Samsung Galaxy Note 3 Bonjour à tous ! Design your life !
Sommaire Design et ergonomie Composants OS et interface Internet, multimédia et jeux Photos et vidéos Performances et autonomie Accessoires Conclusion Voici les points que nous allons développer durant cette présentation. Dans un premier temps, …
Design et ergonomie Dos recouvert d’une couche « soft touch » en imitation cuir Pas de rayures Meilleure prise en main Plus fin, plus léger et moins volumineux que le Galaxy Note 2 Grand écran HD de 5,7 pouces Le design des Galaxy Note est souvent prévisible : il s'agit d'une version agrandie du Galaxy S du moment. Le Galaxy Note 2 ressemblait, dans les grandes lignes, à un gros Galaxy S3, et sans surprise, le Galaxy Note 3 s'inspire largement du Galaxy S4. Sans surprise ? Pas tout à fait, car Samsung « innove » sur ce Galaxy Note 3 avec un dos non pas en plastique brillant, mais recouvert d'une couche « soft touch » en imitation cuir. Le constructeur a même poussé le détail jusqu'à reproduire de fausses coutures, ce qui est un peu ridicule, il faut bien l'admettre. Deux avantages à ce changement toutefois : le dos ne prendra plus les rayures et la prise en main s'en voit améliorée. Le design du Note 3 reproduit aussi la prouesse du Galaxy S4 : proposer un smartphone plus fin, plus léger et pas plus volumineux avec un écran qui gagne 0,2 pouces par rapport à son prédécesseur. Et quand on parle d'un appareil équipé d'un écran de 5,7 pouces, on est preneur du moindre millimètre qui permet d'améliorer le confort d'utilisation en main ou en poche. Pour ces dernières, le format pose toujours problème. Pas autant, certes, que le Galaxy Mega, mais avoir un Galaxy Note 3 dans son pantalon n'est pas des plus agréables. Le gain en finesse et surtout en poids est tout de même appréciable. Seul défaut de cette optimisation au millimètre près : la zone intégrant les touches tactiles est tellement réduite qu'il peut être facile d'activer une des 2 par erreur.
Composants Processeur Snapdragon 800 de Qualcomm Gravé en 28 nm Composé de 4 cœurs cadencés à 2,27 GHz Plus de 50% plus rapide que le Galaxy S4 Peut gérer la compatibilité 4K Ecran super AMOLED HD de 5,7 pouces Définition de 1920x1080 pixels 386 ppp La fiche technique du Galaxy Note 3 est indéniablement une fiche à la Samsung : comme le Galaxy S4, le constructeur équipe son produit phare à bloc. Le processeur dépendra des marchés : en Europe comme aux Etats Unis, on dispose d'un processeur Snapdragon 800 de Qualcomm, et non de l'Exynos 5 « maison » de Samsung. On ne se plaindra pas de ce choix, le S800 étant avec l'A7 d'Apple un des SoC les plus puissants du moment. Gravé en 28 nm, il est composé de 4 cœurs Krait 400 cadencés à 2,27 GHz et d'une partie graphique Adreno 330, promettant des performances 50% plus rapides que l'Adreno 320, qui figure dans le Snapdragon 600 (le processeur qui équipe le Galaxy S4). Le Snapdragon 800 se distingue également par certaines caractéristiques telles que la prise en charge du son multicanal, de l'USB 3.0 ou encore la compatibilité 4K, puisqu'il peut gérer des affichages jusqu'à 2560x2048 pixels. Ça n'est pas le cas du Galaxy Note 3, bien sûr, mais l'écran 5,7 pouces affiche tout de même une définition de 1920x1080 pixels. La densité de pixels est donc légèrement inférieure à celle du Galaxy S4, mais à 386ppp, impossible de faire la fine bouche sur ce point. Pas de surprise sur la technologie d'écran : Samsung reste fidèle au Super AMOLED, qui a ses fans comme ses détracteurs. Là encore, le Note 3 propose des angles de vision impeccables et des couleurs qui satisferont presque tout le monde puisque le mode par défaut, toujours aussi saturé, est complété par d'autres préréglages plus neutres. L'écran est évidemment doublé de sa couche Wacom permettant de gérer le stylet S-Pen.
