Taiichi Ohno ( ) 1912 : Naissance à Meiji, en Chine

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Transcription de la présentation:

Taiichi Ohno (1912-1990) 1912 : Naissance à Meiji, en Chine 1932 : Diplômé de l’université de Nagoya au Japon Ingénieur de production chez TOYOTA dans la branche textile 1943: Rejoint TOYOTA à la gestion des stocks. 1945: Responsable d’un atelier d’usinage chez Toyota Dès 1950: Ohnoïsme, version TOYOTA                                                                                            Taylor: 1856 –1915 2 ème révolution idustrielle Acier: 1870 – 1900 Electricité: 1880 Chimie Moteur à explosion 1865 –1185 Chemin de fer HB/ Mai 2004

TOYOTA, les premières TOYODA 1897 : M. Sakichi Toyoda le "Roi des Inventeurs » fabrique les premiers métiers à tisser du Japon 1929: Vente de licence 1933: Toyoda fils crée un département automobile dans TOYODA. Et produit la première TOYODA : A1 1935: Camion G1 M. Sakichi Toyoda est surnommé le "Roi des Inventeurs". En 1897, à 30 ans, il crée sa première entreprise, la Toyoda Automatic Loom Works. Il fabrique les premiers métiers à tisser automatiques du Japon. Il perfectionne sans cesse ces machines, les rendant toujours plus efficaces et meilleure marché. Les machines à tisser Toyoda se répandent dans tout le pays et leur réputation arrive jusqu'en Angleterre, alors centre mondial de l'industrie du textile. En 1929, la maison Platt Bros, principal constructeur britannique de machines à tisser automatiques achète une licence pour la fabrication et la distribution des machines Toyoda pour l'Europe, le Canada et l'Inde pour le prix de £ 100'000. Sakachi Toyoda continue à développer son industrie et, avec les années devient l'un des leaders mondial dans le domaine. HB/ Mai 2004

TOYOTA, les premières TOYOTA 1936 : Modèle AA 1937 : Fondation de Toyota Motor Company (TMC) 1937 : Evènements de Mandchourie 1945 : Destruction des usines TOYOTA le 14 août 1945 1947 : TOYOPET ( 1 ère voiture 4 places) 1957 : Corona 1959 : Début de la production au Brésil 1963 : Grand prix du Japon 1970 : 4 ème producteur mondial 2’000’000 unités / an 1997 : Première voiture hybride M. Sakichi Toyoda est surnommé le "Roi des Inventeurs". En 1897, à 30 ans, il crée sa première entreprise, la Toyoda Automatic Loom Works. Il fabrique les premiers métiers à tisser automatiques du Japon. Il perfectionne sans cesse ces machines, les rendant toujours plus efficaces et meilleure marché. Les machines à tisser Toyoda se répandent dans tout le pays et leur réputation arrive jusqu'en Angleterre, alors centre mondial de l'industrie du textile. En 1929, la maison Platt Bros, principal constructeur britannique de machines à tisser automatiques achète une licence pour la fabrication et la distribution des machines Toyoda pour l'Europe, le Canada et l'Inde pour le prix de £ 100'000. Sakachi Toyoda continue à développer son industrie et, avec les années devient l'un des leaders mondial dans le domaine. Usine de Motomachi, Yokohama, 1970 HB/ Mai 2004

Penser à l’envers Condition d’entrée dans l’univers dans l’univers d’innovation Produire de petites quantités de nombreux produits Rationaliser la production Stocks Sureffectifs Usine minimum Chasser le superflu (X) Diriger avec les yeux HB/ Mai 2004

2 piliers 1- Autonomation ( JIDOKA) Machines…Autonomation Ouvrier……Polyvalence, multifonctionalité 2- Juste à temps Alimentation du poste aval par celui de l’amont avec stock minimu HB/ Mai 2004

L’abomidable système de M.Ohno! Outils Andon – Poka-Yoke – Kanban – SMED -– 6 Sigma – Ishikawa – Partenariat S/T – Kaizen – 5M – 5S… L’abomidable système de M.Ohno! HB/ Mai 2004

Limites du système Heures supplémentaires pour rattrapper les arrêts de production Minimum de stock tampon Contrôle qualité et retouches en fin de chaine Diversification moins importante Réduction du temps de travail Prise en compte de la vie privée Pénibilité du travail à la chaine Avance des chaines pas à pas Formation (Volvo) Valeurs d’entreprise HB/ Mai 2004

Fordisme - Toyotisme Fordisme(1) Toyota HB/ Mai 2004 Début 1913 : introduction de la chaîne de montage 1947 : Taïshi Ohno introduit le juste-à-temps Capacité annuelle de production 8 millions de véhicules 5,781 millions de véhicules Concept Production de masse pour une consommation de masse Production tirée par la demande Structures de production Production de masse Production de masse et flux tendus Machines utilisées Machines à une fonction difficilement reprogramables Machines multifonctionnelles facilement reprogramables Stocks moyens 2 semaines 2 heures Type de travail Spécialisation routinière d'un travail simple Polyvalence multifonctionnelle Type de relations sociales Simple exécution des décisions Management participatif Productivité (en heure pour produire une voiture par homme) 357,96 h 207,62 h HB/ Mai 2004