Les Evaluations Nationales CM 2 Directeurs 11 mai 2010.

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Transcription de la présentation:

Les Evaluations Nationales CM 2 Directeurs 11 mai 2010

Les résultats statistiques ont été pondérés, ce qui semble une pratique courante dans les statistiques mais pas toujours annoncée … On parle d’ANCRAGE Comment fonctionne une pondération ? Un noyau est une fonction de pondération utilisée dans les techniques d'estimation non-paramétrique. Les noyaux interviennent dans l‘estimateur par noyau pour estimer la densité de probabilité d'une variable aléatoire, ou encore dans la régression paramétrique (à noyau) pour estimer des espérances conditionnelles.

Les résultats finaux ne sont donc pas identiques à ceux que vous avez édités. et sont disponibles par académie sur …

Des éléments de comparaison … en français France entière Académie de Grenoble Haute Savoie Français Moins de 16 bonnes réponses Entre 17 et 28 bonnes réponses Entre 29 et 39 bonnes réponses + de 40 bonnes réponses France7 %20 %30 %43 % Académie4 %18 %31 %47 % Haute-Savoie3 %17 %29 %51 % Circonscription3,37 %16,21 %28,41 %52,01 %

Des éléments de comparaison … en maths France entière Académie de Grenoble Haute Savoie Mathématiques Moins de 9 bonnes réponses Entre 10 et 15 bonnes réponses Entre 16 et 24 bonnes réponses + de 24 bonnes réponses France13 %20 %32 %35 % Académie10 %19 %32 %39 % Haute-Savoie8 %16 %33 %43 % Circonscription7,59 %16,48%32,31 %43,62 %

Quels items travailler en français ?

Quels items travailler en mathématiques ?

Sur quel domaine être attentif en français ? FRANCAIS Nombre d'élèves ayant réussi moins de 30 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi entre 30 % et 50 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi entre 50 % et 70 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi plus de 70 % des items (en %) Lire (15 items) 6%15%18%62% Ecrire (10 items) 10%6%21%63% Vocabulaire (10 items) 5% 21%69% Grammaire (15 items) 16%26% 19%39% Orthographe (10 items) 22% 8%22%48%

Sur quel domaine être attentif en mathématiques ? MATHEMATIQUES Nombre d'élèves ayant réussi moins de 30 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi entre 30 % et 50 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi entre 50 % et 70 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi plus de 70 % des items (en %) Nombre (8 items) 20% 16%28%37% Calcul (12 items) 16%15%22%48% Géométrie (7 items) 13%10%14%63% Grandeurs et mesures (7 items) 48% 18%14%20% Organisations et gestion des données (6 items) 31% 17%18%35%

L'évaluation est un "message" plus souvent qu'une "mesure" Un message que l'enseignant envoie, il dit à l'élève la représentation que son enseignant a de lui Autour de ce thème de l'évaluation tournent d'autres termes suivant: qu'on s'intéresse à une personne ou à un système qu'on a un référentiel clair ou non qu'on cherche une mesure précise grâce à "une mesure d'écart" ou non qu'on cherche à donner "du sens" (par la proposition d'une interprétation à ce qu'on constate) ou non. Jacques Nimier

Restons attentifs … pour que la pensée de M. NIMIER ne se retourne pas contre nous … L'évaluation est un "message" plus souvent qu'une "mesure" Un message que l'élève envoie, il dit à l'enseignant ce qu’il pense de lui L'évaluation est un "message" plus souvent qu'une "mesure" Un message que l'enseignant envoie, il dit à l'élève la représentation que son enseignant a de lui