 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Le management de l’entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Le Travail Collaboratif ...
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Modèle de plan stratégique
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Brève présentation du projet
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Atelier de recherche en gestion internationale
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
L’entreprise et sa gestion
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP

PRODUIRE UN GUIDE VISANT À DÉFINIR L'ACCROISSEMENT DU POTENTIEL ENTREPRENEURIAL D'UNE RÉGION

 DES ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION POUR SUSCITER DES PROJETS MOBILISATEURS  Former un comité de citoyen  Mobiliser les ressources du territoire  Préciser des objectifs  Recevoir des projets de la collectivité  DES SESSIONS POUR INTENSIFIER LE POTENTIEL ENTREPRENEURIAL  DES ACTIVITÉS DE SUIVI  LA RÉDACTION D'UN RAPPORT

 LE PRÉFET DE LA MRC  LE SECRÉTAIRE TRÉSORIER  UN LEADER ÉCONOMIQUE  UN OBSERVATEUR

 UN CHERCHEUR  UN ANIMATEUR  DES OBSERVATEURS  UN PROFESSIONNEL DE RECHERCHE

QU'EST-CE QUI SE PASSE LORSQU'UNE MRC DÉCIDE DE S'IMPLIQUER POUR ACCÉLÉRER SON DÉVELOPPEMENT? EST-IL POSSIBLE DE DÉGAGER UN MODÈLE EXPORTABLE?

 LA RECHERCHE-ACTION  LA MÉTHODOLOGIE DES SYSTÈMES SOUPLES

 CHARLEVOIX  MITIS  PORTNEUF  L'ÉRABLE  ABITIBI-OUEST  LE HAUT ST-FRANÇOIS

 ANIMATION  OBSERVATION  ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES  RÉUNIONS DE GROUPE

 GRILLE D'OBSERVATION  GRILLE D'ENTREVUE  L'ANALYSE DE LA DOCUMENTATION  LE JOURNAL DE BORD ( PARTICIPANTS )  LA PLANIFICATION DES RÉUNIONS DE GROUPE  UN PLAN GÉNÉRAL DE RÉDACTION DE CAS  LES DIAGRAMMES DE FLUX ( PROCESSUS )

 LES PROCESSUS  Activités, événements, initiatives??  LES STRUCTURES  Organisation, responsabilités??  LE CLIMAT  Conflits, jeux de coulisse??  LE CONTEXTE ET L'ENVIRONNEMENT  Histoire, intervenants locaux, provinciaux,..  LES MOTIVATIONS PROFONDES DES ACTEURS  positions, opinions, comportements??

1.Situer la MRC et l’expérience pilote en cours. 2.Décrire le mode de fonctionnement du projet 3.Décrire le climat politique et organisationnel 4.Les ressources humaines disponibles en région 5.Les ressources financières

 PREMIÈRE VERSION RÉDIGÉE PAR L'ÉQUIPE TERRAIN  REVISION À L'AIDE LE LA DOCUMENTATION ET DES RAPPORTS D'OBSERVATION ET DES RÉUNIONS DE GROUPE  VALIDATION PAR CONSENSUS

LA LITTÉRATURE SUR :  LA GESTION DE PROJET  LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL  LE DÉVELOPPEMENT LOCAL ET RÉGIONAL  L'ENTREPRENEURSHIP L'EXPÉRIENCE DU CHERCHEUR

 ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES  RÉDACTION D'UN PREMIER MODÈLE  CONSULTATION  RÉDACTION D'UNE SECONDE VERSION  CONSULTATION  RÉDACTION D'UN LIVRE Phase 1

