finaux pour Octobre 2009 et Janvier 2010 Les activités relatives au niveau 3 pour encourager une application uniforme: –Développement de standards prudentiels et de recommandations (2010– 2011) pour assurer une mise en œuvre convergente pour faciliter la coopération entre autorités nationales –Séminaires –Processus de médiation –Evaluation par les pairs

CEIOPS Page 3 Calendrier pour Solvabilité II Développement des avis sur les mesures de niveau 2 pour le CE Développement des mesures de niveau 3 QIS5 + Leçons de la crise financière =>Avis sur environ 30 mesures d’exécution pour Janvier 2010 Préparation nécessaire! 3 séries d’avis pour les mesures de niveau 2 Adoption du texte de niveau 1 22 Avril ère série 26/03/2009 2ème série Juillet 2009

CEIOPS Page 4 2 ème série de consultation Publication pour consultation pour une période d‘environ 10 semaines après la plénière du CEIOPS les 30 juin et 1 er Juillet Avis sur les piliers II et III: Exigences additionnelles de capital (« capital add-on ») Informations prudentielles et à destination du public Avis sur les groupes: Solvabilité des groupes Transactions intra-groupe et risque de concentration Coopération et Collèges de superviseurs Avis sur les modèles internes Avis complémentaire sur le processus d’approbation des modèles internes groupe Tests et normes d’approbation des modèles internes

CEIOPS Page 5 2 ème série de consultation Avis sur le pilier I: Provisions techniques –“best estimate”, taux sans risque, provisions techniques « couvrables », marge pour risque, qualité des données, ajustement pour défaut des contreparties, simplification SCR –risques de marché, de souscription non-vie, de souscription vie, de souscription santé, de concentration et opérationnel –aspects quantitatifs des techniques de mitigation des risques –ajustement pour la capacité d‘absorption des pertes par les provisions techniques –paramètres spécifiques aux entités MCR Liste des fonds propres, critères pour l’approbation par les superviseurs

Page 6 Merci