Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai 2010 1.1 - Un IRT « vie numérique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement de l’État
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
La politique des pôles de compétitivité
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
La France, une puissance industrielle?
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
L'économie solidaire et le développement local
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
1 Conseil Régional – Innovation ouverte – 6 et 7 avril 2009 TPMed Lab Un territoire numérique au service de linnovation.
Assises régionales de l’agroalimentaire
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Cap Digital Le pôle francilien des services et contenus numériques.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Présentation du 8 Juillet 2008 Contexte - Démarche Les avantages du réseau technologique Structure de Compositadour Activités de Compositadour Implication.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Colloque Medinnov VI « Innovation et développement durable » les lieux d'ancrage territorial de l'innovation 17&18 mars 2011.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 Orange start-up ecosystem programme er. 2 Orange start-up ecosystem : accompagner la croissance de nouveaux acteurs du numérique et apporter plus d’innovation.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Banque Européenne d’Investissement
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
La matrice de notre stratégie industrielle
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
2016 LE RÉSEAU DES PRÉSIDENT : Hervé PICHON PRÉSIDENT : Hervé PICHON DG CTTM Le Mans DG CTTM Le Mans DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL : Philippe CANIAUX DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL.
Transcription de la présentation:

Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Un IRT « vie numérique »

2 L’IRT décrit dans le grand emprunt « La création d’un petit nombre d’instituts de recherche technologique de rang mondial permettra de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité. Ces instituts de recherche technologique seront des plateformes interdisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs. Ils devront être labellisés par un pôle de compétitivité et disposer d’une visibilité internationale. »

3 Les facteurs clés de succès observés 1.Un écosystème organisé par le pôle 2.Une intégration forte des processus de recherche et d’innovation en amont de tous les domaines représentés 3.Un territoire pertinent bien défini 4.L’existence de lieux symboliques pertinents 5.Une visibilité internationale 6.Un maillage de communication adapté 7.Des services concrets et pragmatiques proposés aux acteurs 8.Susciter un esprit d’échanges en dépit de la concurrence 9.Un réseau de financement efficace 10.Un pilotage des actions Le renforcement durable du tissu industriel caractérisé par l’accroissement significatif des emplois

4 Un IRT Vie numérique centré sur Paris et sa première couronne

5 Des lieux symboliques qui sont des accélérateurs des domaines Représentatifs de l’ancrage du pôle auprès des universités Représentatifs des marchés utilisateurs adressés Représentatifs des domaines Ces lieux associeront laboratoires, structures d’incubation de projets et d’entreprises avec des services novateurs : bureaux partagés, services de télé- présence, équipements mutualisés, show room, lieux de formation professionnelle … afin de constituer des lieux d’attraction

6 Des partenariats au niveau mondial San Francisco MIT San Francisco: Signature d’un MoU avec Digital Sister City (Digital Pathway Program) Création de bridge numérique: Projet Sebastian Principal partenaire de Cap Digital: Digital Art Institute Ouverture d’un incubateur Cap Digital – Institut Télécom - Opportunités avec la pépinière Plug and play Acteurs industriels: Orange Lab, Cisco… MIT Media Lab Frank Moss, directeur Projets communs en cours de discussion Montréal Rio de Janeiro Partenariats avec Rio de Janeiro Signature d’un MoU avec Rio de Janeiro Accord de coopération avec le pôle Rio Convergência Digital Domaines: Logoiciel Libre, Multimedia (Télévisuel), Alternative Sociale Seoul Tokyo Hong Kong Séoul Pôle Digital Media City Opportunités avec LG et Samsung Tokyo Développement des relations avec le roadshow « Futur en Seine » à Tokyo et Séoul en 2010 Hong Kong Pôle Digital Media en construction Des contacts réguliers avec l’Asie Partenariat rapproché Relations avancées Bons contacts, à développer Dans le monde (hors Europe) Partenaires au sein du European Digital Think Tank Partenaires au sein du KIC « EIT ICT Labs » En Europe Catalogne SE London Berlin Helsinki Rome Pays Bas Stockholm Paris Intégration au sein de 2 réseaux de pôles de compétitivité en Europe: European Digital Think Tank Partenariat entre 7 clusters européens: Paris Ile de France, Berlin, Finlande, Pays Bas, South East UK, Rome Latium, Catalogne Knowledge & Innovation Community « EIT ICT Labs » 5 sites géographiques majeurs: Berlin, Eindhoven, Helsinki, Paris, Stockholm NY

7 Les questions qui interrogent le pôle L’exigence d’un financement paritaire public privé La nécessité de pouvoir intégrer De nouveaux grands groupes et de les fidéliser La capacité à attirer de nouveaux acteurs en Ile de France Pour démontrer la visibilité internationale La capacité à organiser un IRT en Réseau

8 Une vision de l’évolution du pôle Le modèle de l’IRT proposé par Cap Digital correspond à une évolution naturelle du pôle et ne se réduit pas à une réponse à un AO L’intégration de tous les acteurs intervenant dans un domaine est une nécessité pour peser dans la concurrence mondiale La réflexion autour des lieux symboliques permet de focaliser également la réflexion sur les usages numériques à destination des entreprises en d’en constituer des plates-formes exemplaires L’enjeu est la place mondiale de l’Ile de France pour les industries numériques et la création des emplois dans cette filière