Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages de la planification financière. Vous apprenez comment concevoir un modèle de feuille de calcul électronique pour établir des états financiers pro forma. Finalement, nous examinons les liens entre la planification à long terme et la planification à court terme. Module 9 Résumé Planification financière
Principaux éléments du processus de planification financière n Estimation des données d’exploitation et des données financières futures n Intégration des budgets de caisse et d’autres documents de planification à court terme dans les données annuelles n Évaluation des nouvelles occasions d’investissement dans le futur n Évaluation des modifications à la structure du capital n Évaluation de la politique de dividendes
Objectifs de la planification financière n Maximiser la valeur de l’entreprise en maximisant le cours de l’action. n Élaborer le jeu d’états financiers pro forma le plus « attrayant ».
Avantages de la planification financière n La planification financière offre l’avantage d’obliger le gestionnaire financier à examiner expressément u les changements touchant la position concurrentielle de l’entreprise au sein du secteur d’activité; u les changements touchant le cadre réglementaire; u les changements à l’échelle internationale; u les changements touchant les marchés de capitaux nationaux, qui peuvent avoir une incidence sur la facilité avec laquelle des capitaux peuvent être mobilisés; u la sensibilité des états financiers pro forma à des événements et des décisions futurs spécifiques.
Le modèle de planification financière n Le modèle de planification financière comprend la préparation d’états financiers pro forma par les moyens suivantes : u prévision des données exogènes (p. ex. le chiffre d’affaires, les taux d’intérêt, etc.); u détermination des contraintes (p. ex. les rentrées de fonds doivent être au moins égales aux sorties de fonds); u élaboration d’un ensemble de variables décisionnelles (décisions stratégiques comme les nouvelles exigences en matière de choix des investissements).
Concevoir un modèle de feuille de travail pour la planification financière à long terme n Cette feuille de travail portera sur plusieurs années et comportera plusieurs sections : u données de base (p. ex. taux d’imposition); u données prévisionnelles (p. ex. chiffre d’affaires); u variables décisionnelles (p. ex. nouvelle exigence concernant le ratio emprunts à long terme/capitaux propres aux fins de la structure du capital); u états financiers pro forma (état des résultats et bilan).
Déterminer le financement approprié à long terme et à court terme n Le choix entre le financement à long terme et le financement à court terme implique un compromis entre le risque et le rendement. n Suivant une stratégie extrêmement prudente, on a recours aux emprunts à long terme pour financer la totalité de l’actif à long terme ainsi que les portions permanente et saisonnière du fonds de roulement.
Suite… n Suivant une approche modérément prudente, une partie des besoins de fonds de roulement saisonniers est financée au moyen du passif à long terme et le reste au moyen de dettes à court terme. n Suivant une approche audacieuse, la dette à long terme sert à financer une partie seulement de l’actif à long terme et le fonds de roulement permanent.