Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Programme Science dans la société
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Diversité et spécificités locales
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Le défi alimentaire mondial
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Transformations environnementales
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar

PLAN Rôle et mission de la TT Enjeux de l’Agriculture Poids de l’Agriculture familiale Risques/ Opportunité Conclusion

Rôle et mission Mis en place en 2002 et développement dans les régions dès 2003 selon le décret 2002-1198 ny 07 Octobre2002. Rôle de la TT confirmé par arrêté 4436/2005 du 04 mai 2005 par le MAEP Mission : « interface », « organe consultatif », « porte parole » des Producteurs dans l’élaboration des politiques Mission de défendre les intérêts des EAF ?

Enjeux de l’Agriculture Croissance démographique importante (2,8% / an) Population rurale continue en augmenter (doublement en 30 ans) suivant le rythme du doublement de la population ? Existence d’un exode rural entre 100 000 à 200 000 par an vers les villes Potentiel agricole encore largement sous-exploité (2 millions d’ha cultivés pour 8 millions d’ha cultivables) Saturation foncière (1,2 ha en 1982 vers 0,87 ha en 2005) des surfaces agricoles dans les zones les plus accessibles et peuplées Fortes contraintes à la mobilité Production agricole fortement orientée vers l’autoconsommation, avec une place très dominante du riz (+70%)

Poids de l’Agriculture Familiale à Madagascar Agriculture familiale : 99,98% (selon le recensement 2004-2005) = 1er pourvoyeur d’emploi (8/10 actifs) Faible utilisation des engrais chimiques donc non polluante Faible superficie de l’exploitation agricole souvent en are et dépasse rarement 1 ha Forte productivité : petite surface, rendement élevé

RISQUES Depuis 2008 : investissement/accaparement des terres par des investisseurs – expulsion des AF Pressions accrues sur les ressources (eau et terre) Débats sur Firmes versus AF pour faire face aux enjeux globaux de la sécurité alimentaire et autres AF de plus en plus vulnérables face aux risques et aléas climatiques (mais aussi économiques)

OPPORTUNITE Reconnaissance de l’AF dans le cadre des Objectifs du Développement Durable post 2015, dans son rôle sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture viable Impact fort (triplé) dans la lutte contre la pauvreté et l’accroissement du revenu Accès aux marchés domestiques et internationaux (diversité de produits/ non polluants) Grande potentialité agricole (diversité, climat et autres) Investissements agricoles Nouveaux besoins et nouvelles demandes suite aux changements des habitudes alimentaires- produits transformés

Enjeux: AF, démographie et transformations agricoles Evolution de la population à Madagascar (2,8%/an) Est ce que Madagascar peut incorporer tant de travailleurs dans son économie non agricole ou dans agriculture de firme ? AF a un rôle majeur à jouer pour offrir des emplois et des moyens d’existence aux nouveaux actifs L’AEP peut-elle continuer à absorber le cohorte de nouveaux jeunes qui arrive sur le marché de l’emploi ?

CONCLUSION ET DEFIS Mise en place d’une politique de soutien spécifique à l’Agriculture familiale qui leur permet de défendre leur droit mais également favorise leur accès aux moyens de productions Reconnaissance juridique du métier d’Agriculteur tout en maintenant la diversité des produits et les modèles de production Renforcement de capacités de négociations des OP et actions de stabilisation de revenu des EAF Soutien au développement des banques ou dispositifs mutualistes. Ex. taux d’intérêt réels en dessous de valeurs à deux chiffres. Incitation aux jeunes candidats à l’installation.. Soutiens spécifiques aux jeunes agriculteurs (coopérative) Engagement des réflexions en faveur des jeunes (formation et installation des jeunes) agriculteurs. Ex. mis en place d’un programme de formation agricole représentatif de la diversité des pratiques agricoles