L’atome électron noyau
Structure lacunaire Expérience de Rutherford : On envoie un faisceau de particules alpha sur une fine feuille d’or et on remarque avec surprise que 99 % des particules ont traversé la feuille sans même être déviées. Une très faible partie des particules ont été déviées ou n’ont pas traversé la feuille.
Explication : Si 99 % des particules ont traversé la feuille, c’est parce que la matière est constituée essentiellement de vide !! En effet, dans un atome, les électrons tournant autour du noyau sont en réalité très loin de ce noyau. Et entre le noyau et les électrons, il n’y a que du vide !! On dit que la matière a une structure lacunaire.
Dimensions du noyau et de l’atome : Diamètre du noyau : 10-15 m Diamètre de l’atome : 10-10 m L’atome est donc 100 000 fois plus grand que son noyau, il est donc bien constitué essentiellement de vide. 10-15 m 10-10 m
Pour se rendre mieux compte : Imaginons que le noyau d’un atome soit de la taille d’une balle de ping pong : Le rayon de cette balle est d’environ 2 cm D’après ce qu’on vient de voir, les électrons qui tournent autour de ce noyau sont 100 000 fois plus loin, c’est-à-dire à… 2 km !!!!! Donc si la balle de ping pong est au lycée Marcel Pagnol, les électrons sont…
Au-delà de la gare de Juvisy !!!!
Noyau de l’atome ZOOM neutron proton
Charge électrique du noyau Dans le noyau, les seules particules chargées sont les protons. Donc : Charge du noyau = Nombre de protons × Charge d’un proton Q = Z × e Q = Charge électrique du noyau, en coulombs (C) Z = Numéro atomique = Nombre de protons e = Charge élémentaire = Charge d’un proton, en coulombs (C)
Représentation symbolique du noyau Nombre de nucléons (somme des protons et des neutrons) Symbole de l’élément chimique Numéro atomique = nombre de protons
CORTEGE ELECTRONIQUE Les électrons : Particules possédant une charge électrique négative –e. Nombre d’électrons dans un atome : Dans un atome, il y a autant d’électrons que de protons. Electroneutralité des atomes : Les protons ont une charge électrique e. Les électrons ont une charge électrique –e. Dans un atome, comme il y a autant de protons que d’électrons, leurs charges électriques s’annulent. Par conséquent, les atomes sont électriquement neutres.
Répartition des électrons dans un atome : Dans un atome, les électrons sont répartis sur plusieurs couches électroniques : La couche la plus proche du noyau s’appelle la couche K. La suivante s’appelle la couche L, puis M, … Nombre maximum d’électrons sur chaque couche : Couche K : 2 électrons maxi Couche L : 8 électrons maxi Couche M : 8 électrons maxi