 ÉTUDE DE 15 CAS SUPPLÉMENTAIRES  RÉDACTION D'UN DEUXIÈME LIVRE  RECHERCHES ÉVALUATIVES ( 2 )  EXPERTISES ( 2 ) Phase 2

 CRÉDIBILITÉ  FIDÉLITÉ  TRANSFÉRABILITÉ  PERTINENCE PRATIQUE

LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION D'UNE COMMUNAUTÉ LOCALE EN UN MILIEU INCUBATEUR DE L'ENTREPRENEURSHIP SERA CONSIDÉRÉ COMME ÉTANT L'ENSEMBLE DES ACTIVITÉS SUSCEPTIBLES DE CRÉER UN ENVIRONNEMENT ET UN CLIMAT FAVORABLE À L'ÉMERGENCE DE NOUVEAUX ENTREPRENEURS ET DE NOUVELLES ENTREPRISES. CETTE DÉMARCHE VISE DE PLUS À FAIRE EN SORTE QUE LES POPULATIONS LOCALES PARTICIPENT DAVANTAGE À LEUR PROPRE DEVELOPPEMENT, ET À OUTILLER LES ÉLUS MUNICIPAUX POUR LEUR NOUVEAU RÔLE DE MAILLEURS ET DE CATALYSEURS DES FORCES DU MILIEU.

POINTS DE VUE  MRC ET MUNICIPALITÉS PLAQUES TOURNANTES DU DL  DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE

Projet Décristallisation Crédibilité Cadre de référence Structures d'appui Recherche Développement rétroaction Situation améliorée Projet renouvelé MRC mieux impliquée Problématique Vision Ressources LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DE LA MRC EN UN MILIEU INCUBATEUR DE L'ENTREPRENEURSHIP Le processus de transformation des MRC en un milieu incubateur de l'entrepreneurship apparait comme un ensemble comprenant six éléments s'imbriquant les uns dans les autres. Chacun d'eux même s'il traite un sujet particulier, touche à divers dégrés aux autres aspects du système. - Élaboration du projet; - Construction d'un cadre de référence - Décristallisation; - Mise en place de structures d'appui - Développement de la crédibilité; - Recherche et développement

L’objectif ultime d’une stratégie ou d’un projet de DL est non seulement la création immédiate d’emploi ou la réinsertion des groupes marginalisés mais aussi l’accroissement du patrimoine collectif d’une communauté et l’inscription durable de cette dernière sur une trajectoire de développement. Centrée autour de l'articulation de projets structurants, cette vision plus intégrée impose la conceptualisation d'un cadre général de DL capable d’associer de façon critique un ensemble varié d'éléments et de processus permettant d'assurer la cohérence interne et externe des gestes, des actions et des choix développementaux d'une communauté et, leur questionnement dans toutes leurs dimensions et sous des angles très variés.

POINTS DE VUE  LES ACTEURS LOCAUX DU DL  DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE

NOUVELLES RICHESSES création répartition GESTION DU DÉVELOPPEMENT INITIATIVES ET PROJETS DE DÉVELOPPEMENT PATRIMOINE DE LA COMMUNAUTÉ

APPAREIL PRODUCTIF APPAREIL DÉCISIONNEL ORGANISATION SOCIALE CULTURE POPULATION TERRITOIRE APPAREIL PRODUCTIF APPAREIL DÉCISIONNEL POPULATION ORGANISATION SOCIALE CULTURE

POPULATION ORGANISÉE SUR UN TERRITOIRE APPAREIL FINANCIER ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES IMPORTATION EXPORTATION VALEURS ET COMPORTEMIENTS Circuit d' auto- amplificacion Circuit d' auto- amplificacion APPAREIL DÉCISIONNEL

INITIATIVES ET PROJETS DE DLÉLABORATION ET GESTION DE PROJET PROCESSUS D'ANIMATION MOBILISATION CONSCIENTISATION CUEILLETE D'IDÉES ET DE PROJETS PROCESSUS POLITIQUE CRÉDIBILITÉ LEADERSHIP PARTENARIAT COALITIONS PROCESSUS D'ORGANISATION STRUCTURES ACTIONS CONCERTÉES PROCESSUS DE RÉFLEXION PLANIFICATION GESTION DE PROJET SAVOIR-FAIRE R&D