Autonomie Samsung équipe traditionnellement ses « phablettes » de grosses batteries et le Galaxy Note 3 ne fait pas exception. C'est bien simple, en usage standard (web, appels, lecture audio, synchro mails et réseaux sociaux), il nous est arrivé de tenir près de 28 heures sans avoir à recharger le téléphone. L'endurance se vérifie également en usage plus intensif. Notre test d'autonomie vidéo consiste à lire un film en 720p au format MP4/H264, avec le lecteur par défaut. L'écran est à fond, le son à 50%, le Wi-Fi activé et le Bluetooth désactivé. Dans ce scénario, on obtient 10 heures et 15 minutes de lecture continue, ce qui confirme la supériorité du terminal, même par rapport aux meilleurs à cet exercice comme le Galaxy S4. Comme nous pouvons le constater, il écrase ses concurrents niveau autonomie, avec …
Conclusion Ecran de grande qualité Performances/autonomie au top Gain en finesse/légèreté Usages du stylet intéressants Matériaux de qualité Meilleure phablette actuelle Il n'y a pas grand-chose de surprenant à dire sur le Galaxy Note 3, puisqu'il reprend la formule du modèle précédent en l'affinant, au sens propre comme au figuré. C'est d'ailleurs une des réussites de cette nouvelle version : son gain en finesse et en poids en fait un appareil plus agréable à transporter et utiliser. Pour une « phablette », c'est évidemment crucial. Plus on peut réduire le volume autour de l'écran, plus on améliore le confort d'un type de produit qui joue déjà sur l'extrême limite de la taille qu'on peut donner à un smartphone. Sur ce point, comme sur le Galaxy S4, Samsung a fait du très bon boulot. La fiche technique est à l'image des précédents Galaxy Note : au top. Ecran 1080p aux angles de vision impeccables, processeur Snapdragon 800 surpuissant, et capteur photo/vidéo performant, avec capture vidéo 4K en bonus. Ça fait beaucoup, et il faut ajouter une autonomie toujours difficile à égaler. Le Galaxy Note 3 peut tenir facilement plus de 24 heures sans recharge pour un usage « standard », ou plus de 10 heures en lecture vidéo HD avec écran à fond. Sur le plan logiciel, Samsung a encore du mal à distinguer les fonctionnalités pertinentes à intégrer dans son interface, des gadgets qui la surchargent inutilement. Dans l'ensemble, toutefois, ça marche grâce à de bonnes idées exploitant le stylet ou la grande taille de l'écran : le mode double-fenêtre, les actions à effectuer sur les notes manuscrites ou le journal certes pas original, mais bien implémenté. Restent les petits travers de Samsung, qui continuent de nous irriter : on regrette le choix de certains matériaux, comme cette bordure en plastique chromé qui devrait assez mal vieillir. Le dos en imitation cuir ne plaira pas à tout le monde, mais a au moins le mérite d'améliorer la prise en main de l'appareil et de ne pas prendre les rayures comme les coques brillantes généralement utilisées par le constructeur. Le stylet gagnerait également à être de meilleure qualité, pour un appareil mobile dont c'est censé être un des principaux moyens d'interaction. En définitive, le Galaxy Note 3 ne trahit pas son concept original : le mélange entre tablette et smartphone ne conviendra pas à tous les utilisateurs, mais Samsung conserve une avance par rapport à ses concurrents sur cette catégorie. Si vous êtes à la recherche d'un appareil unique qui rentre dans vos (grandes) poches tout en proposant une expérience proche d'une tablette, le Note 3 n'est certes pas le moins cher - 729 euros en version 32 Go, tout de même —, mais c'est sans doute le meilleur.
Test vidéo sur Clubic.fr Test en vidéo Test vidéo sur Clubic.fr
Tableau Excel Smartphones Autonomie (min) Samsung Galaxy Note 3 615 Samsung Ativ S 592 HTC One Max 580 Samsung Galaxy S3 570 Samsung Galaxy S4 536 Nokia Lumia 925 494 Sony Xperia Z1 479 Apple iPhone 5S 454 Samsung Galaxy Mega 425 Blackberry Z10 420 LG G2 404 Apple iPhone 5 Apple iPhone 5C 393 HTC One 353 Google Nexus 5 328 LG Optimus G 318
Gamme Samsung Galaxy Samsung Galaxy Galaxy Note Note 1 Note 2 Note 3 SI SII SIII SIV Galaxy Ace Ace 1 Ace 2 Ace 3 Galaxy Spica Galaxy Theos Galaxy 550